Comment sortir de la procrastination ?

Sergine Clermont 20 janvier 2023 - 9 min
Comment sortir de la procrastination ?

Selon Wikipedia, la procrastination est « une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions, qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non. Le retardataire chronique, appelé procrastinateur, n’arrive pas à se mettre au travail, surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate. »

Je ne peux pas rendre ce projet maintenant, la semaine prochaine je serai dans de meilleures dispositions pour le faire. De toute façon, je suis trop fatigué, mieux vaut reporter cette réunion. Je n’arriverai jamais à finir ce travail aujourd’hui. Voici quelques exemples de paroles typiques de procrastinateurs. Reporter une tâche à laquelle on ne peut s’atteler dans l’immédiat n’est pas très grave. En revanche, systématiquement tout remettre au lendemain sans raison valable peut nous entraîner dans un cercle infernal qui causera des dégâts considérables dans nos vies. Même si certaines d’entre nous luttent plus avec la procrastination que d’autres, aucune de nous ne peut affirmer qu’elle n’y sera jamais confrontée.

À quoi s’expose le chrétien qui emprunte la voie de la procrastination ?

Manquer une saison particulière

La Bible évoque les différentes saisons de la vie : Ecclésiaste 3.1 déclare qu’il y a un temps pour toute chose sur cette terre. Nous devons faire preuve de discernement afin de profiter au maximum de chacune des saisons de notre vie, car pour chacune de ces périodes, Dieu nous appelle à accomplir des œuvres spécifiques. Malheureusement, il y a des saisons qui, une fois passées, ne reviennent plus. C’est pourquoi nous devons chérir chaque étape de notre vie et rester sensibles à la voix du Saint-Esprit. Le fait de remettre une action à plus tard risque de nous faire manquer des bénédictions et des opportunités ; nous pourrions passer à côté de ce que Dieu avait prévu pour nous durant ces temps. Ruth, par exemple, serait passée à côté d’un mariage heureux avec Boaz si elle n’avait pas été fidèle et ponctuelle dans la moisson des champs de ce dernier.

Augmenter sa charge mentale

En général, le procrastinateur est une personne qui réfléchit sans jamais passer à l’action. Il est souvent en conflit avec lui-même, donc il n’est jamais en paix. À la vue de tous ses objectifs qui ne sont pas réalisés, il est en proie à la peur et est bien souvent rongé par le stress, la culpabilité et même l’anxiété. Alors que Jésus nous a donné la paix, la procrastination vient nous voler cette paix en nous accusant constamment. C’est une porte que nous ouvrons inconsciemment à l’ennemi pour semer le désordre dans nos pensées.

Perdre confiance en soi

L’une des causes du manque de confiance en soi est le sentiment d’incapacité. Les gens qui ont beaucoup d’assurance sont des personnes qui atteignent leurs objectifs, qui s’épanouissent dans un cadre dans lequel ils évoluent (comme en milieu professionnel) ou qui utilisent au maximum les dons et les talents qu’iles possèdent. Face à ce tableau, le procrastinateur a tendance à se comparer sans cesse aux personnes qui semblent avoir réussi leur vie (plutôt que de s’inspirer d’elles) et c’est ainsi que se détériore sa confiance en lui.

Subir sa vie au lieu d’en être l’acteur

Concrètement, le retardataire chronique ne vit pas selon les standards que Dieu a établis pour ses enfants. Il adopte une attitude de résignation et est souvent amer, tout cela l’empêche d’être véritablement épanoui. Dieu marche avec ceux qui sont en mouvement : il veut que nous soyons acteurs de notre destinée, que nous soyons constamment en pleine évolution, tout en restant dans son plan parfait. La procrastination peut sembler inoffensive lorsque nous n’en mesurons pas les conséquences à long terme. Mais en réalité, elle nous fait perdre du temps, alors que les Écritures nous demandent de racheter le temps. La procrastination entraîne donc des pertes considérables (comme une vision qui ne verra jamais de réalisation) et des regrets. Il faut prendre conscience qu’à 50 ou 60 ans, et même à 20 ans, il sera impossible de retourner en arrière et réécrire l’histoire : ce sera trop tard.

Sais-tu que tu rendras compte à Dieu de tes dons et de tes talents ?

Chrétien ou non, Dieu a créé chaque homme avec un but. Puisque Dieu ne fait pas de favoritisme, il dépose en chacun un trésor, un talent qui l’aidera à accomplir le but pour lequel il a été créé. Le Seigneur nous a dotés de ces aptitudes afin de lui rendre gloire et de bénir les autres ; par conséquent, nous ne pouvons pas les utiliser comme bon nous semble. Parce qu’en tant qu’enfants de Dieu, nous connaissons la vérité, nous ne pouvons pas imiter les incroyants qui ne connaissent pas le Seigneur et font ce qu’ils veulent de leurs talents. Nous aurons des comptes à rendre au Créateur, qui un jour nous demandera : Qu’as-tu fait des dons et des talents que je t’ai confiés ? La procrastination est une voleuse, nous devons la voir comme telle afin de ne plus nous faire voler notre temps et passer à côté du plan de Dieu pour notre vie.

Faites bien attention à votre conduite. Ne vivez pas sans réfléchir, vivez plutôt comme des sages qui savent profiter du temps que Dieu leur laisse. Les jours que nous vivons sont mauvais. C’est pourquoi, ne soyez pas stupides, mais comprenez bien la volonté du Seigneur.

Éphésiens‬ 5.15-17‬

En procrastinant, nous nous privons nous-mêmes, mais nous privons aussi les autres, car lorsque le Seigneur nous donne une vision, c’est toujours dans le but de servir les autres.

