Faire taire la culpabilité et toutes les entraves du diable au partage de on témoignage

Léa Simbe 20 décembre 2024 - 4 min
Faire taire la culpabilité et toutes les entraves du diable au partage de on témoignage

Depuis les temps bibliques, le témoignage a été utilisé pour attester de la puissance et de l'amour de Dieu envers les hommes. En montant au ciel, Jésus a demandé à ses disciples d'être ses témoins à Jérusalem, mais également jusqu'aux extrémités de la terre, parce qu'il savait que le fait de raconter ce qu'ils avaient entendu, vu et vécu avait le pouvoir de ramener à Dieu ceux qui les écouteraient.

Ce n’est pas seulement pour eux que je te prie ; c’est aussi pour ceux qui croiront en moi grâce à leur témoignage.

Jean 17.20

Dans le livre des Actes, nous découvrons comment les apôtres ont répondu à cet appel et à quel point leur obéissance a porté du fruit : le salut de nombreuses âmes. Témoigner n’était pas uniquement le devoir des aux apôtres ; nous aussi, aujourd'hui unis au Christ, nous sommes appelés à partager notre foi et à témoigner de chacune des œuvres de Dieu dans nos vies, à la fois par obéissance et par amour.

Cependant, il arrive parfois que le diable tente de nous accabler d’un sentiment de honte à l’idée de partager avec les autres qui nous étions avant de rencontrer Christ. Plutôt que de nous réjouir et célébrer la transformation que Dieu a miraculeusement opérée en nous, nous nous cachons et taisons ce que nous avions fait ou qui nous étions, et pourtant les incroyants ont souvent besoin de notre vulnérabilité et de notre transparence pour comprendre que Dieu ne leur demande pas de changer avant de venir à lui. Au contraire, ils doivent venir tels qu’ils sont et Dieu se chargera de faire d’eux de nouvelles créatures.

Il arrive aussi que le diable nous écrase d’un sentiment de culpabilité pour des fautes que Dieu nous a déjà pardonnées. Mais puisque nous sommes des témoins de Christ, nous devons résister. Voici quelques clés qui t’aideront :

1. Rappelle-toi que Jésus a pris tes péchés sur lui et que tu as été pardonnée

Dans 1 Pierre 2.24, il est écrit : « Il a pris nos péchés sur lui et les a portés dans son corps sur la croix, afin qu’étant morts pour le péché, nous menions une vie juste. Oui c'est par ses blessures que nous avons été guéris. » Rien ni personne ne devrait te faire culpabiliser, car tu as été affranchie. Peu importe ce que tu as pu faire dans ta vie antérieure, au moment où tu as accepté Christ, tu es devenue une nouvelle créature, tu n'es plus définie par tes erreurs passées, mais par ta nouvelle identité en Christ. Alors proclame-le, car c’est ainsi que cette vérité s’imprègnera dans ton esprit. Tu es appelée à regarder vers l'avenir et à vivre dans la liberté et la joie de ton salut. Parle de ta nouvelle naissance ; et même si parfois tu refais les mêmes erreurs, n'écoute pas les mensonges du diable qui te disent que tu n'as pas changée. Crois fermement à la Parole de Dieu et à l'œuvre du Saint-Esprit dans ta vie.

2. Prends courage et résiste à la peur et à la honte

On peut parfois être bloqué à cause de l'opinion que les autres peuvent avoir de notre témoignage, surtout lorsqu'on vit dans une famille non chrétienne. Lorsque tu sais exactement ce que Dieu attend de toi, puise en lui le courage de lui obéir, et surtout n’attends pas de te sentir assez courageuse pour agir. Les anglophones disent souvent : « Do it afraid ! ». Ce qui signifie fais-le malgré la peur. C’est en nous soumettant à Dieu et en résistant au diable que ce dernier fuit loin de nous ! (Jc 4.7)

3. Médite la Parole de Dieu, prie-la et confesse-la

La Parole de Dieu déclare que tu as reçu une puissance en recevant le Saint-Esprit, et c’est lui qui te rend capable d’être témoin de Christ (Ac 1.8). Elle dit aussi que tu as reçu un esprit de force et non de timidité (2 Tm 1.17) et que tu peux tout par celui qui te fortifie (Ph 4.13). Recense toutes ces paroles, grave-les dans ton cœur, prie-les, déclare-les à haute voix et applique-les.

4. Demande l’aide du Saint Esprit

De nous-mêmes, nous ne pouvons pas faire la volonté de Dieu. Peu importe les batailles auxquelles nous sommes confrontées, nous devons toujours compter sur le Saint Esprit parce qu'il a été envoyé par le Père pour nous guider. Le Saint-Esprit te montrera à qui tu devras parler, mais aussi à quel moment le faire ; et alors que tu lui fais confiance, il préparera le chemin pour toi.

5. Ne crois pas que ton témoignage est insignifiant

On a déjà écouté de grands témoignages, par exemple des guérisons extraordinaires ou des vies restaurées après l’exercice d’occultisme, qui nous ont laissés bouche bée. En comparaison à de telles interventions de Dieu, l’ennemi peut te faire croire que ton témoignage est insignifiant. C’est un mensonge ! Tout ce que Dieu accomplit dans nos vies est grand et louable, même si ça nous semble moins spectaculaire. Refuse la pensée que ce n’est « pas grand-chose » et confesse que ton histoire fera du bien à quelqu’un.

6. Dis ce que Dieu a fait pour toi

Enfin, ne manque aucune occasion de partager ta foi. Demain ne nous appartient pas, et nous n’avons pas la moindre idée de l’impact que notre témoignage aura dans une vie. Rassure-toi, tu n’es pas responsable du salut des âmes : c’est le Saint-Esprit qui convainc de péché. Ta seule contribution est de dire autour de toi : « Écoutez ce que Jésus a fait pour moi… »

Mon témoignage

Je suis née dans une famille dite chrétienne, mais où personne n'était née de nouveau, et lorsque je suis finalement venue au Seigneur, j’ai rencontré de nombreux défis. J'étais effrayée à l'idée que mes proches l’apprennent parce que je me disais qu'ils réagiraient mal.

Le Saint-Esprit m’a demandé de quitter l’assemblée que ma famille fréquentait et m’a conduite ailleurs, mais je continuais d’y aller parce que j’étais paralysée par la peur. Fatiguée de vivre cette double vie, j'ai demandé au Saint-Esprit de m’aider à leur parler de ma foi et à pleinement et ouvertement vivre ma nouvelle vie d’enfant de Dieu.

C'est ainsi que le Saint-Esprit m’a mis à cœur de premièrement parler à ma mère. Quand je l’ai fait, elle a été très réceptive ; et quelque temps après, elle est venue au Seigneur. Aujourd'hui, elle partage l’Évangile autour d’elle, et mes sœurs et mes grands-parents sont aussi sauvés.

Léa Simbe

Avez-vous aimé cet article ?

À lire aussi

Je me suis convertie grâce au témoignage personnel d'une amie

Je me suis convertie grâce au témoignage personnel d'une amie

3 min

Dieu restaure encore

Dieu restaure encore

5 min

Comment vivre pleinement sa saison de célibat

Comment vivre pleinement sa saison de célibat

5 min

Voir plus

Rejoignez la communauté

En vous inscrivant à notre lettre de nouvelles