10 versets sur le rôle du Saint-Esprit dans la vie du chrétien

Sammantha Thom 12 juillet 2021 - 3 min
10 versets sur le rôle du Saint-Esprit dans la vie du chrétien

Avant de monter vers le Père, Jésus promit à ses disciples de leur envoyer le Saint-Esprit, l’esprit de Dieu qui est la troisième personne de la Trinité. Cette promesse se réalisera après l’ascension du Seigneur. Voici dix versets qui te rappelleront quel est le rôle du Saint-Esprit dans ta vie.

Le Saint-Esprit permet au chrétien de naitre de nouveau

Jésus répond : « Je te le dis, c’est la vérité, personne ne peut entrer dans le Royaume de Dieu, s’il ne nait pas d’eau et d’Esprit. Ceux qui sont nés d’un père et d’une mère appartiennent à la famille des humains. Et ceux qui sont nés de l’Esprit Saint appartiennent à l’Esprit Saint. »
Jean 3 : 5-6

Le Saint-Esprit est l’aide et l’enseignant du chrétien

Le Père enverra en mon nom l’Esprit Saint, celui qui doit vous aider. Il vous enseignera tout et il vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
Jean 14 : 26

Quand l’Esprit de vérité viendra, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, il ne dira pas des choses qui viennent de lui. Mais il dira tout ce qu’il entendra et il vous annoncera ce qui doit arriver.
Jean 16 : 13

Le Saint-Esprit révèle la gloire de Jésus

L’Esprit de vérité montrera ma gloire, parce qu’il recevra ce qui est à moi et il vous l’annoncera.
Jean 16 : 14

Le Saint-Esprit octroie des dons surnaturels au chrétien

L’un reçoit de l’Esprit le don de parler avec sagesse, l’autre reçoit du même Esprit le don de faire connaître Dieu. Un autre reçoit de ce même Esprit le don d’une foi très solide, un autre reçoit de cet unique Esprit le don de guérir les malades. Un autre peut faire des actions extraordinaires, un autre peut parler au nom de Dieu, un autre sait faire la différence entre ce qui vient de l’Esprit Saint et ce qui ne vient pas de lui. Un autre peut parler en des langues inconnues, un autre peut les traduire. Mais tout cela, c’est le seul et même Esprit Saint qui le rend possible. Il distribue ses dons à chacun comme il veut.
1 Corinthiens 12 : 8-11

Le Saint-Esprit équipe le chrétien pour annoncer l’Évangile

Mais vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’au bout du monde.
Actes 1 : 8

Le Saint-Esprit soutient et affermit le chrétien dans l’épreuve

Oui, je lui demande de vous rendre forts par son Esprit, tellement sa gloire est grande. Ainsi, vous pourrez être des chrétiens solides.
Éphésiens 3 : 16

Le Saint-Esprit rend témoignage à l’esprit du chrétien

L’Esprit Saint lui-même nous donne ce témoignage : nous sommes enfants de Dieu.
Romains 8 : 16

Dans le Christ, vous aussi, vous avez entendu la parole vraie, la Bonne Nouvelle qui vous sauve. Ensuite, vous avez cru dans le Christ, et Dieu vous a marqués d’un signe. Cette marque, c’est l’Esprit Saint qu’il a promis.
Ephésiens 1:13

Le Saint-Esprit aide le chrétien à prier

De plus, l’Esprit Saint aussi vient nous aider, nous qui sommes faibles. Nous ne savons pas prier comme il faut. Alors l’Esprit Saint lui-même prie pour nous, avec des gémissements que la bouche ne peut pas redire.
Romains 8 : 26

Le Saint-Esprit t’a été donné par Dieu pour te renouveler et te rendre capable de produire l’œuvre glorieuse de Christ en toi. Il est ton aide, alors repose-toi sur lui. Sans lui, tu seras incapable de remporter le bon combat de la foi et de plaire à Dieu.

Sammantha Thom

Avez-vous aimé cet article ?

À lire aussi

Les différentes saisons de la vie chrétienne

Les différentes saisons de la vie chrétienne

8 min

Comment devenir un disciple de Christ ?

Comment devenir un disciple de Christ ?

8 min

Comment faire confiance à Dieu ?

Comment faire confiance à Dieu ?

9 min

Voir plus

Rejoignez la communauté

En vous inscrivant à notre lettre de nouvelles