Comment prier efficacement pour nos enfants  ?

Liliane Ayangma 03 juin 2021 - 6 min
Comment prier efficacement pour nos enfants  ?

Un jour, une jeune camerounaise qui résidait au Canada depuis quelques années a convaincu son mari, très occupé, de marquer une pause pour prendre des vacances en famille. Le mari a donné son consentement et ils ont fait leurs bagages pour le Cameroun.

Or, l’homme ignorait que sa femme planifiait de quitter définitivement le Canada. Certes, il avait noté qu’elle avait beaucoup trop de valises, mais il avait fait fi de cette observation. C’est seulement quand l’heure de leur retour a sonné, que son épouse lui a déclaré qu’elle ne voulait pas rentrer dans leur pays de résidence. Son désir de partir du Canada était tellement fort, qu’elle en avait « perdu la raison ».

En effet, elle n’avait pas pensé à leur maison et encore moins à leur hypothèque. Elle n’avait pas non plus réfléchi sur leur avenir, sur leurs moyens de subsistance. Alors pourquoi cette précipitation ? Que fuyait-elle ?

Les craintes des parents chrétiens

La jeune femme avait été prise de panique face aux nouvelles alarmantes (sur les réseaux sociaux) annonçant l’établissement du nouvel ordre mondial. De plus, elle redoutait de se faire administrer le vaccin contre la covid19, convaincue qu’il lui « transmettrait » la marque de la bête. Et par-dessus tout, elle refusait d’élever ses enfants dans un environnement où les valeurs chrétiennes sont considérées comme démodées, et le droit des parents d’inculquer lesdites valeurs à leurs enfants est menacé.

Bien que tous n’aient pas forcément des convictions aussi extrêmes, beaucoup de parents chrétiens partagent certaines des craintes de cette jeune maman. Ils se demandent s’ils arriveront à élever leurs enfants avec l’assurance que ces derniers triompheront du monde, s’attacheront aux lois de Dieu, et garderont la foi.

La réponse de Jésus

Le Seigneur Jésus, peu de temps avant sa crucifixion, a éprouvé lui aussi de l’inquiétude au sujet de ses disciples, qui étaient ses enfants spirituels. Il était inquiet, car il les quittait, et il savait à quel point le diable était déterminé à les détruire.

Il a dit à Pierre :

Simon, Simon, écoute ! Satan a demandé de pouvoir vous secouer tous comme on secoue le grain dans un van pour le séparer de la paille. Mais moi, j’ai prié pour toi, j’ai demandé que tu ne perdes pas la foi. Et toi, quand tu reviendras à moi, rends tes frères plus forts. Luc 22 : 31-32

Certes, la menace est réelle et l’inquiétude des parents chrétiens est justifiée, mais Jésus nous donne une solution : la prière. En étudiant sa déclaration à Pierre, l’on note qu’il parle avec assurance des effets que sa prière a produits dans la vie de Pierre.

Alors, prier, oui. Mais comment ?

Prie pour ton enfant avant sa conception ou sa naissance, et consacre-le à l’Éternel

Un pasteur rendait témoignage de la main de Dieu qui était intervenue dans sa conception. Sa mère avait des difficultés à tomber enceinte ; et animée par son désir de devenir maman, elle avait prié pour lui avant sa conception, promettant à Dieu de lui consacrer son fils à sa naissance. Une fois que l’enfant est né, celle-ci avait oublié sa promesse ; mais Dieu non. Effectivement, ce pasteur expliquait qu’il avait l’impression qu’une force invisible le poussait vers Dieu, et il a fini par accepter Jésus à l’adolescence. Dieu l’a ensuite utilisé pour emmener toute sa famille, y compris sa mère, à Christ.

Seigneur de l’univers, je t’en prie, vois mon malheur ! Souviens-toi de moi, ne m’oublie pas ! Donne-moi un garçon. Je promets de le mettre à ton service pour toujours, et on ne lui coupera jamais les cheveux. 1 Samuel 1 : 11

Prie avec foi

Plusieurs passages bibliques mettent l’accent sur la foi. À plus d’une occasion, Jésus déclare « qu’il te soit fait selon ta foi ». La foi est cette ferme assurance que tu sais que Dieu t’écoute, et qu’il est assez puissant pour agir en ta faveur.

