Comment prier quand tu es spirituellement oppressé

Tessa Kintoumba 28 octobre 2021 - 6 min
Comment prier quand tu es spirituellement oppressé

Les Écritures déclarent que tu es plus que vainqueur, que celui qui est en toi est plus grand que celui qui est dans le monde, que tu as le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions… Pourtant, quand ton ennemi, le diable, gronde, tu te fais tout petit, tu trembles de peur et tu te retrouves complètement paralysé.

Pour t’aider dans ce combat spirituel que tu vis peut-être au quotidien, et qui ne s’arrêtera que lorsque tu seras enfin réuni avec Christ, nous avons formulé plusieurs prières qui ont pour racine la Parole de Dieu (c’est là le secret d’une prière efficace dans le monde spirituel). Elles doivent être faites avec foi et assurance par un enfant de Dieu qui vit dans l’obéissance, car si tu vis dans le péché, tu donnes au diable un droit légal de te tourmenter et tu devrais donc commencer par te repentir et revenir complètement au Seigneur.

1. Déclare ton identité

Actes 19 raconte l’histoire des sept fils d’un chef des prêtres juifs appelé Scéva. Ces « courageux » jeunes hommes ont entrepris de délivrer un homme de l’esprit malin qui l’habitait « au nom de Jésus que Paul annonce ». L’esprit malin leur a tranquillement répondu qu’il connaissait Jésus et Paul, mais n’avait aucune idée de qui ils étaient ; il leur a ensuite donné une bonne correction, si bien qu’ils ont fini par s’enfuir en courant.

Le diable n’a pas peur de toi et il est, en théorie, plus puissant que toi. En revanche, il est terrifié par Celui qui habite en toi et qui t’a donné le pouvoir et l’autorité de le chasser et de lui résister. Les sept fils de Scéva ont été incapables de chasser l’esprit malin parce qu’ils sont venus vers lui en leur propre nom ; ils n’étaient pas cachés sous l’aile du Tout-Puissant et n’avaient reçu aucune autorité pour chasser cet esprit mauvais. Ils n’étaient pas des enfants de Dieu scellés du Saint-Esprit. Toi, tu l’es !

Si tu es chrétien né de nouveau, Jésus demeure en toi et le diable pourra aboyer aussi fort que ça lui plaît, mais il ne pourra pas te mordre. Avance donc vers lui en déclarant qui tu es en Christ. Cela construira ta foi et lui rappellera avec quelle autorité tu réponds à ses attaques.

Seigneur, tu a spromis que si j'avais la foi aussi petite qu'un grain de moutarde, je ______. Seigneur, je te remercie, car tu m’as adopté. Je fais à présent partie de ta famille, je t’appartiens. Tu m’as marqué du sceau du Saint-Esprit qui habite en moi. En toi, je suis plus que vainqueur. Je suis ______. J’ai reçu l’autorité de ______(chasser la maladie, etc.). Seigneur, tu as promis que si j'avais la foi aussi petite qu'un grain de moutarde, je ______(déplacerait les montagnes, etc.).

Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.
1 Pierre 2.9

Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit ?
1 Corinthiens 6:19

2. Déclare ta liberté par ta nouvelle alliance avec Christ

Je déclare que parce que je suis enfant de Dieu, cohéritier de Christ, je ne dois plus rien au monde des ténèbres, car Jésus a tout payé. Il a payé le prix de ma liberté. Je brise maintenant toutes les chaines de ______ (addiction, cauchemardes, etc.) qui me retenaient encore captif. Je refuse d’être esclave de ______ (peur, péché, etc.). Je saisis ma pleine liberté en Christ aujourd’hui.

Mais Dieu a brisé les liens de la mort, il a ressuscité [Jésus] parce qu’il n’était pas possible qu’elle le retienne.
Actes 2.24

Je [Dieu] briserai le joug qu’il fait peser sur toi, j’arracherai tes chaines.
Nahum 1.13

Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.
1 Corinthiens 6.20

3. Ferme toutes les portes spirituelles qui donneraient accès au diable dans ta vie (prie pour que le Seigneur te révèle s’il y en a).

