Comment développer sa féminité

Sergine Clermont 19 avril 2024 - 5 min
Comment développer sa féminité

Selon le dictionnaire Larousse, la féminité englobe « l’ensemble des caractères anatomiques et physiologiques propres à la femme ainsi que les traits psychologiques considérés comme féminins ». Elle se manifeste à travers divers aspects tels que la voix, la forme physique, les cheveux, les mains, la démarche, la gestuelle, etc.

Cependant, la féminité va au-delà de la morphologie et du physique, elle comprend également le caractère et la manière de raisonner. Les femmes, par exemple, sont souvent décrites comme plus sensibles que les hommes et dotées de l’instinct maternel.

Vous de même, maris, vivez chacun avec votre femme en faisant preuve de discernement, et en tenant compte de la nature plus délicate de la femme. Traitez-les avec respect : elles doivent recevoir avec vous la vie que Dieu accorde dans sa grâce. Agissez ainsi afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières.

1 Pierre 3.7

La Bible nous présente comme des êtres plus fragiles, mais cela ne diminue en rien notre valeur aux yeux de Dieu ni notre force en Christ. Lorsqu’il créa la femme, Dieu ne fit pas d’erreur. Ève était le fruit de la pensée divine. Bien qu’il aurait pu créer deux hommes, Dieu a choisi de créer un homme et une femme à son image, indiquant ainsi que les femmes ont été créées pour un plan particulier. Il est important pour nous d’exprimer notre féminité, cette particularité que Dieu nous a donnée.

Alors que le monde encourage les femmes à se dénaturer dans une poursuite folle de ressembler à l’homme ou de l’écraser, Dieu, lui, nous demande de rester fidèles à nous-mêmes, de manifester notre caractère divin, d’exprimer nos différences et de vivre conformément au but pour lequel nous avons été créées. Cet article propose 5 clés pour développer ta féminité.

1. Choisis d’être une femme selon le coeur de Dieu

Le créateur d’un téléphone connaît toutes ses fonctionnalités, de même que Dieu connaît parfaitement sa création. Pour se comprendre véritablement soi-même, il est essentiel de se tourner vers son créateur. Au lieu de nous laisser influencer par le monde qui offre des modèles déformés de la femme, en fonction des sociétés et des cultures, nous devons retourner à ce que Dieu déclare sur nous pour découvrir notre véritable identité. Par exemple, l’ère actuelle dépeint la femme comme rebelle, irrationnelle, trop émotive, instable, parfois colérique, mais prône aussi la femme indépendante qui peut faire ce qu’elle veut de son corps. Ces étiquettes nous ont été attribuées, mais ce n’est pas ce que nous sommes en Christ. La Bible dit plutôt de la femme qu’elle est :

Une créature merveilleuse

Toute femme est belle, non pas à cause de ses formes ou de son visage, mais à cause de son créateur. Nous avons été créées par Dieu, même si le monde nous impose des critères de beauté, nous n’avons pas à y correspondre parce que nous n’avons pas été créées ni par le monde ni pour le monde. Nous sommes belles parce que Dieu, notre créateur, l’affirme. Nous devons premièrement y croire pour ensuite le manifester. Nous devons dépasser nos faiblesses actuelles pour arriver à nous voir telles que Dieu nous voit.

Je te loue d’avoir fait de moi une aussi grande merveille ! Ce que tu réalises est prodigieux, je le reconnais bien !

Psaumes 139.14

Vertueuse

Dans Proverbes 31, la Bible nous décrit une femme qui est pour nous un modèle à imiter, et tout particulièrement sur le plan de la vertu. Nous sommes des femmes de valeur, des sources de bénédictions pour notre famille et pour la société, appelées à manifester des qualités telles que la chasteté et la fidélité à Dieu. En outre, nous possédons un trésor que n’avait pas la femme de Proverbes 31 : le Saint-Esprit. Puisque nous portons l’Esprit de Dieu, nous sommes tout à fait capables de manifester la conduite vertueuse à laquelle Dieu nous appelle en tant que femmes.

Qui est-ce qui trouvera une femme vertueuse ? Car son prix surpasse beaucoup celui des perles.

Proverbes 31.10

Sainte (sans tâche et sans défaut) :

Peu importe notre arrière-plan spirituel, que certaines aient été prostituées, prisonnières de la masturbation ou de blessures émotionnelles, que nous ayons subi des abus, que nous venions d’une famille chrétienne ou non, que nous soyons riches ou pauvres, nous avons toutes la même identité en Christ. Peu importe le péché qui nous avait salies auparavant, par le sang de Jésus nous avons été lavées et purifiées de tout péché. Désormais nous sommes saintes, sans tâche et sans défaut aux yeux de Dieu.

