Dieu s'est révélé à moi comme un père

Sammantha Thom 25 août 2023 - 5 min
Dieu s'est révélé à moi comme un père

Je crois fermement que Dieu a utilisé le départ de mon père pour m’attirer à lui.

Mon histoire est un témoignage : celui d’une jeune femme que Dieu, à travers l’absence paternelle, a transformée et a comblée de sa plénitude divine. La première fois que j’ai réellement rencontré le Seigneur, c’était à l’âge de 15 ans. Avant cette rencontre, l’image de mon père était plus forte que celle de Dieu dans ma vie. Dès mon plus jeune âge, j’avais développé une grande estime pour mon père, au point où il était comme un dieu pour moi.

Malheureusement, lorsque mon père a quitté notre foyer, j’ai été bouleversée et perdue, car mon identité, mes repères et mon sens de la vie étaient en lui. Je ne savais pas comment exister sans lui. Ce vide a créé en moi un fort désir d’être aimée, reconnue et valorisée à tout prix.

Je souhaite, en partageant ce témoignage, te démontrer comment Dieu, à travers ma relation avec lui, a transformé ma vie et continue de la transformer. Et je veux également t’encourager à rechercher sa présence pour entrer dans la dimension d’intimité où il t’attend.

Avant de dire oui à Jésus pour la première fois à l’âge de 15 ans, je n’aurais jamais pu imaginer qu’une proximité avec Dieu était normale et possible.

Je suis née dans une famille catholique, donc j’ai toujours eu la certitude que Dieu existait. Malheureusement, ma perception de Dieu était limitée. Même ma compréhension des distinctions entre Dieu, Jésus et le Saint-Esprit était limitée. J’étais davantage plus animée par la religion que par une relation avec Dieu. Avant ma conversion, j’allais à l’église, je lisais ma Bible, je travaillais sur ma foi et je priais pour les autres, mais au fond de moi, il y avait un vide. De 15 à 23 ans, ma vie était dénuée de sens. Je ne faisais que suivre des règles pour plaire à Dieu, il me manquait une relation authentique d’amour.

C’est à l’âge de 24 ans que mon histoire a commencé à changer.

J’ai décidé de m’éloigner de ma famille pour aller dans un pays où Dieu serait ma seule source d’amour et d’épanouissement. Pendant cette période, j’ai pour la première fois expérimenté l’amour de Dieu. C’est également à ce moment que j’ai grandi dans ma compréhension de la présence de Jésus et du Saint-Esprit.

Ce que Dieu a fait pour moi dépasse ce que quiconque aurait pu faire.

Lorsque j’ai réalisé que l’amour de Dieu était plus fort que l’amour des hommes, mes priorités ont changé. Je désirais passer plus de temps avec lui qu’avec n’importe qui d’autre. J’essayais de lui parler comme si je m’adressais à un être humain. Ce qui m’a le plus aidée à construire une relation solide avec Dieu, c’est écrire mes pensées et réflexions quotidiennes dans un journal, de prier constamment et de me connecter avec des personnes qui ont la même foi que moi.

Ça n’a pas toujours été facile, mais ce qui m’a aidée, c’est ma capacité à être authentique avec Dieu.

Une fois que j’ai expérimenté son amour, je me suis accrochée à lui de tout mon être. Cet amour m’a encouragée à pardonner à mon père et à me réconcilier avec lui ; à cultiver un coeur de service envers les plus démunis ; et à quitter ce qui était familier pour conquérir le chemin de Dieu à travers l’école de ministère.

Je peux affirmer que ma relation avec Dieu a transformé ma vie de manière significative.

Elle m’a permis de découvrir qui je suis, pourquoi j’existe et où je vais. Cela a renforcé ma foi chrétienne, plus précisément en tant que disciple de Christ. Avant cela, j’étais perdue.

Ce qui me pousse à cultiver constamment le désir d’avoir une relation avec Dieu, c’est ma compréhension qu’il est la source de tout ce que je suis et ce dont j’ai besoin. Après avoir éprouvé l’amour divin, j’ai acquis la volonté de demeurer près du Père, le désir d’accomplir sa volonté et une ferme assise dans ma foi. De plus, ma rencontre spéciale avec Jésus et la personne du Saint-Esprit m’a libérée de l’esprit religieux et continue de me libérer ; mais aussi, le Saint-Esprit m’a poussée à chercher le cœur de Dieu à tout prix. Ce n’est pas toujours facile, et il est normal de rencontrer des défis. Ce qui compte le plus, c’est de garder un cœur tendre envers le Seigneur et d’être sincère avec lui.

Dieu est un Père aimant, prêt à aimer et à prendre soin de tous ceux qui se tournent vers lui.

Pour entretenir ma relation avec lui, je me concentre beaucoup sur sa Parole et ses principes. J’ai appris qu’aimer Dieu signifie honorer ses principes. L’amour et l’obéissance sont indissociables. Et lorsque l’on aime Dieu, on vit dans sa présence où se trouvent toutes les réponses à nos questions. Je ne sais pas où je serais aujourd’hui si la grâce de Dieu ne m’avait pas touchée et si je n’avais pas accueilli son Fils unique dans mon cœur. Je crois sincèrement que Dieu a utilisé l’absence de mon père pour se révéler à moi. Bien sûr, je ne suis pas parfaite et je ne le serai jamais, mais ma vie a été profondément transformée parce que j’ai dit oui à Dieu.

Si tu traverses toi aussi une période où tu cherches Dieu, sache qu’il est là. Il t’invite simplement à te rapprocher de lui pour te combler. Dieu ne force rien, il t’invite à le rencontrer et il appartient à chacun d’accepter cette invitation. Je prie pour qu’à travers mon témoignage, tu sois encouragée à vivre une relation profonde avec Dieu.

Témoignage de Michelle


Si Dieu a été bon pour toi, crie-le sur les toits ! (Luc 8.39) N’hésite pas à nous écrire pour nous raconter comment Dieu a transformé ta vie ou changé ta situation. Nous publierons ton témoignage sur notre site et, assurément, il bénira un frère ou une sœur.

Sammantha Thom

Voulez-vous partager un témoignage ?

Contactez-nous

Avez-vous aimé cet article ?

À lire aussi

Dieu n’est pas sourd à tes prières

Dieu n’est pas sourd à tes prières

2 min

L’amour de Jésus Christ a restauré mes études

L’amour de Jésus Christ a restauré mes études

3 min

Le Dieu qui débloque les situations désespérées

Le Dieu qui débloque les situations désespérées

3 min

Voir plus

Rejoignez la communauté

En vous inscrivant à notre lettre de nouvelles