15 Versets sur lesquels t’appuyer pour demander quelque chose à Dieu

Jacquard Bikoe 15 septembre 2023 - 8 min
15 Versets sur lesquels t’appuyer pour demander quelque chose à Dieu

Qu’il s’agisse de se nourrir, se loger, se vêtir ; d’être en bonne santé ou encore d’avoir de la sagesse, de trouver du financement pour un projet ou de débloquer une situation difficile, nos besoins conditionnent le plus souvent notre épanouissement selon qu’ils sont satisfaits ou insatisfaits. Alors que tu fais l’état de tes besoins actuels, tu réfléchis sûrement à tous les moyens possibles pour les combler.

Tu me diras certainement que la Bible dit : « C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain » (Genèse 3.19a). Chercher des solutions à nos problèmes ou enchaîner plusieurs jobs pour avoir diverses sources de revenus n’est pas mauvais en soi. Cependant, il faut que tu comprennes que le désir d’avoir le contrôle sur toutes choses ou la recherche effrénée du bien-être peut provoquer en nous de l’anxiété, des inquiétudes, voire des maladies. La Bible nous dit aussi : « Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? » (Matthieu 6.27) Nous ne sommes que des humains, nous sommes donc limités. Nous ne pouvons pas tout contrôler. Se battre pour tout, n’est-ce pas épuisant ? Bien que nous ayons besoin de travailler pour gagner notre vie, en réalité, c’est Dieu qui prend soin de nous. Il peut lui plaire de le faire à travers un emploi, des opportunités diverses ou à travers les gens autour de nous.

En effet, la Bible dit que Dieu est notre Père et il nous aime (1 Jean 3.1). D’ailleurs, comme tout papa responsable, Dieu désire s’occuper de nous. Sa volonté est de se charger de tout ce dont nous avons besoin au quotidien.

Regardez les oiseaux : ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’amassent pas de récoltes dans les greniers, mais votre Père qui est au ciel les nourrit. Ne valez pas-vous pas beaucoup plus que les oiseaux ?

Matthieu 6.26

Il n’est guère question ici d’ignorer notre liste de besoins, mais de lâcher-prise, d’aller dans sa présence avec notre liste et de le laisser tout gérer.

Mais alors, puisqu’il est Dieu et qu’il connaît déjà tout ce dont j’ai besoin, pourquoi faut-il encore que je lui en parle ? Te demandes-tu certainement. En fait, la prière est un moyen de communiquer avec Dieu. Imagine une maison où des enfants ne dialoguent pas avec leurs parents : ils ont des rêves, des aspirations, ils ressentent même des douleurs, mais ne peuvent pas les partager à leurs parents sous prétexte que ces derniers savent déjà ce dont ils ont besoin… Tu sais, nous ne sommes pas des automates. Dieu nous a créés et il veut échanger avec nous sur notre vie. Il aime le partage et, comme dans toute relation humaine, la confiance est un élément nécessaire dans nos rapports avec lui.

Voici donc, 15 versets bibliques sur lesquels méditer et t’appuyer lorsque tu veux demander quelque chose à Dieu :

Dieu t’écoute

Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute.

1 Jean 5.14

Toi qui écoutes les prières, tous peuvent s’approcher de toi.

Psaumes 65.3

Tout ce qu’il veut c’est ta confiance

Ne vous inquiétez de rien, mais en toute circonstance demandez à Dieu dans la prière ce dont vous avez besoin, et faites-le avec un cœur reconnaissant. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut imaginer, gardera vos cœurs et vos pensées en communion avec Jésus-Christ.

Philippiens 4.6

Approchons-nous donc avec confiance du trône de Dieu, où règne la grâce. Nous y obtiendrons le pardon et nous y trouverons la grâce, pour être secourus au bon moment.

Hébreux 4.16

Il est fidèle

Il est le rocher ; ses œuvres sont parfaites, car toutes ses voies sont justes ; c’est un Dieu fidèle et sans iniquité, il est juste et droit.

Deutéronome 32.4

Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation, il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

1 Corinthiens 10.13

Il peut TOUT

Jésus les regarda et leur dit : « c’est impossible aux hommes, mais non à Dieu, car tout est possible à Dieu. Marc 10.27 À Dieu qui a le pouvoir de faire infiniment plus que tout ce que nous demandons ou même imaginons, par la puissance qui agit en nous.

Éphésiens 3.20

Je reconnais que tout est possible pour toi, aucun projet ne peut t’embarrasser.

Job 42.2

C’est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l’intelligence.

Daniel 2.21

Il tient ses promesses

Car l’Éternel ne délaisse pas son peuple, il n’abandonne pas son héritage.

Psaumes 94.14

L’Éternel marchera lui-même devant toi, il sera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point, ne crains point et ne t’effraie point.

Deutéronome 31.8

Mon Dieu pourvoira à tous vos besoins, selon sa magnifique richesse, par Jésus-Christ.

Philippiens 4.19

Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.

Jean 14.14

Et il me dit : ne crains point, Daniel, car dès le premier jour que tu as appliqué ton cœur à entendre, et à t’affliger en la présence de Dieu, tes paroles ont été exaucées, et je suis venu à cause de tes paroles.

Daniel 10.12

En résumé, Dieu prend soin de nous. Alors, parle-lui de ce qui bouillonne dans ton cœur. Lâche prise, décide de lui faire confiance pour tous tes besoins. Quand tu t’approches de lui pour lui demander ce que tu désires, n’hésite pas à te rappeler les versets cités plus haut. Et, quelle que soit sa réponse, n’oublie jamais qu’il t’a entendu, qu’il t’aime et qu’il ne veut que le meilleur pour toi.

Jacquard Bikoe

Avez-vous aimé cet article ?

À lire aussi

Qu'est-ce que la féminité selon Dieu

Qu'est-ce que la féminité selon Dieu

10 min

Mon hypersensibilité n’est pas une faiblesse, mais un don de Dieu

Mon hypersensibilité n’est pas une faiblesse, mais un don de Dieu

2 min

Comment utiliser la Bible comme un miroir

Comment utiliser la Bible comme un miroir

8 min

Voir plus

Rejoignez la communauté

En vous inscrivant à notre lettre de nouvelles