Comment devenir un disciple de Christ ?

Tessa K. et Sammantha T. 23 septembre 2021 - 8 min
Comment devenir un disciple de Christ ?

Un disciple est une personne qui reçoit les enseignements et adhère aux doctrines d’un maître. De plus, le disciple démontre un attachement et un dévouement constants à son maître, au point de désirer lui ressembler et marcher fidèlement dans toutes ses voies.

Durant son ministère, Jésus s’est entouré de plusieurs disciples avec qui il a développé une relation d’intimité ; chacune des personnes qui se sont approchées de lui, et ont choisi de le suivre, a vu sa vie être transformée. Aujourd’hui, c’est à nous que le Seigneur lance cet appel de devenir des disciples de Christ.

Connais-tu le Christ ?

Si tu aspires à devenir un disciple de Christ, la première chose que tu dois t’atteler à faire est lire assidûment la Bible. C’est en lisant la Bible que tu apprendras à connaitre Jésus. Les quatre évangiles te permettront d’observer le style de vie que menait le Christ, quel était son comportement.

Au fil de ta lecture et de ta méditation, tu t’apercevras que l’intimité que Jésus avait sur terre avec Dieu, son Père, occupait une place prépondérante dans sa vie. Il lisait les Écritures, priait et jeûnait. Il écoutait et regardait ce que le Père faisait, puis l’imitait. À ton tour, par la lecture de la Bible, apprends à observer le Christ et à l’imiter.

Jésus répondit à ces reproches en leur disant : « Vraiment, je vous l’assure : le Fils ne peut rien faire de sa propre initiative ; il agit seulement d’après ce qu’il voit faire au Père. Tout ce que fait le Père, le Fils le fait également. »
Jean 5.19

Quelle est ton attitude vis-à-vis de la Parole de Dieu ?

Il peut sembler difficile d’aimer ce qui nous est imposé. Toutefois, comment pourrait-on devenir un bon disciple si l’on est incapable de soumettre son corps et son esprit à la même discipline qu’a observée celui à qui l’on désire ressembler ?

Pour devenir comme Jésus, ton modèle, il faudra développer de nouvelles habitudes et abandonner celles qui nuisent à ta croissance spirituelle. La Parole nous dit que les commandements de Dieu sont doux. De plus, le disciple de Christ bénéficie de l’aide de l’Esprit de Dieu qui le rend capable de mener une vie qui plaît au Seigneur.

Oui, aimer Dieu, c’est garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas difficiles.
1 Jean 5.3

Comment traites-tu ton prochain ?

Le troisième point clé pour devenir un disciple de Christ se trouve dans l’amour que tu portes aux autres. Dans l’évangile de Matthieu 22.36-40, un docteur de la loi pose à Jésus la question suivante : « Maître, quel est le plus grand des commandements ? » À cela Jésus donne la réponse suivante, qui nous permet aujourd’hui de comprendre quel doit être l’état d’esprit de tout croyant : « Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être et de toute ton intelligence [et le second est celui-ci] tu dois aimer ton prochain comme toi-même. » Jésus poursuit en lui révélant que toute la Loi de Moïse ainsi que tous les prodiges et miracles, opérés par les prophètes, dépendent entièrement de ces deux commandements.

Et quoi de mieux pour évaluer ton amour pour ton prochain que de « peser ta capacité » à servir librement ? Un jour où Jésus parlait à la foule et à ses disciples, il leur a dit ceci : « Le plus grand parmi vous sera votre serviteur ». Plus d’une fois, Jésus a enseigné aux premiers disciples l’importance d’être un bon serviteur. Il a d’ailleurs été l’exemple parfait de ces enseignements en leur lavant les pieds.

Ayez de l’amour les uns pour les autres. Alors tout le monde saura que vous êtes mes disciples.
Jean 13.35

Par la lecture de la Parole, tu apprendras à connaitre le Christ, à t’attacher à ses commandements et à te saisir de sa nature par laquelle tu pourras manifester l’amour comme le ferait un véritable disciple.

Deviens un disciple de Christ

Une fois que tu auras appris à connaitre Jésus, à aimer ses enseignements et à servir les autres, voici des étapes concrètes qui t’aideront à devenir un véritable disciple de Christ et à affirmer sans crainte, ni honte, ni orgueil, comme le faisait l’apôtre Paul : « Suivez donc mon exemple, comme moi, de mon côté, je suis celui de Christ. » (1 Cor 11.1)

1. Prie pour que le Seigneur t’attire à lui

N’attends pas de ressentir le besoin d’être plus proche de Dieu ou de grandir spirituellement ; peut-être que ce besoin viendra, peut-être que non. Mais toi, lance-toi à la poursuite de Dieu, sachant que toute recherche d’intimité avec le Seigneur commence par un cri dans la prière.