Cela signifie aussi que tu dois refuser le péché, les mauvais désirs, etc.

Jésus, quand tu fermes une porte, personne ne peut l’ouvrir. Je te prie, Seigneur, de fermer toutes portes spirituelles qui donneraient accès à l’ennemi dans ma vie. Je rejette le/la ______ (colère, amertume, etc.). Je prie que tu me purifies de/du ______ (immoralité, mensonge, etc.). Garde-moi, Seigneur, de retourner à ces péchés, que j’en sois dégouté. Apprends-moi à faire attention à tout ce qui pourrait donner accès au diable dans ma vie afin de le rejeter.

Je mettrai sur son épaule la clé de la maison de David : Quand [Jésus] ouvrira, nul ne fermera ; Quand il fermera, nul n’ouvrira.
Ésaïe 22.22

Ne donnez aucune prise au diable.
Éphésiens 4.27

4. Chasse toutes formes d’oppression

Je chasse toutes formes d’oppression du diable au nom de Jésus. Je rejette tous ses plans pour ma vie. Je prie, Seigneur, que tu me donnes le discernement de reconnaitre ce qui vient de lui et ce qu’il a préparé pour ma destruction afin que je ne suive pas ce chemin. Je condamne la/le ______ (maladie, pensées malsaines, etc.) qui me ______ (menace, m’opprime, me nuit, etc.), je la/le maudis au nom de Jésus. Ta Parole déclare qu’aucune arme forgée contre moi ne prospèrera ; ainsi, aucun projet de l’ennemi sur ma vie, ma sexualité, ma sanctification, ______ ne prospèrera. Je chasse le diable de ma ______ (maison, lieu de travail, etc.) et je scelle ______ dans le sang de Jésus.

Soumettez-vous à Dieu, résistez au diable et il fuira loin de vous.
Jacques 4.7

Écoutez bien ceci : il est vrai que je vous ai donné le pouvoir de marcher impunément sur les serpents et les scorpions, de dominer sur toutes les forces de l’ennemi, sans que rien ne puisse vous faire de mal.
Luc 10.19

combat spirituel

5. Invite Dieu à régner en toi et sur ta vie

Seigneur Jésus, prends toute la place dans mon cœur, viens régner sur ma vie. Je prie pour m’abandonner totalement à toi, pour aimer ta Parole et me soumettre entièrement à ta volonté. Sonde-moi, révèle-moi tout ce qui ne te glorifie pas et déracine le de mon cœur. Je soumets maintenant toutes mes pensées captives à l’obéissance de Christ. Oui, que tout ce qui est vrai, honorable, juste, pur, aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de mes pensées. Au nom de Jésus, amen.

Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous qui règne sur tous, qui agit par tous et qui est en tous.
Éphésiens 4.5-6

Si tu es attaqué dans tes rêves, tu peux formuler les mêmes prières avant de te coucher, en chassant l’ennemi de tes rêves, en réclamant à Dieu le sommeil paisible du juste et en rejetant les maris et femmes de nuit qui t’ont peut-être souvent visité.

Enfin, renouvelle sans cesse ton intelligence et affermis ta foi en lisant et méditant la Parole de Dieu. Souviens-toi que Jésus a déjà remporté le combat contre le diable, le péché et la mort, il y a plus de deux mille ans. Tout ce que tu dois faire à présent, c’est saisir cette victoire.

Pour mieux comprendre ce qu’est le combat spirituel, nous t’invitons à regarder cette vidéo au complet : C’est quoi le combat spirituel ?

Tessa Kintoumba

Avez-vous aimé cet article ?

À lire aussi

10 versets pour t’encourager à prier jusqu’à l’exaucement

10 versets pour t’encourager à prier jusqu’à l’exaucement

4 min

Les différentes saisons de la vie chrétienne

Les différentes saisons de la vie chrétienne

8 min

Comment devenir un disciple de Christ ?

Comment devenir un disciple de Christ ?

8 min

Voir plus

Rejoignez la communauté

En vous inscrivant à notre lettre de nouvelles