Fais croitre ta foi en 2022

Sammantha Thom 15 avril 2022 - 7 min
Fais croitre ta foi en 2022

Selon certaines sources, la tradition des résolutions du Nouvel An remonterait aux Babyloniens ; d’après d’autres, elle serait l’héritage du dieu romain Janus. Dans tous les cas, cette tradition vieille de plus de 4000 ans, qui consiste à regarder à l’avenir avec espérance, semble aujourd’hui bien ancrée dans les habitudes de l’Occident.

Le principe des résolutions du Nouvel An est assez simple : il s’agit d’acquérir ou d’enraciner une habitude qui améliorerait son style de vie (sa santé, ses finances, etc.) ou contribuerait à son développement personnel. Par exemple, les résultats du Sondage Léger, publiés dans Le Journal de Montréal, ont révélé que les trois premières résolutions des Québécois en cette nouvelle année 2022 sont les suivantes : être ou rester en santé, être plus actif (faire du sport) et améliorer sa santé psychologique.

En tant que chrétien, avant de dresser sa liste de résolutions, il serait légitime de se demander ce que pense Dieu d’une coutume à l’origine probablement mondaine. Il semblerait que rien dans la Bible ne contredise la volonté marquée ou la détermination du chrétien né de nouveau d’adopter de nouvelles habitudes qui feraient de lui une « meilleure personne ». Au contraire, l’un des messages récurrents de l’Évangile est un encouragement à laisser derrière nous tout ce qui nous empêche d’avancer et à croitre dans tout ce que nous offre notre nouvelle naissance en Christ.

Mais est-ce que c’est bien du Christ que vous avez entendu parler ? Est-ce que c’est lui qu’on vous a enseigné, selon la vérité qui est en Jésus ? Si oui, vous devez laisser votre vie d’autrefois. Avant, vous étiez pleins de désirs trompeurs qui vous détruisaient. Eh bien, ce que vous étiez avant, il faut vous en débarrasser comme d’un vieux vêtement. Comprenez les choses d’une façon nouvelle, selon l’Esprit de Dieu. Éphésiens 4.21-23

En effet, les Écritures nous appellent à nous laisser renouveler par la Parole de Dieu et le Saint-Esprit agissant en nous. Nous reflétons Christ, nous sommes ses ambassadeurs sur Terre et nous nous devons donc d’être irréprochables. Cependant, la Bible ne soutient nullement que ce n’est qu’au Nouvel An que nous sommes appelés à « revêtir l’homme nouveau » ; nos résolutions ne doivent donc pas se faire uniquement au début de l’année. C’est chaque jour que Dieu nous appelle à devenir meilleurs, à sa ressemblance.

Deuxièmement, la Bible nous rappelle que nous ne pouvons rien sans Christ et peu importe les plans que nous faisons, « c’est le Seigneur qui assure la marche » (Proverbes 16.9). Toute résolution qu’un chrétien forme doit donc être prise en accord avec Dieu et il doit se reposer sur lui pour s’assurer de la réussite de ses projets.

Enfin, la Bible nous rappelle que si nous ne dressons pas de plan concret, nous ne pourrons atteindre nos objectifs. Par exemple, simplement souhaiter perdre du poids ne t’en fera pas en perdre ; prendre la ferme résolution de faire de l’exercice régulièrement, de changer ton régime alimentaire et t’y tenir, oui. En bref, une résolution ne vaut rien si elle n’est faite qu’une fois par année plutôt que sur une base régulière, si elle ne s’aligne pas avec le plan de Dieu ou élimine de l’équation le soutien du Saint-Esprit, et si elle ne repose sur aucun plan d’action précis.

Ceci établi, la première résolution du chrétien en tout temps devrait être de grandir dans la foi. En effet, c’est la seule chose qui importe vraiment et c’est ce que Christ s’attend à trouver à son retour.

Seulement, lorsque le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il encore la foi sur la terre ? Luc 18.8

Voici donc cinq résolutions qui, nous l’espérons, t’aideront à faire croitre ta foi.

Plant grow

1. Lire la Bible en un an

La Bible n’est plus à présenter : c’est un ensemble de livres saints inspirés par Dieu, « utiles pour enseigner la vérité, pour persuader, pour corriger les erreurs, pour former à une vie juste » (2 Timothée 3.16), et c’est elle qui produit notre foi (Romains 10.17). C’est donc un outil indispensable à la croissance de notre foi. Pour en apprendre plus sur la Bible, tu peux lire notre article La Bible est-elle toujours d’actualité ?. Si tu as du mal à apprécier tes temps de lecture biblique, tu peux lire 7 Conseils pour aimer lire la Bible.

