5 conseils pour passer du temps de qualité avec Dieu

Tessa Kintoumba 23 juin 2021 - 4 min
5 conseils pour passer du temps de qualité avec Dieu

C’est dans l’intimité du lieu secret que tu bâtis ta relation avec le Seigneur. C’est là que tu apprendras à reconnaître sa voix et à lui donner la première place dans ta vie. Certes, il arrive que nous ressentions souvent un fort besoin de prier sans forcément pouvoir l’expliquer, mais à l’exemple de Jésus qui passait des heures avec son Père céleste, nous devons désirer passer du temps dans la présence de Dieu et initier ces moments chaque jour sans attendre d’être « poussés » par l’Esprit.

Voici donc quelques conseils qui t’aideront à passer plus de temps de qualité avec Dieu.

Heureux ceux qui habitent ta maison : ils peuvent te célébrer sans cesse. Psaumes 84.5

1. Réserve un moment spécifique de la journée

Tes journées sont probablement bien remplies, mais il serait dommage de te retrouver devant Dieu sans énergie, trop fatigué pour lui parler, lui ouvrir ton cœur ou méditer les Écritures. Programme ton temps d’intimité à l’avance en le fixant à un moment de la journée où ton Papa bénéficiera de toute ton attention.

Dans ce monde, il y a un temps pour tout et un moment pour chaque chose.
Ecclésiaste 3 : 1

2. Installe-toi dans un lieu agréable et calme

Toujours dans le but d’être à l’aise pour offrir le meilleur à Dieu, prépare un lieu agréable. Devant une fenêtre, confortablement assis sur un fauteuil en sirotant un thé, debout en arpentant tous les mètres carrés de ta chambre. C’est à toi de voir ce qui te correspond le mieux. Évite les positions et les lieux qui pourraient te distraire ou t’endormir.

Mais toi, quand tu veux prier, va dans la pièce la plus cachée de la maison. Ferme la porte et prie ton Père qui est là, même dans cet endroit secret. Ton Père voit ce que tu fais en secret et il te récompensera.
Matthieu 6 : 6

3. Prends ta Bible, un carnet et un stylo

Dieu veut te parler. Que ce soit par la lecture d’un passage biblique, par une parole dans ton cœur ou une image dans ton esprit, Il peut communiquer avec toi de différentes manières. Pour t’y préparer, tu peux demander au Saint-Esprit de te rendre sensible à sa voix. Entendre Dieu te poussera à revenir dans sa présence.

Alors le Seigneur m’a répondu : « Écris ce que je te fais connaître. Écris-le clairement sur des ta-blettes, pour qu’on le lise facilement. »
Habacuc 2 : 2

4. Loue-le !

En tout temps, en toutes circonstances, tu as des raisons de louer le Seigneur, alors n’en prive pas ton âme. Sois reconnaissant même pour les « petites » choses. Loue-le pour les moments que tu as passés avec tes proches, pour ta journée productive au travail ; remercie-le pour la force dans tes jambes qui t’ont porté quand tu as raté le passage de l’autobus. Dieu est présent à chaque rendez-vous, célèbre-le pour sa fidélité ! En faisant cela, tu disposes ton esprit à recevoir ce que Dieu fait.

Ma bouche est pleine de tes louanges. Tous les jours, je chante ta beauté. Psaumes 71 : 8

5. Ne fuis pas devant sa présence, réfugies-y toi !

Il est possible que dans tes temps de prière, tu n’aimes pas ou aies honte de ce que l’Esprit te révèle à ton sujet. Quand cela arrive, ne fais pas taire trop rapidement cette voix et ne fuis pas. Dieu peut mettre le doigt sur un aspect de ton caractère qui a besoin d’être transformé. Si chaque fois que tu entres dans Sa présence, tu te caches, tu risques de te lasser très rapidement de ces temps que tu trouveras superficiels et hypocrites. Au contraire, laisse-le te voir tel que tu es, présente-lui ton cœur avec liberté et humilité ; et n’oublie pas que le Seigneur Jésus est ton avocat auprès du Père afin que tu ressortes du lieu secret libéré de toute culpabilité !

Où aller loin de toi ? Où fuir loin de ton regard ? Si je monte au ciel, tu es là, si je me couche au milieu des morts, te voici. Si je m’envole sur les ailes du matin pour aller au-delà des mers, même là, tu me conduis par la main et tu me tiens solidement.
Psaumes 139.7-10

La Bible déclare dans Psaumes 14 que le Seigneur regarde les hommes du haut du ciel pour trouver quelqu’un qui le cherche. Dieu a donné son fils unique pour avoir une relation avec nous et il est impossible pour deux personnes de bâtir une quelconque relation d’intimité sans passer du temps ensemble. Dieu cherche du ciel quelqu’un qui passera du temps avec lui, seras-tu cette personne ?

Tessa Kintoumba

Avez-vous aimé cet article ?

À lire aussi

Les différentes saisons de la vie chrétienne

Les différentes saisons de la vie chrétienne

8 min

Comment devenir un disciple de Christ ?

Comment devenir un disciple de Christ ?

8 min

Comment faire confiance à Dieu ?

Comment faire confiance à Dieu ?

9 min

Voir plus

Rejoignez la communauté

En vous inscrivant à notre lettre de nouvelles