3 Caractéristiques essentielles de l’amitié selon le coeur de Dieu

Sergine Clermont et Sammantha Thom 04 février 2023 - 8 min
3 Caractéristiques essentielles de l’amitié selon le coeur de Dieu

Étant citoyennes du Royaume des cieux, nous devons avoir des relations qui répondent aux standards du Royaume. De toutes les relations que nous formerons au cours de notre vie sur terre, les amitiés sont particulièrement importantes puisqu’elles peuvent être une source d’épanouissement ou une cause de ruine. C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire de poser les bases d’une amitié que le Seigneur approuve : les caractéristiques de l’amitié selon le cœur de Dieu, tel est le sujet de notre article aujourd’hui.

Selon le Larousse, « l’amitié est un sentiment d’affection entre deux personnes ; attachement, sympathie qu’une personne témoigne à une autre ». Nous pouvons faire le choix de rester célibataire à vie ou de ne pas avoir d’enfants, mais nous ne pouvons pas nous passer de l’amitié. Dieu a créé entre les humains une sorte d’interdépendance ; nul ne peut se prétendre autosuffisant, même pas l’homme le plus riche du monde : nous avons tous besoin d’un ami. Et pour nous, chrétiens, nos amitiés ne devraient pas résulter du hasard ou de la chance. Non. Le Seigneur nous réserve des amis, des personnes avec qui il va nous connecter, des frères et sœurs de cœur qui nous accompagneront au cours de ce voyage terrestre.

La première amitié que nous devons rechercher : l’amitié avec Jésus-Christ

Le premier ami par excellence que nous devrions avoir est Jésus. Cette relation est indispensable et capitale dans nos vies. Il nous a aimés d’un amour sacrificiel et inconditionnel jusqu’à donner sa vie pour nous sur la croix. T’en rends-tu compte ? Il t’a aimée jusqu’à accepter qu’on lui perce les mains et les pieds ; il n’avait pas pris d’anesthésique, il n’avait rien pour soulager sa douleur. Non, tout ce qu’il avait c’était son cœur débordant d’amour pour toi. Cet amour a été plus fort que la raison, plus fort que tes fautes. Pourtant, il n’avait aucune assurance que tu aurais accepté son salut. Cet ami est descendu de son trône et il a accepté les insultes, le mépris, et même qu’on lui crache au visage. Son amour pour toi est large et profond, et son invitation à devenir son ami n’attend pas le paradis.

Dès aujourd’hui, tu peux choisir de bâtir une relation d’intimité avec lui : une relation où tu apprendras à le connaitre, à te confier à lui, à lui plaire, et à l’aimer autant qu’il t’a aimée en premier. En retour, il prendra soin de toi, te déchargera de tous tes fardeaux, te protégera du diable et te donnera sa paix et sa joie que le monde ne peut donner. C’est pourquoi tu ne dois pas prendre cette relation pour acquis, mais tu dois la chérir comme un précieux trésor. Avant de rechercher toute autre amitié, il te faut premièrement chercher à avoir une intimité avec celui qui a tout donné pour toi.

Je ne vous appelle plus serviteurs, parce qu’un serviteur n’est pas mis au courant des affaires de son maître. Je vous appelle mes amis, parce que je vous ai fait part de tout ce que j’ai appris de mon Père.

Jean 15.15

Trois caractéristiques essentielles d’une amitié selon le cœur de Dieu

Vous partagez la même vision

Nous connaissons tous cette fameuse phrase : « Qui se ressemble s’assemble ». Deux amis devraient se ressembler. Bien sûr, vous ne devriez pas être des copies conformes l’un de l’autre, chacun conservera son authenticité et son unicité ; néanmoins, pour vous associez, vous devez absolument avoir des points communs, quelque chose de toi que tu retrouves chez l’autre. Par exemple : David et Jonathan étaient des guerriers ; Paul et Barnabas avaient un appel similaire ; les disciples étaient unis par leur foi, etc.

Deux hommes marchent-ils ensemble sans s’être mis d’accord ?

Amos‬ 3.3

Avant d’accorder son amitié à quelqu’un, il faut la connaitre un minimum pour discerner si elle est ou non une bonne compagnie ; autrement dit, il faut s’assurer que vous avez les mêmes valeurs. Par exemple, en tant que chrétiens, nous ne devons pas médire des autres ; par conséquent, une personne qui parle constamment en mal des autres n’est pas une bonne fréquentation, car elle peut t’amener à pécher.

Vous vous sacrifiez l’un pour l’autre

Certes, Naomi et Ruth étaient parentes par alliance, mais elles étaient aussi amies. Cette affection était si forte que Ruth a décidé d’abandonner tout ce qu’elle avait toujours connu, sa famille, son peuple, pour suivre sa belle-mère. Elle a accepté avec humilité d’aller ramasser des épis dans un champ pour prendre soin de sa belle-mère. Le Seigneur nous appelle à aimer d’un amour pareil : altruiste et disposé à se sacrifier pour l’autre. Jésus, notre ami par excellence, a accepté de donner sa vie pour nous, et nous devons suivre son exemple en manifestant à notre tour de l’amour à nos amis, partageant généreusement les bénédictions dont Dieu nous a comblées.

Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

Jean 15.13

Votre amitié vous est mutuellement bénéfique

Nombreuses sont les relations stériles et toxiques qui détruisent les gens. Une bonne amitié, qu’elle te permette de croitre spirituellement, de murir émotionnellement, de te sentir soutenu ou encore de réaliser tes projets, ajoute de la valeur à ta vie. Prenons l’exemple de Paul et Barnabas : l’apôtre Paul était très zélé, mais la présence de Barnabas a permis que l’évangile soit prêché à un plus grand nombre. Aussi, c’est grâce à Naomi que Ruth a pu épouser Boaz et que ses enfants ont ainsi compté parmi la postérité de David, alors qu’elle était moabite. Nous ne devons pas choisir nos amis par intérêt, cependant nous devons faire attention à bien choisir ceux qui auront un apport positif dans notre vie. Nos fréquentations peuvent soit nous permettre d’aller de l’avant, soit ralentir notre marche.

C’est pourquoi encouragez-vous les uns les autres et aidez-vous mutuellement à grandir dans la foi, comme vous le faites déjà.

1 Thessaloniciens 5.11

Trois bonnes raisons d’avoir des amis chrétiens

Pour vous aiguiser mutuellement

Avoir un ami c’est bien. Avoir un ami qui partage ta foi et tes valeurs, qui connait véritablement Jésus, c’est une grâce. Lorsque deux enfants de Dieu s’attachent l’une à l’autre, c’est comme un feu qui est sans cesse alimenté par du bois, et ce feu ne s’éteindra jamais tant que Christ sera au centre de cette relation. Les amis chrétiens vont te permettre de grandir dans la foi et de rester constamment en feu pour le Seigneur, car ils vont non seulement t’influencer positivement, mais aussi te ramener sur le chemin de la vérité quand ce sera nécessaire.

Fréquenter uniquement des non-croyants est très dangereux, car c’est prendre le risque de devenir un chrétien tiède et, dans un cas extrême, d’abandonner la foi ; alors qu’un ami qui a une relation personnelle avec Jésus, et qui a un cœur d’adorateur, sera un appui qui t’empêchera de tomber.

Le fer s’aiguise par le fer, et le visage de l’homme s’affine au contact de son prochain.

Proverbes 27.17

Pour réaliser l’appel de Dieu dans ta vie

Il est vrai que le Seigneur peut nous connecter à des personnes qui ne le connaissent pas (c’est pourquoi nous ne devons mépriser personne) ; toutefois, pour accomplir les œuvres que Dieu nous met à cœur, ces projets qui le glorifieront, il est essentiel d’avoir à nos côtés des personnes qui partagent la même foi que nous. En effet, en nous attachant à d’autres chrétiens qui aiment Dieu et gardent à l’esprit la perspective de la vie éternelle, d’une part nous attirerons sur nous la faveur de Dieu (car il est au milieu de ceux qui se rassemblent en son nom – Mat 18.20), et d’autre part, nous sommes mieux équipés pour rentrer dans notre destinée (puisque nous sommes tous membres les uns des autres, et nous formons un seul corps – Rom 12.4-5).

Et veillons les uns sur les autres pour nous encourager mutuellement à l’amour et à la pratique du bien.

Hébreux 10.24

Pour t’aider à porter tes fardeaux

La Bible nous dit que le diable est un lion rugissant cherchant toujours à nous dévorer. Nul n’est à l’abri des oppressions démoniaques. Voilà pourquoi il est indispensable d’avoir un ami qui intercède sans cesse pour toi. Quelqu’un qui ne connait pas le Seigneur n’a pas accès à son trône et ne pourra donc pas prier pour toi. Au contraire, dans l’épreuve, il te suggèrera des solutions que Dieu désapprouve. Un véritable enfant de Dieu ne parlera pas selon la sagesse humaine, mais selon la Bible. Par exemple, si tu te retrouves dans une situation compliquée et que tu es tentée de mentir pour t’en sortir, un ami selon le cœur de Dieu te rappellera que Dieu est lumière, et en lui il n’y a point de mensonge.

Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils retirent un bon salaire de leur travail. Car, s’ils tombent, l’un relève son compagnon ; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever ! Et si quelqu’un est plus fort qu’un seul, les deux peuvent lui résister ; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement.

Ecclésiaste‬ 4.9-10, 12‬

Un ami chrétien est une sentinelle (quelqu’un qui a pour tâche de veiller) dans ta vie que tu dois absolument chérir et garder. C’est aussi un ami de ta destinée qui t’aidera à réaliser ta vision. Cela dit, il ne faudrait pas te rapprocher de n’importe qui sous prétexte qu’il est chrétien. Non, fais preuve de discernement et laisse Dieu choisir tes amis.

Écris dans les commentaires une autre bonne raison d’entretenir une relation amicale avec un chrétien.

Sergine Clermont et Sammantha Thom

Avez-vous aimé cet article ?

À lire aussi

Dieu restaure encore

Dieu restaure encore

5 min

Comment vivre pleinement sa saison de célibat

Comment vivre pleinement sa saison de célibat

5 min

5 Versets sur la beauté d'être célibataire

5 Versets sur la beauté d'être célibataire

2 min

Voir plus

Rejoignez la communauté

En vous inscrivant à notre lettre de nouvelles