Voici quelques avantages de lire la Bible en un an : découvrir des livres que tu n’as probablement jamais lus, connaitre le plan de Dieu dans son ensemble, comprendre la nature de Dieu et le laisser te parler de différentes manières.

En effet, tous les Livres Saints écrits autrefois ont été écrits pour nous instruire. Ils doivent nous donner patience et courage, pour que nous possédions l’espérance. Romains 15.4

2. Mémoriser les Écritures

Lire la Bible est une chose, la faire vivre en nous en est une autre. La Bible n’est ni un conte ni un compte-rendu historique, c’est la parole vivante de Dieu. Nous devons non seulement la méditer, mais aussi la mémoriser ; c’est ainsi qu’elle prendra vie en nous, portera du fruit et nous armera pour le combat spirituel.

Répète sans cesse les enseignements du livre de la loi, redis-les dans ton cœur jour et nuit. Ainsi tu t’efforceras d’obéir à tout ce qui est écrit. De cette façon, tu mèneras tes projets avec succès et ils réussiront. Josué 1.8

Tu peux lire ici 13 Bienfaits de la Parole de Dieu dans nos vies et 3 Domaines d’autorité du chrétien selon la Bible.

3. Tenir un journal de gratitude

Proverbes 13.12 déclare qu’« une personne qui attend trop longtemps quelque chose se décourage ». Tous, ou du moins la plupart des chrétiens, l’ont expérimenté : attendre un miracle ou une promesse de Dieu qui ne vient pas peut significativement faire décroitre la foi. C’est au chrétien d’entretenir sa foi. Un moyen de le faire est de se concentrer sur, et être reconnaissant pour, ce que l’on a plutôt que de se fixer sur ce que l’on n’a pas (encore reçu), d’où l’importance de tenir un journal de gratitude qui va nous pousser à constamment remercier Dieu plutôt que de nous plaindre et d’avoir le cœur abattu.

Sur une base régulière (journalière ou mensuelle), écris dans un cahier ce pour quoi tu es reconnaissant et prends un temps d’adoration pour bénir Dieu pour ce que tu as et ranimer ta foi par rapport à ce qu’il fera.

Soyez toujours joyeux, priez sans cesse, remerciez Dieu en toute occasion. C’est ce qu’il attend de vous qui êtes unis au Christ Jésus. 1 Thessaloniciens 5.16-18

4. Écouter des témoignages

Les témoignages sont une autre manière de nourrir notre foi. La foi c’est croire fermement en quelque chose qu’on ne voit pas, qu’on n’a pas encore vécu. Et il peut souvent être difficile de connecter ou de se reconnaitre dans ce que transcrit la Bible, c’est là que que les témoignages et exhortations de personnes qui ont connu les mêmes défis que nous et que Dieu a secourues prennent tout leur sens. C’est là qu’interviennent les podcasts, chaines YouTube, livres chrétiens, etc.

La Parole nous encourage à partager notre témoignage dans le but d’exhorter les autres, c’est donc que les témoignages des autres sont pour nous une source d'édification. Tu peux découvrir ici les témoignages que nous avons publiés.

C’est pourquoi encouragez-vous les uns les autres et aidez-vous mutuellement à grandir dans la foi, comme vous le faites déjà. 1 Thessaloniciens 5.11

5. Nourrir une vie de prière

La prière est un incontournable de la croissance de la foi. Les quatre premières résolutions permettront d’arroser la graine de la foi en nous, mais seul Dieu peut la faire croitre (1 Corinthiens 3.6) et cela se produit dans notre intimité avec lui. Il est donc essentiel de nourrir une vie de prière.

Soyez dans la joie à cause de votre espérance. Restez patients dans le malheur, continuez à prier fidèlement. Romains 12.12

Nous t’invitons à lire nos articles 5 Conseils pour passer du temps de qualité avec Dieu et Comment entendre la voix de Dieu. Tu peux également regarder la vidéo Comment prier de Sammantha Thom.

Quelle résolution vas-tu prendre dès aujourd’hui pour faire croitre ta foi ?

Sammantha Thom

Avez-vous aimé cet article ?

À lire aussi

Rejoins l’équipe de Veille sur ton cœur !

Rejoins l’équipe de Veille sur ton cœur !

2 min

Cultiver un cœur reconnaissant

Cultiver un cœur reconnaissant

4 min

Faire le deuil des projets échoués

Faire le deuil des projets échoués

6 min

Voir plus

Rejoignez la communauté

En vous inscrivant à notre lettre de nouvelles