Comment tenir un journal de prière

Rivanelle Koutia 18 août 2023 - 4 min
Comment tenir un journal de prière

Un journal de prière est un carnet personnel où l’on note ses prières, ses pensées, ses rêves, ses méditations, ses actions de grâce, bref tout ce qui est en lien avec sa relation avec Dieu. De fait, un journal de prière peut être un excellent outil pour prier avec engagement, constance, gratitude et surtout persévérance. En outre, il permet de garder une trace de son cheminement avec Dieu ; comme dit le proverbe latin : Verba volant, scripta manent, qui signifie « les paroles s’envolent, les écrits restent ». En effet, la mémoire humaine étant limitée, l’écrit est un moyen certain de se rappeler du passé ou simplement des choses qu’on ne peut pas se permettre d’oublier.

L’Éternel lui-même avait demandé à Moïse d’écrire ce qu’il lui disait ; Moïse s’était exécuté et c’est grâce à ces écrits que, pendant le voyage vers la terre promise, il pouvait rappeler au Seigneur les promesses qu’il avait faites aux enfants d’Israël.

L’Éternel dit à Moïse : Écris ces paroles ; car c’est conformément à ces paroles que je traite ton alliance avec toi et avec Israël.

Exode 34.27

Les bienfaits d’un journal de prière

Tenir un journal de prière sera bénéfique à ta marche quotidienne avec Jésus. Cela te permettra notamment de :

Développer ton intimité avec Dieu (temps de qualité)

Je demande à l’Éternel une chose, que je désire ardemment : je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Éternel, Pour contempler la magnificence de l’Éternel Et pour admirer son temple.

Psaumes 27.4

Cultiver ta gratitude envers Dieu

Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants.

Colossiens 3.15

Persévérer dans la prière

Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâce

Colossiens 4.2

Ne pas oublier les bienfaits de Dieu

Mon âme, bénis l’Éternel, Et n’oublie aucun de ses bienfaits !

Psaumes 103.2

Tenir ferme dans la tentation ou l’épreuve

Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.

Éphésiens 6.11

Booster ta foi

Quiconque parmi vous craint l’Éternel, qu’il écoute la voix de son serviteur ! Quiconque marche dans l’obscurité et manque de lumière, qu’il se confie dans le nom de l’Éternel, et qu’il s’appuie sur son Dieu.

Ésaïe 50.10

Comment tenir un journal de prière ?

1. Note tes sujets de prière ou formule de courtes prières

Il est possible de parler avec Dieu, comme on parle avec les hommes. En effet, la prière est l’un des moyens qui permettent aux chrétiens de converser avec Dieu. Dans ton journal de prière, tu peux écrire ce que tu veux dire à Dieu en toute liberté, sans gêne ni crainte ; cela te permettra d’avoir non seulement des moments de qualité avec lui, mais aussi une vie de prière vivante et constante puisque tu reviendras régulièrement vers lui pour lui communiquer tes émotions ou lui partager ce que tu vis. En plus de te garder dans une atmosphère de prière continuelle, tu auras plus de facilité à rester concentrée dans tes échanges avec lui.

Priez sans cesse.

1 Thessaloniciens 5.17

2. Note les passages bibliques qui t’ont marquée

Il est souvent important d’accompagner tes sujets de prière de passages bibliques Non seulement c’est une manière efficace de s’entraîner à mémoriser les Écritures, mais ces versets pourront prendre vie en toi quand tu traverseras des moments difficiles ou que tu auras besoin d’édification ; ou encore ils seront un appui dans ta supplication ou ton intercession. Ils serviront ainsi à ta croissance spirituelle. Par exemple, si ton sujet de prière est la guérison, tu peux méditer sur Ésaïe 53.5 qui dit : « Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris ». Et chaque fois que tu prieras, tu te rappelleras les promesses de Dieu. Même quand le diable te dira le contraire, tu resteras ferme ; même quand la promesse tardera, tu persévèreras.

Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas ; si elle tarde, attends-la, car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement.

Habakuk 2.3

3. Note tes réflexions, tes émotions ou tes pensées

Souvent, après un temps de prière, il peut t’arriver de recevoir une pensée, de ressentir quelque chose, t’avoir une idée ; ou il est possible que tu souhaites tout simplement exprimer un sentiment que tu ne veux partager qu’avec Dieu. Quand c’est le cas, écris-le dans ton journal de prière.

Marie, elle, conservait le souvenir de toutes ces paroles et y repensait souvent.

Luc 2.19

4. Note les réponses et les promesses de Dieu

La Bible dit que Dieu parle tantôt d’une manière, tantôt d’une autre ; et que si nous le recherchons sincèrement et avec foi, nous le trouverons. Dieu te parle et il répond sans doute à tes prières que ce soit par des paroles dans ton cœur, des pensées saines, des visions, des rêves, etc. Il est donc indispensable de noter tout ce que tu reçois de Dieu parce que vos échanges construiront votre relation, ses réponses à tes prières te fortifieront et affermiront ta foi en lui.

Je garde ta parole tout au fond de mon cœur pour ne pas pécher contre toi.

Psaumes 119.11

Ce ne sont là que des suggestions sur la tenue de ton journal de prière. Tu peux évidemment y ajouter ce qui te plaît ou te semble utile selon le degré d’intimité que tu souhaites développer avec Dieu. Un journal de prière est un outil précieux qui ne peut qu’affermir ta relation avec Dieu. Prête-toi à l’exercice et dis-nous en commentaire quels changements tu as notés depuis que tu as décidé d’en tenir un.

Si tu ne sais pas par où commencer, nous t’encourageons à t’offrir le journal de prière pour femmes Mon identité en Christ de Sammantha Thom, qui est actuellement en rabais de 20 % jusqu’à la rentrée. Fonce !

Rivanelle Koutia

Avez-vous aimé cet article ?

À lire aussi

Qu'est-ce qu'un comportement auto-destructeur et en ai-je ?

Qu'est-ce qu'un comportement auto-destructeur et en ai-je ?

6 min

Comment développer sa féminité

Comment développer sa féminité

5 min

Qu'est-ce que la féminité selon Dieu

Qu'est-ce que la féminité selon Dieu

10 min

Voir plus

Rejoignez la communauté

En vous inscrivant à notre lettre de nouvelles