10 versets pour t’encourager à prier jusqu’à l’exaucement

Tessa Kintoumba 09 novembre 2021 - 4 min
10 versets pour t’encourager à prier jusqu’à l’exaucement

Il peut parfois être difficile de prier, surtout lorsque l’on a l’impression que personne ne nous entend et que rien ne change. Cependant, la prière est un principe spirituel établi par Dieu. Jésus plaçait la prière au centre de sa vie ; et de l’Ancien au Nouveau Testament, la Parole nous rappelle l’importance de la prière et pourquoi nous ne devrions jamais cesser de prier.

La prière, un principe spirituel que Jésus appelle tout le monde à suivre

Demandez, et on vous donnera. Cherchez, et vous trouverez. Frappez à la porte, et on vous ouvrira. Oui, celui qui demande reçoit. Celui qui cherche trouve. Et si quelqu’un frappe à la porte, on lui ouvre.
Matthieu 7.7-8

Ne soyez inquiets de rien, mais demandez toujours à Dieu ce qu’il vous faut. Et quand vous priez, faites vos demandes avec un cœur reconnaissant. 7 Ainsi la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que nous pouvons comprendre, gardera vos cœurs et vos pensées unis au Christ Jésus.
Philippiens 4.6-7

Soyez toujours joyeux, priez sans cesse, remerciez Dieu en toute occasion. C’est ce qu’il attend de vous qui êtes unis au Christ Jésus.
1 Thessaloniciens 5.16-18

Continuez à prier fidèlement, ainsi vous serez toujours prêts à remercier Dieu.
Colossiens 4.2

Un délai de réponse ou d’exaucement de ta prière ne signifie pas qu’elle est inefficace

À l’époque de la monarchie, sous le règne du roi Achab, l’Éternel envoie son prophète Élie annoncer une sécheresse dans tout le pays. Après plusieurs années, l’Éternel demande à Élie de retourner auprès du roi, car il va faire pleuvoir sur le pays. Malgré cette parole de Dieu, Élie a dû prier plus d’une fois pour faire tomber la pluie sur le pays.

Le roi Akab va manger et boire. Élie monte sur le mont Carmel. Là, il s’incline jusqu’à terre, le visage entre les genoux. Puis il dit à son serviteur : « Monte, et regarde vers la mer. » Le serviteur monte, il regarde et dit : « Il n’y a rien. » Sept fois de suite, Élie lui dit : « Retourne ! » La septième fois, le serviteur dit : « Il y a un petit nuage qui monte de la mer. Il est gros comme un poing. » Élie répond : « Monte et dis au roi Akab : “Attelle tes chevaux et descends avant que la pluie t’arrête !” » Le ciel devient de plus en plus sombre, à cause des nuages poussés par le vent. Une pluie violente se met à tomber. Akab monte sur son char et il part pour Izréel.
1 Rois 18.42-45

La Bible nous raconte l’histoire de Daniel, un jeune israélite déporté à la cour du roi de Babylone. Daniel veut connaitre la volonté de Dieu pour son peuple en exil à Babylone depuis soixante-dix ans. Il se tourne vers le Seigneur et prend un temps de jeûne et prière. C’est seulement trois semaines plus tard qu’il reçoit la visite d’un ange. Ce dernier ajoute :

N’aie pas peur, Daniel ! En effet, tu as voulu comprendre ce qui se passait. Pour cela, tu t’es abaissé devant Dieu. C’est pourquoi, depuis le premier jour, Dieu a entendu ta prière. Et je suis venu t’apporter la réponse. Mais l’ange qui protège le royaume des Perses s’est opposé à moi pendant jours. Ensuite, Michel, l’un des principaux anges, est venu m’aider. J’ai donc été retenu auprès des rois de Perse. Et maintenant, je viens pour te faire comprendre ce qui va arriver à ton peuple plus tard. Oui, voici encore une vision pour ces jours-là.
Daniel 10.12-14

Nous appartenons à un Père qui possède tout et qui est bon

Dans l’évangile de Luc, Jésus partage une parabole pour enseigner à ses disciples qu’il faut toujours prier sans jamais se décourager. La parabole est celle d’une femme veuve qui allait constamment se présenter devant le roi pour lui supplier de défendre sa cause. Ce roi, d’abord indifférent, finit par lui donner gain de cause à cause de son insistance. Jésus dit alors à ceux qui l’écoutaient :

Le Seigneur ajoute : « Écoutez bien ce qu’il dit, ce mauvais juge ! 7 Eh bien, est-ce que Dieu ne va pas faire justice à ses amis qui crient vers lui jour et nuit ? Est-ce qu’il les fait attendre ? 8 Je vous le dis : il va leur faire justice bien vite. Mais quand le Fils de l’homme viendra, est-ce qu’il trouvera des croyants sur la terre ? »
Luc 18.6-8

Croire en Dieu, c’est une façon de posséder déjà les biens qu’on espère, c’est être persuadé que les choses qu’on ne voit pas existent vraiment. Hébreux 11.1

Oui, tout vient de lui, tout existe par lui et pour lui. À Dieu la gloire pour toujours ! Amen.
Romains 11.36

La main du Seigneur n’est pas trop faible pour vous sauver, c’est sûr. Il n’est pas trop sourd pour vous entendre. Ésaïe 59.1

À moins que ta prière ne glorifie pas Dieu ou aille contre sa volonté pour toi, tu ne dois jamais cesser de prier. Médite ces versets, écris-les, repasse-les dans ton cœur jusqu’à ce que tu vois l’accomplissement de tes promesses en Christ.

Tessa Kintoumba

Avez-vous aimé cet article ?

À lire aussi

Comment prier quand tu es spirituellement oppressé

Comment prier quand tu es spirituellement oppressé

6 min

Les différentes saisons de la vie chrétienne

Les différentes saisons de la vie chrétienne

8 min

Comment devenir un disciple de Christ ?

Comment devenir un disciple de Christ ?

8 min

Voir plus

Rejoignez la communauté

En vous inscrivant à notre lettre de nouvelles