12 Versets sur les bienfaits de l’autodiscipline

Jacquard Bikoe et Sammantha Thom 13 janvier 2023 - 4 min
12 Versets sur les bienfaits de l’autodiscipline

Selon le pasteur Bernard Emkeyes, la discipline est l’aptitude à faire ce qu’on doit faire au moment où l’on doit le faire même lorsqu’on n’en a pas envie. Autrement dit, l’autodiscipline est le fait de s’imposer à soi-même des règles de conduite, et ce n’est malheureusement ni une qualité ni une habitude qui nous vient naturellement. En effet, il est souvent plus facile de dicter des lois aux autres, mais plus difficile de maitriser son propre corps et réfréner ses envies. Et pourtant, la Parole de Dieu dit que les désirs de notre chair sont contraires à ceux de l’Esprit Saint (Gal 5.17) ; il est donc impératif, notamment pour notre croissance spirituelle, que nous apprenions à nous maitriser et à mener une vie disciplinée. Évidemment, comme en toutes choses, nous pouvons et devons compter sur l’aide du Saint-Esprit, qui d’ailleurs produit en nous la maitrise de soi. Toutefois, l’autodiscipline est premièrement notre décision et le résultat de notre détermination suivie de nos actions.

L’autodiscipline nous permet de mieux gérer notre temps

Veillez donc avec soin à votre manière de vivre. Ne vous comportez pas comme des insensés, mais comme des gens sensés. Mettez à profit les occasions qui se présentent à vous, car nous vivons des jours mauvais.

Éphésiens 5.15-16

L’autodiscipline nous apprend à nous organiser afin de faire la volonté de Dieu

Tu as six jours pour travailler et faire tout ton ouvrage.

Exode 20.9-11

L’autodiscipline nous préserve de la procrastination et de ses conséquences

Celui qui prête trop attention au vent ne sèmera jamais et celui qui observe toujours les nuages ne moissonnera pas.

Écclessiastes 11.4

L’autodiscipline aiguise nos qualités de leader

Toi qui es paresseux, va donc voir la fourmi, observe son comportement et tu apprendras la sagesse. Elle n’a ni commandant, ni contremaître, ni chef. Durant l’été, elle prépare sa nourriture, au temps de la moisson, elle amasse ses provisions.

Proverbes 6.6-8

L’autodiscipline nous permet d’atteindre nos objectifs

L’âme du paresseux a des désirs qu’il ne peut satisfaire, mais l’âme des hommes diligents sera rassasiée.

Proverbes 13.4

L’autodiscipline nous permet de fuir la paresse et l’oisiveté

Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur.

Romains 12.11

L’autodiscipline nous prépare pour notre appel

Si quelqu’un est fidèle dans les petites choses, on peut aussi lui faire confiance pour ce qui est important. Mais celui qui n’est pas fidèle dans les petites choses ne l’est pas non plus pour ce qui est important.

Luc 16.10

L’autodiscipline permet de consacrer plus de temps à Dieu

Le septième jour, c’est le sabbat qui m’est réservé, à moi, le Seigneur ton Dieu ; tu ne feras aucun travail ce jour-là, ni toi, ni tes enfants, ni tes serviteurs, ni l’Étranger qui réside chez toi. Car en six jours j’ai créé le ciel, la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent, puis je me suis reposé le septième jour. C’est pourquoi moi, le Seigneur, j’ai béni le jour du sabbat et je veux qu’il me soit consacré.

Exode 20.10-11

L’autodiscipline nous garde de la pauvreté

N’imite pas les ivrognes, ni ceux qui se gavent de viande, car l’ivrogne et le gourmand tombent dans la misère, et ceux qui somnolent seront bientôt vêtus de haillons.

Proverbes 23.20-21

L’autodiscipline nous assure de remporter la couronne incorruptible

Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible ; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible.

1 Corinthiens 9.25

L’autodiscipline nous rapproche du caractère de Christ

Mais le fruit de l’Esprit c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, l’amabilité, la bonté, la fidélité, 23 la douceur, la maitrise de soi. La Loi ne condamne certes pas de telles choses.

Galates 5.22-23

L’autodiscipline nous permet de nous préparer pour le retour de Christ

La fin de toutes choses est proche. Menez donc une vie équilibrée en faisant preuve de modération, afin d’être disponibles pour la prière.

1 Pierre 4.7

Tu as le pouvoir, par Christ qui te fortifie, de devenir une personne qui fait preuve de discipline et de maitrise de soi. Alors, renouvelle ton intelligence, crois que tu peux être transformée, cultive le fruit que le Saint-Esprit a planté en toi et adopte dès aujourd’hui de nouvelles habitudes qui favoriseront une bonne discipline, et à long terme changeront ta vie.

Jacquard Bikoe et Sammantha Thom

Avez-vous aimé cet article ?

À lire aussi

Comment sortir de la procrastination ?

Comment sortir de la procrastination ?

9 min

Le mindset d’une femme qui réussit

Le mindset d’une femme qui réussit

13 min

Le pardon : une décision

Le pardon : une décision

11 min

Voir plus

Rejoignez la communauté

En vous inscrivant à notre lettre de nouvelles