7 conseils pour aimer lire la Bible

Sammantha Thom 07 juin 2021 - 6 min
7 conseils pour aimer lire la Bible

Il y a quelques années, je quittais Montréal pour Paris. Après m’être installée dans mon siège, j’ai penché ma tête pour prier, puis j’ai sorti ma Bible. Le jeune homme qui était assis à ma gauche m’a observée quelques minutes, avant de poliment interrompre ma lecture : il voulait savoir si j’étais pasteur… Personne ne m’avait jamais posé cette question auparavant et j’étais curieuse de savoir ce qui l’avait emmené à une conclusion pareille. Il m’a répondu : « quand tu t’es assise, tu as prié et tu as commencé à lire la Bible ».

Ce qui pour moi semblait parfaitement naturel, puisque ce n’était que le reflet de mon intime relation avec Dieu, était pour cet homme (qui d’ailleurs m’a confié plus tard être lui-même croyant) une part qui n’était réservée qu’aux chefs de communautés chrétiennes.

C’est à ce moment que j’ai réalisé que tous les enfants de Dieu ne prenaient pas forcément plaisir à la lecture de la Parole. D’ailleurs, je dois moi-même avouer que lire la Bible en entier m’a pris plusieurs années ; j’avais beaucoup de mal à digérer les longues généalogies et n’éprouvais aucun intérêt pour la Loi mosaïque.

Si tu as aussi du mal à apprécier la lecture des Écritures et en as conclu qu’aimer la Bible est un don surnaturel réservé à ceux qui ont été appelés au ministère, voici 7 conseils qui t’aideront à aimer lire la Bible.

Prie pour que Dieu suscite en toi l’amour de sa Parole

L’apôtre Paul dans sa lettre aux Philippiens déclare que Dieu nous rend capables de vouloir et de faire les actions qui lui plaisent, et nous savons que Dieu désire que nous nous plongions dans ses commandements et nous y attachions. Dans son infinie bonté, il peut faire naître en toi l’amour et le zèle pour sa Parole, il faut simplement le lui demander.

Je ferai mes délices de tes commandements, car je les aime. Je tends les mains vers tes commandements, car je les aime. Je veux méditer sur tes ordonnances.
Psaumes 119 : 47-48

Redéfinis ta motivation : pourquoi lis-tu la Bible ?

Si tu la lis la Bible sans un objectif clair ou précis, que ce soit parce que tes leaders te l’ont demandé ou encore parce que c’est ce que doit faire un bon chrétien, c’est une quasi-certitude que tu l’assimileras à une corvée. Si au contraire, tu la lis pour : te rapprocher de Dieu, renouveler ton intelligence, connaître ta destinée, affermir ton autorité dans le monde spirituel, ou encore présenter à tes proches non croyants le Dieu d’amour qui veut les sauver, tu verras ton intérêt pour les Écritures décupler.

Donc, la foi naît du message que l’on entend, et ce message c’est celui qui s’appuie sur la parole du Christ.
Romains 10 : 17

Choisis une traduction facile à lire

C’est seulement il y a quelques années que j’ai découvert qu’il existait plusieurs traductions françaises de la Bible. Avant, je ne lisais que Louis Segond (1910), et même si j’ai fini par m’y habituer, je dois reconnaitre que ce n’est pas toujours une lecture captivante. Le style est très littéraire, la plupart des temps verbaux ne sont pas d’usage populaire, plusieurs formulations et expressions ne sont pas accessibles à tous sur le plan intellectuel. Bref, tous ces éléments ne motivent pas beaucoup à dévorer des pages entières. Heureusement, aujourd’hui il existe des traductions comme Le Semeur, La Bible en français courant ou Parole de Vie qui permettent à une plus grande audience de facilement comprendre les Écritures et rend ainsi la lecture plus vivante et plus agréable.