Comment sortir de la procrastination ?

Si David a pu vaincre Goliath, nous croyons que toi aussi tu peux vaincre la procrastination.

1. Apprends à t’organiser

Pour réussir à vaincre ce fléau, il faut une bonne organisation. Tout d’abord, il est nécessaire de te fixer des objectifs régulièrement. Ces objectifs doivent être alignés à la volonté de Dieu pour toi, c’est pourquoi il est essentiel que tu sois toujours sensible au Saint-Esprit afin de savoir quelles devraient être tes priorités dans chaque saison de ta vie. En cette nouvelle année, tu dois absolument demander au Seigneur ce qu’il attend de toi, ce sur quoi tu devrais fixer ton attention, etc. Ensuite, il faut définir tes objectifs hebdomadaires, mensuels ou annuels.

En effet, si l’un de vous veut bâtir une tour, est-ce qu’il ne prend pas d’abord le temps de s’asseoir pour calculer ce qu’elle lui coûtera et de vérifier s’il a les moyens de mener son entreprise à bonne fin ? Sans quoi, s’il n’arrive pas à terminer sa construction après avoir posé les fondations, il risque d’être la risée de tous les témoins de son échec. « Regardez, diront-ils, en voilà un qui a commencé à construire et qui n’a pas pu terminer ! »

Luc 14.28-30

Apprendre à s’organiser c’est aussi continuellement se former sur la gestion du temps. Il existe des ressources en ligne gratuites pour apprendre à mieux t’organiser et gérer ton temps : des articles de bloguess, des podcasts, des vidéos YouTube, etc. Nous te suggérons par exemple de visiter le site de Matthieu Desroches, coach en productivité, ou encore la chaine YouTube de Juliana Ondo, fondatrice de Productiv’life.

2. Développe la maîtrise de soi

La Bible nous dit que ce sont les violents qui s’emparent du royaume des cieux. Les personnes disciplinées se font constamment violence. Parfois, il faut se mettre des rappels, éteindre son téléphone ou le mettre en mode avion, se passer des réseaux sociaux et même changer son environnement de travail. Les personnes organisées ne tombent pas par hasard sur une vie disciplinée, elles sont intentionnelles et apprennent à être dures avec elles-mêmes quand il le faut.

Tous les athlètes s’imposent une discipline sévère dans tous les domaines pour recevoir une couronne, qui pourtant sera bien vite fanée, alors que nous, nous aspirons à une couronne qui ne se flétrira jamais. C’est pourquoi, si je cours, ce n’est pas à l’aveuglette, et si je m’exerce à la boxe, ce n’est pas en donnant des coups en l’air.

1 Corinthiens‬ 9.25-27‬

3. Donne-toi de petits objectifs réalistes et divise le travail

Plusieurs personnes procrastinent lorsqu’elles réalisent l’ampleur du travail qui les attend, le travail devient alors une source de frustration et de découragement. Rome ne s’est pas bâtie en un jour, alors il n’y a pas de raison de vouloir tout accomplir un une fois. Le plus important ce n’est pas nécessairement la rapidité avec laquelle une tâche est effectuée, mais la constance dans l’effort. C’est pourquoi il faut diviser le travail et y aller étape par étape.

Je poursuis ma course vers le but pour remporter le prix attaché à l’appel que Dieu nous a adressé du haut du ciel dans l’union avec Jésus-Christ.

Philippiens‬ 3.14‬

Il est également important de te fixer des objectifs réalistes. Bien souvent, nous nous fixons des buts irréalistes en ne tenant pas compte de notre capacité réelle ou des divers imprévus que nous pourrions rencontrer.

4. Confie ce problème à Dieu

Lorsque nous combattons seuls, il nous est possible d’échouer. Mais lorsque c’est Dieu qui combat pour nous, alors nous sommes sûrs de remporter la victoire. La Bible nous dit qu’avec Dieu nous ferons des exploits, alors que le faible dise : je suis fort ! Peu importe combien d’années le diable t’a volées, peu importe la profondeur du gouffre, notre Père céleste peut et va t’en sortir.

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos.

Matthieu‬ 11.28‬

5. Lève-toi et prends ta vie en main

Aujourd’hui, c’est le moment pour toi de te lever. Lève-toi et triomphe contre cet esprit d’assoupissement et de lourdeur que le diable utilise pour te retenir en captivité. Prends ta vie en main, car personne d’autre ne le fera à ta place. Ton Père céleste a déposé de nombreux trésors en toi, et même la création attend que tu te lèves. La vie c’est maintenant ! Il faut vivre maintenant et continuer à poursuivre ta destinée. Si tu meurs aujourd’hui, combien de projets mourront avec toi ? Combien de livres n’auras-tu pas écrits ? Combien de pays n’auras-tu pas visités ?

De fait, la création attend avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.

Romains‬ 8.19‬

Quelqu’un a dit un jour : « On ne tombe pas par hasard sur la vie de ses rêves, on la crée avec intention. » Qu’attends-tu pour te lever et poursuivre ta destinée ?

Sergine Clermont

Avez-vous aimé cet article ?

À lire aussi

12 Versets sur les bienfaits de l’autodiscipline

12 Versets sur les bienfaits de l’autodiscipline

4 min

Le mindset d’une femme qui réussit

Le mindset d’une femme qui réussit

13 min

Le pardon : une décision

Le pardon : une décision

11 min

Voir plus

Rejoignez la communauté

En vous inscrivant à notre lettre de nouvelles