Personne ne peut venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
Jean 6.44

2. Passe du temps dans la présence de Dieu pour développer ton intimité avec lui

Le principal but de la prière n’est pas de régler tous tes problèmes, même si c’est le moyen pour toi de présenter tous tes besoins au Seigneur et l’appeler à ton secours (Hébreux 4.16). La prière a pour objectif premier de te faire entrer en communication avec Dieu, de connaitre son cœur et sa volonté pour toi, de recevoir la révélation des choses cachées. Ce n’est qu’en saisissant le cœur du Père, comme Jésus l’avait saisi, que tu seras appelé « l’ami de Dieu » et que tu atteindras de nouvelles dimensions.

Vous vous tournerez vers moi et vous me trouverez lorsque vous vous tournerez vers moi de tout votre cœur.
Jérémie 29.13

3. Applique la Parole

Un disciple ne s’arrête pas à étudier la théorie, il l’applique. Tu as lu tout ce que la Bible disait sur Jésus, c’est bien. Maintenant, sois comme Jésus. Quelqu’un disait : « tu es peut-être la seule Bible que ton entourage lira ». Quand ton encourage te regarde, voit-il Jésus ? Rencontre-t-il le Christ ? Sinon, c’est donc que tu n’es pas encore un disciple. Prie comme Jésus, adore comme lui, mange comme lui, bois comme lui, sers comme lui, aime comme lui, pardonne comme lui ; bref, vis comme lui.

Car ce ne sont pas ceux qui se contentent d’écouter la lecture de la Loi qui seront justes aux yeux de Dieu. Non, seuls ceux qui appliquent la Loi sont considérés comme justes.
Romains 2.13

4. Aspire aux dons spirituels et pratique-les

Après avoir été revêtu du Saint-Esprit, Jésus a pleinement fait usage de ses dons spirituels. Il a guéri les malades, chassé les démons, prophétisé, utilisé les dons de la parole de connaissance et du discernement des esprits, etc. Essentiellement, Jésus a mis tout ce qu’il a reçu de l’Esprit au service du Royaume de Dieu. Quel disciple serais-tu si tu ne faisais pas de même ? Quel disciple serais-tu si tu avais trop peur d’imposer les mains à un malade et prier pour sa guérison ? Ou de transmettre à un frère la parole que Dieu t’a donnée pour lui (lire le témoignage de Danièle) ?

Tu as reçu un esprit de force et de courage et tu as été appelé à manifester la gloire de Dieu pour emmener le Royaume de Dieu sur la terre comme l’a fait Jésus. Pratique les dons spirituels que le Seigneur t’a faits, avec amour et sagesse.

Chacun de vous a reçu de Dieu un don de la grâce particulier : qu’il l’exerce au service des autres comme un bon gérant de la grâce infiniment variée de Dieu. Que celui qui parle transmette les paroles de Dieu. Que celui qui sert accomplisse sa tâche avec la force que Dieu donne. Agissez en toutes ces choses de manière à ce que la gloire en revienne à Dieu par Jésus-Christ, à qui appartiennent la gloire et la puissance pour l’éternité. Amen !
1 Pierre 4.10-11

5. Sers le Seigneur et les autres où tu es, avec ce que tu possèdes

Le disciple est premièrement un serviteur. Il occupe une position d’humilité aux pieds de son maître, de qui il dépend pour son savoir, sa croissance, et parfois pour sa richesse. Tu ne peux pas prétendre être un disciple de Christ si tu ne le sers pas et ne sers pas les autres. Que fais-tu en ce moment pour le Seigneur ? Que fais-tu pour les autres ?

Servez l’Éternel avec crainte ! Et, tout en tremblant, exultez de joie !
Psaumes 2.11

6. Sois constamment en train de rechercher une plus grande portion que celle que tu as

En général, le disciple doit aspirer à aller plus loin que son maître. Ce serait considéré comme un échec si le disciple restait indéfiniment « sous le maître ». Cela signifie que leur art, profession, philosophie, en somme le domaine dans lequel ils évoluent ne progresserait pas parce qu’en effet, la connaissance s’arrêterait au niveau du maître. Élisée lui-même avait demandé au prophète Élie une double portion de son esprit, et Dieu avait grandement répondu à cette prière. Désire constamment plus, cherche à aller plus loin, aspire à dépasser Jésus, c’est là ce que lui-même a voulu.

Vraiment, je vous l’assure : celui qui croit en moi accomplira les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes parce que je vais auprès du Père.
Jean 14.16

Réponds à l’invitation de Jésus d'accomplir des œuvres plus grandes que les siennes. Crois que tu le peux, car c’est la destinée de tous les véritables disciples de Christ.

Tessa K. et Sammantha T.

Avez-vous aimé cet article ?

À lire aussi

Les différentes saisons de la vie chrétienne

Les différentes saisons de la vie chrétienne

8 min

Comment faire confiance à Dieu ?

Comment faire confiance à Dieu ?

9 min

Qu’est-ce que la destinée ?

Qu’est-ce que la destinée ?

5 min

Voir plus

Rejoignez la communauté

En vous inscrivant à notre lettre de nouvelles