Ils [les Lévites] lisent [au peuple d’Israël] dans le livre de la loi de Dieu de façon claire. Ils donnent le sens du passage, et chacun peut comprendre ce qui est lu.
Néhémie 8 : 8

Commence par les livres simples

En général, les pasteurs conseillent aux nouveaux convertis de commencer par les Évangiles. Premièrement, ils en apprendront plus sur Jésus (qui a une histoire fascinante) et sur les principes de base de la vie chrétienne ; deuxièmement, ça favorisera une transition plus douce vers les livres plus robustes de l’Ancien Testament.

Si quelqu’un parmi vous manque de sagesse, il doit la demander à Dieu, et Dieu lui donnera cette sagesse. En effet, Dieu donne à tous généreusement, sans faire de reproches.
Jacques 1 : 5

Fais de ton temps de lecture un moment agréable

Je ne crois pas que te forcer à lire les prophéties d’Ésaïe à 5 h du matin fait de toi un chrétien plus spirituel que d’autres, alors choisis l’heure à laquelle ton esprit sera le mieux disposé à recevoir l’instruction. Ensuite, crée l’ambiance qui favorisera ton intérêt : tu peux par exemple jouer une musique instrumentale, te préparer un thé ou un smoothie ou t’installer confortablement dans ton canapé. Le but ici est de tout mettre en œuvre pour faire de ce moment un temps de qualité que tu auras hâte de passer avec ton Père.

Un seul jour dans les cours de ton temple vaut mieux que mille jours passés ailleurs. Mon Dieu, j’aime mieux rester à la porte de ta maison que de vivre au milieu des gens mauvais.
Psaumes 84 : 11

Crée ou participe à un groupe d’étude biblique

Le chrétien n’est pas appelé à vivre seul. Jésus nous a laissé une famille de frères et sœurs avec qui croitre dans la foi et la connaissance de Dieu. Discuter avec d’autres croyants peut être une grande source de motivation et éveiller ton intérêt.

Que la parole du Christ habite parmi vous avec toute sa richesse. Donnez-vous des enseignements et des conseils avec toute la sagesse possible. Remerciez Dieu de tout votre cœur, en chantant des psaumes, des hymnes et des cantiques qui viennent de l’Esprit Saint.
Colossiens 3 : 16

L’appétit vient en mangeant

Bon, soyons honnêtes, lire la Bible ne sera pas toujours un régal. Tu aimeras certains passages plus que d’autres, et parfois tu t’ennuieras carrément. Mais, souviens-toi que la méditation des Livres saints est tout d’abord un acte d’obéissance et relève de l’autodiscipline. N’attends pas d’avoir envie de découvrir la Parole de Dieu, car ta chair sera toujours en conflit avec les besoins de l’esprit. Alors, lis la Bible jusqu’à ce que tu aimes lire la Bible !

Répète sans cesse les enseignements du livre de la loi, redis-les dans ton cœur jour et nuit. Ainsi tu t’efforceras d’obéir à tout ce qui est écrit. De cette façon, tu mèneras tes projets avec succès et ils réussiront.
Josué 1 : 8

Tu pourrais également suivre des plans de lecture, écouter la Bible audio, tenir un journal dans lequel tu noteras toutes les révélations que Dieu te donnera, regarder de courtes vidéos qui résument le contenu d’un livre.

En somme, le plus important est que tu fasses tout ce qui est en tout pouvoir pour lire la Bible, la méditer, et aimer sincèrement ce temps que tu passeras dans la présence du Seigneur. Nul besoin d’être un ministre de l’Évangile pour s’attacher aux lois de Dieu et prendre plaisir à la lecture de sa Parole.

Sammantha Thom

Avez-vous aimé cet article ?

À lire aussi

Les différentes saisons de la vie chrétienne

Les différentes saisons de la vie chrétienne

8 min

Comment devenir un disciple de Christ ?

Comment devenir un disciple de Christ ?

8 min

Comment faire confiance à Dieu ?

Comment faire confiance à Dieu ?

9 min

Voir plus

Rejoignez la communauté

En vous inscrivant à notre lettre de nouvelles