Mais vous, vous êtes la race choisie, la communauté des prêtres du Roi, la nation sainte. Vous êtes le peuple que Dieu a choisi pour annoncer les grandes choses qu’il a faites. Il vous a appelés à sortir de la nuit, pour vous conduire vers sa lumière magnifique.

1 Pierre 2.9

Le péché a altéré notre nature initiale, mais en revenant à notre Père, il peut nous révéler qui nous sommes vraiment en Christ, transformant ainsi notre façon de penser et nous permettant d’accomplir les desseins que Dieu a conçus pour chacune de nous.

Car la Parole de Dieu est vivante et efficace. Elle est plus tranchante que toute épée à double tranchant et, pénétrant jusqu’à la division de l’âme ainsi que de l’esprit, et des jointures ainsi que de la moelle, elle juge les dispositions et les pensées du cœur.

Hébreux 4.12

Nous pouvons prendre du temps à part avec le Seigneur pour qu’il nous ouvre les yeux. Mais en plus de la prière, sa Parole est indispensable, c’est le mode d’emploi par excellence. C’est un miroir divin dans lequel nous pouvons nous voir telles que nous sommes réellement. C’est par la lecture et la méditation assidue que les écailles tombent de nos yeux. La Parole de Dieu rend notre vision claire, nous révèle notre identité et nous permet de refuser les étiquettes que le monde tente de nous donner. Si nous voulons parvenir à la connaissance de qui nous sommes, nous devons consommer la Bible sans aucune modération.

De plus, il nous faut persévérer, nous accrocher à ce que la Bible dit de nous, et ce même si la réalité semble contraire à sa Parole, car la réalité qu’on perçoit avec nos yeux physiques n’est pas toujours la vérité. Nous devons déclarer sans cesse la Parole, éduquer notre âme, refuser de lâcher prise. C’est ainsi que nous allons finir par manifester la femme que nous sommes réellement.

2. Raffine ton style

Dieu a créé la femme différente de l’homme en termes d’apparence et d’anatomie, il n’a jamais été question que les deux se ressemblent au point où il puisse avoir confusion. Voilà pourquoi, entre autres, c’est à elle que Dieu a donné des seins et a tracé des courbes de façon à marquer sa différence. Exprimer sa féminité c’est avant tout changer son système de pensée, mais également raffiner son style. Ève ne peut pas ressembler à Adam, c’est du désordre.

Une femme ne portera pas des habits d’homme, ni un homme des vêtements féminins, car l’Éternel a en abomination ceux qui agissent ainsi.

Deutéronome 22.5

Ce verset souligne le caractère féminin que doit avoir la femme. Nous ne voulons pas entrer dans les débats sur le type d’habillement qu’une femme doit porter ou pas. Cependant, notre habillement doit refléter notre féminité. Les gens doivent voir par notre manière de nous vêtir (avec pudeur et modestie) que nous sommes des femmes et non des hommes.

Trouver son style personnel implique de considérer sa morphologie (afin de bien choisir ses vêtements), sa coiffure, ses accessoires (bijoux par exemple), etc. Chaque femme est unique, avec des caractéristiques différentes, d’où l’importance de découvrir un style qui lui est propre. Connaître sa morphologie et choisir des coiffures appropriées sont des éléments clés pour mettre en valeur ses atouts avec élégance. Cependant, si une femme est déjà satisfaite de son style, elle n’a pas nécessairement besoin d’approfondir la question ou laisser d’autres l’influencer. Si en revanche, tu te cherches encore, nous te recommandons la chaîne YouTube d’Amanda Saurin (conseillère en image), qui t’aidera à t’améliorer à ce niveau-là.

Le style ne se limite pas seulement aux vêtements. Notre comportement, notre gestuelle et même la façon dont nous parlons jouent un rôle important. En tant que princesse, notre langage devrait refléter notre royauté. Évitons un langage grossier ou trop familier. Même avec des vêtements féminins, notre gestuelle et notre comportement peuvent parfois sembler masculins. Il est donc crucial de montrer notre royauté jusque dans notre façon d’agir et de parler.

3. Prends soin de toi

Au-delà de nos pensées et de notre style, il est important de veiller à notre bien-être. Parfois, notre instinct maternel nous pousse à nous négliger pour prendre soin des autres. L’équilibre est essentiel, et dans ce processus, il est important de considérer les trois aspects de notre être : l’esprit, l’âme et le corps.

