12 Versets sur les bienfaits de l'obéissance

Jacquard Bikoe 10 novembre 2023 - 4 min
12 Versets sur les bienfaits de l'obéissance

L’Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Éternel ? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers.

1 Samuel 15.22

Le prophète Samuel adresse les mots ci-dessus au roi Saül parce que ce dernier a désobéi à l’instruction que l’Éternel lui avait donnée. Alors qu’Israël est en guerre contre le peuple d’Amalek, l’Éternel leur promet victoire et demande au roi Saül de ne rien épargner de ce qui appartient à Amalek, ni les bêtes ni les habitants. Cependant, le roi Saül ne respecte pas le commandement de l’Éternel, et lui désobéit en pensant qu’il fait bien de garder les meilleures bêtes et tout ce qu’il y a de bon chez les Amalécites.

D’ailleurs, lorsque le prophète Samuel le confronte, il lui explique qu’il a fait ce choix pour offrir toutes les meilleures ressources d’Amalek en sacrifice à l’Éternel. Malheureusement, cette raison ne suffit pas à justifier son acte. Mécontent, l’Éternel décide de lui retirer la royauté et de l’offrir à un autre homme qui, plus loin dans l’histoire, n’est autre que David.

Obéir à Dieu c’est tout simplement faire ce que Dieu demande. Comme tout parent se sentirait respecté par son enfant lorsqu’il lui obéit, Dieu se sent honoré et aimé lorsque nous pratiquons ses instructions. Notre obéissance est le meilleur moyen de prouver à Dieu que nous l’aimons, car la Bible nous dit que si nous l’aimons nous devons garder et observer ses commandements (Jean 14.15).

L’obéissance que nous lui témoignons est la réponse par excellence à son amour. Quand on découvre que Dieu nous aime et ne veut que notre bien, on a envie de lui faire plaisir chaque jour de notre vie.

En outre, notre obéissance a beaucoup d’avantages pour notre foi et même pour notre vie en général.

Voici 12 versets bibliques à méditer et à mémoriser pour te rappeler les bienfaits que te procure une vie d’obéissance à Dieu.

L'obéissance te donne la vie en abondance

Oh ! Si tu étais attentif à mes commandements ! Ton bien-être serait comme un fleuve, et ton bonheur comme les flots de la mer.

Ésaïe 48.18

Elle te rend agréable à Dieu et te permet de bénéficier de ses faveurs

Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable.

1 Jean 3.22

L’obéissance te rapproche de Dieu et il se révèle à toi

Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui.

Jean 14.21

L’obéissance te protège du péché et de ses conséquences destructrices

Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice ?

Romains 6.16

Elle te permet de remporter des victoires sur l’ennemi

Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous.

Jacques 4.7

Grâce à elle, tu ressembles de plus en plus à Christ à travers le fruit de l’Esprit Saint

Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit.

Jean 15.2

Elle te permet d’entrer dans ta destinée et de vivre ce pour quoi Dieu t’a appelée

Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.

Éphésiens 2.10

Elle t’apprend à servir les autres

Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair ; mais rendez-vous, par charité, serviteurs les uns des autres.

Galates 5.13

L’obéissance te permet de suivre les orientations de Dieu

L’Éternel dit à Moïse : monte vers moi sur la montagne, et reste là ; je te donnerai des tables de pierre, la loi et les ordonnances que j’ai écrites pour leur instruction.

Exode 24.12

L’obéissance te permet de vivre la provision de Dieu

Si vous suivez mes lois, si vous gardez mes commandements et les mettez en pratique, je vous enverrai des pluies en leur saison, la terre donnera ses produits, et les arbres des champs donneront leurs fruits.

Lévitique 26.3-4

L’obéissance te rend prospère

Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.

Josué 1.8

L’obéissance t’élève

Par conséquent, si quelqu’un n’obéit pas ne serait-ce qu’à un seul de ces commandements même s’il s’agit du moindre d’entre eux, et s’il apprend aux autres à faire de même, il sera lui-même considéré comme le moindre dans le royaume des cieux. Au contraire, celui qui obéira à ces commandements et qui les enseignera aux autres sera considéré comme grand dans le royaume des cieux.

Matthieu 5.19

Par-dessus tous les sacrifices quotidiens que tu fais déjà, peut-être au nom de ta foi en Dieu, la Bible t’encourage à marcher dans l’obéissance à ses préceptes. Le Saint-Esprit est là pour t’aider à prêter plus attention à la voix de Dieu et à poser des actes d’obéissance chaque jour. Appuie-toi sur sa sagesse et sa force.

Jacquard Bikoe

Avez-vous aimé cet article ?

À lire aussi

Qu'est-ce qu'un comportement auto-destructeur et en ai-je ?

Qu'est-ce qu'un comportement auto-destructeur et en ai-je ?

6 min

Comment développer sa féminité

Comment développer sa féminité

5 min

Qu'est-ce que la féminité selon Dieu

Qu'est-ce que la féminité selon Dieu

10 min

Voir plus

Rejoignez la communauté

En vous inscrivant à notre lettre de nouvelles