Si vous priez avec foi, tout ce que vous demanderez, vous l’obtiendrez. Matthieu 21 : 22

Prie en t’appuyant sur la Bible

La Parole de Dieu contient de nombreuses promesses pour ses enfants. Elle nous révèle notamment sa volonté et ses desseins pour nos enfants. Connaître la Parole de Dieu permet de prier conformément à sa volonté, et garantit une réponse favorable.

Voici pourquoi nous sommes pleins de confiance devant Dieu : quand nous lui demandons quelque chose qu’il trouve bon pour nous, il nous écoute. 1 Jean 5 : 14

Prie avec persévérance

Si la Bible nous assure que Dieu écoute nos prières et nous exauce, elle déclare aussi que son temps n’est pas forcément le nôtre. De nombreux passages encouragent à la persévérance. Persévérer c’est prier jusqu’à l’exaucement, jusqu’à l’obtention d’une réponse claire de la part du Seigneur.

Une parfaite illustration de cette persévérance est donnée dans la parabole de la veuve importune et du juge inique.

[…] Dans une ville, il y a un juge. Il ne respecte pas Dieu et il se moque des gens. Dans cette ville, il y a aussi une veuve. Souvent, elle va chez le juge pour lui dire : « Fais-moi justice contre mon adversaire ! » Pendant longtemps, le juge ne veut pas. Ensuite il se dit : « Je ne respecte pas Dieu et je me moque des gens, mais cette veuve me fatigue. C’est pourquoi je vais lui faire justice. Alors elle ne viendra plus m’ennuyer sans arrêt. » Le Seigneur ajoute : « Écoutez bien ce qu’il dit, ce mauvais juge ! Eh bien, est-ce que Dieu ne va pas faire justice à ses amis qui crient vers lui jour et nuit ? Est-ce qu’il les fait attendre ? Luc 18 : 1-7

Prie avec tes enfants

Même si dans tes temps personnels tu pries pour tes enfants, il est important de prier avec eux, de bâtir un autel familial pour invoquer ensemble le Seigneur. Écoute tes enfants et recueille leurs sujets de prières. Ensuite, présentez-les au Seigneur ensemble, afin qu’ils soient témoins de la puissance de Dieu et de ses miracles. Tout ceci contribuera à les motiver à rechercher ce Dieu bon qui répond aux prières.

Car là où deux ou trois sont ensemble en mon nom, je suis présent au milieu d’eux. Matthieu 18 : 20

Sois un modèle pour tes enfants : vis ce que tu leur enseignes

Au cours d’une interview, l’évangéliste et actrice afro-américaine, Priscilla Shirer, expliquait que ses frères et elle avaient été profondément impactés par la vie de leurs parents. Ils avaient réalisé que leur père n’était pas un pasteur qui se contentait de prêcher des sermons et de prier, mais il vivait les Écritures.

Les enfants ont besoin, au-delà des paroles, d’un modèle à imiter.

Ceux qui agissent bien mènent une vie honnête. Les enfants qui viennent après eux sont heureux. Proverbes 20 : 7

Oui, les défis sont grands et il y a de bonnes raisons d’être préoccupés. Mais la bonne nouvelle c’est que tous les parents possèdent une arme et une défense efficaces : la prière.

Dieu ramènera tes enfants

Un pasteur a déclaré que la prière est “comme une laisse qu’on attache au cou de son enfant pour ensuite confier l’autre bout au Saint-Esprit”. Si la corde est longue, l’enfant s’éloignera peut-être ; mais il reviendra certainement sur la voie de Dieu lorsque le Saint-Esprit répondra à nos supplications et tirera sur la corde pour le ramener. Jésus a abondé dans ce sens quand il a affirmé que Pierre reviendrait à lui après l’avoir renié.

Apprends à l’enfant le chemin qu’il doit suivre, même quand il sera vieux, il n’en déviera pas. Proverbes 22 : 6

La prière nous parait souvent vaine, surtout si nos enfants ne semblent pas attachés aux valeurs de Christ ; toutefois, l’assurance que nous avons c’est qu’ils reviendront certainement dans le droit chemin.

Liliane Ayangma

Avez-vous aimé cet article ?

À lire aussi

Les différentes saisons de la vie chrétienne

Les différentes saisons de la vie chrétienne

8 min

Comment devenir un disciple de Christ ?

Comment devenir un disciple de Christ ?

8 min

Comment faire confiance à Dieu ?

Comment faire confiance à Dieu ?

9 min

Voir plus

Rejoignez la communauté

En vous inscrivant à notre lettre de nouvelles