Nous avons souligné précédemment l’importance d’entretenir une relation intime avec Dieu comme moyen de prendre soin de notre esprit. En ce qui concerne notre âme, il est nécessaire d’apprendre à gérer nos émotions et de rechercher la guérison de nos blessures intérieures.

Car vous avez été rachetés à grand prix. Honorez donc Dieu dans votre corps.

1 Corinthiens 6.20

Certains trouvent facile de prendre soin de leur corps, mais pour d’autres, cela peut être plus complexe. Quoi qu’il en soit, nous devons nous rappeler que notre corps est le temple du Saint-Esprit. Autant négliger notre relation avec Dieu ne le glorifie pas, négliger notre corps ne le glorifie pas non plus. Prendre soin de son corps implique :

Surveiller son alimentation en évitant les excès de table Pratiquer des activités physiques si nécessaire Maintenir une bonne hygiène de sommeil Prendre soin de ses cheveux Adopter les soins corporels nécessaires, notamment ceux spécifiques aux femmes.

4. Développe tes atouts

Chaque femme, voire chaque être humain, possède au moins un point de complexe. Il est essentiel de faire la paix avec ces choses que nous ne pouvons pas changer, et cela implique de les accepter. Ton nez, tes formes, ta voix, ce sont des caractéristiques qui ne changeront pas. Cependant, tu peux te concentrer sur tes atouts. Qu’est-ce qui te rend spéciale ? Quelles sont les choses pour lesquelles tu es souvent félicitée ? Quelles compétences possèdes-tu ?

Fais une liste de ces aspects positifs, interroge même tes proches pour en savoir plus. Peut-être que tu n’as pas la silhouette parfaite, mais tu as une voix magnifique. Peut-être que tu es de petite taille, mais tu as un beau visage. Peut-être que tu ne sais pas danser, mais tu excelles dans la cuisine. Ces talents sont précieux ! Apprends à te valoriser, ne dépend pas de l’approbation des autres. Tu es un cadeau, une source de bénédictions.

Il faut trouver le courage d’être qui on est, sachant que Dieu fait toutes choses pour un but. Dédé Kanti

Enfin, il est essentiel de continuer à croitre et ajouter de la valeur à ce que l’on possède déjà. Cela peut se faire à travers de formations, par le service (à l’église ou ailleurs), du mentoring, en côtoyant des personnes plus expérimentées, etc. Ne te contente pas de ton niveau actuel, car l’apprentissage est un processus continu tout au long de la vie. Sois prête à investir dans ton développement personnel, et tu seras constamment en évolution.

5. Augmente ta beauté intérieure

La Bible nous enseigne que le fruit de l’Esprit est la paix, la joie, l’amour, la bonté, la bienveillance, la douceur, la fidélité, la patience et la maîtrise de soi. En développant ces qualités, nous devenons des femmes selon le cœur de Dieu. On ne peut pas parler de féminité sans chercher à être tout d’abord des femmes selon le cœur de Dieu. Notre beauté est extérieure, mais également intérieure. D’ailleurs, la véritable beauté est celle du cœur.

Le Seigneur désire que nous soyons des femmes remplies du Saint-Esprit, avec le caractère de Christ formé en nous. Si notre féminité se limite à des aspects intérieurs et ne manifeste pas le fruit de l’Esprit, alors Dieu ne trouve pas de plaisir en nous et notre féminité perd sa valeur.

Que votre parure ne soit pas extérieure : cheveux habilement tressés, bijoux en or, toilettes élégantes, mais la parure cachée de l’être intérieur : la beauté impérissable d’un esprit doux et paisible, à laquelle Dieu attache un grand prix.

1 Pierre 3.3-4

Pour exprimer pleinement notre féminité, il est important de bien nous entourer, d’apprendre à apprécier et à encourager les autres, d’accepter nos différences et de développer une relation avec Dieu. Être une femme est une grâce et un privilège accordés par Dieu, c’est pourquoi nous devons nous rapprocher de lui davantage, afin de mieux correspondre au modèle initial qu’il avait en créant la femme.

Es-tu fière d’être une femme ?

Sergine Clermont

Avez-vous aimé cet article ?

À lire aussi

Qu'est-ce qu'un comportement auto-destructeur et en ai-je ?

Qu'est-ce qu'un comportement auto-destructeur et en ai-je ?

6 min

Qu'est-ce que la féminité selon Dieu

Qu'est-ce que la féminité selon Dieu

10 min

Mon hypersensibilité n’est pas une faiblesse, mais un don de Dieu

Mon hypersensibilité n’est pas une faiblesse, mais un don de Dieu

2 min

Voir plus

Rejoignez la communauté

En vous inscrivant à notre lettre de nouvelles