Il est vrai que tous les chrétiens ne seront pas forcément pasteurs ou évangélistes, cependant nous avons tous reçu cet appel dans l'évangile de Matthieu
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
Matthieu 28.19-20
Ignorer ou mépriser cet appel, ou plutôt cet ordre du Seigneur, c’est risquer de devenir inutile sur la terre. En demandant aux disciples de prêcher la bonne nouvelle, Jésus s’adressait à tous les enfants de Dieu. Autrefois, parler de Jésus était difficile et mettait en péril la vie de ceux qui annonçaient l’Évangile. C’est d’ailleurs encore le cas dans certaines régions du monde. En effet, l’organisme Portes Ouvertes rapporte que 4 998 chrétiens sont morts en 2023 en raison de leur foi. Nous ne devons donc pas négliger la grâce que nous avons de partager librement l’Évangile, et nul besoin d’être érudit ou théologien pour y parvenir.
Un simple témoignage personnel peut avoir un puissant impact sur les gens. L’apôtre Paul, par exemple, a témoigné de la manière dont il avait rencontré Christ et son témoignage a touché de nombreuses personnes.
Je me suis convertie grâce au témoignage personnel d’une amie
Je me souviens de cette période de ma vie comme si c’était hier. J’étais encore à l’école, au secondaire. Je venais de me séparer d’un groupe d’amies toxique et de rompre une relation amoureuse. Je ressentais une grande solitude et je me posais beaucoup de questions. J’avais perdu la joie de vivre, et au fond de moi, j’étais convaincue que j’avais besoin de Dieu.
Je n’étais pas arrivée à cette conclusion toute seule. La rupture amoureuse que je vivais et la joie de vivre dont rayonnait une de mes camarades chrétiennes, entre autres, y étaient pour quelque chose. Je voulais être comme elle, car je me sentais meurtrie. Elle ne m’a jamais directement demandé si je voulais recevoir Christ, mais elle ne ratait pas une occasion de me raconter ce que Jésus faisait dans sa vie.
À force de l’écouter et de l’observer, ma conviction devenait de plus en plus forte, jusqu’au jour où je me suis enfin décidée à suivre Jésus, à faire de lui mon Sauveur et Seigneur. D’ailleurs, c’est dans l’église de mon amie que je me suis convertie, où j’ai fait mes premiers pas avec Christ. Je n’ai pas attendu longtemps pour voir un grand changement dans ma vie. Dès les premiers jours, les premières semaines, j’ai expérimenté une joie débordante. Je rayonnais de joie de vivre et j’ai moi-même commencé à parler de Christ, racontant à qui voulait l’entendre combien il était merveilleux.
Aujourd’hui, cela fait 5 ans que j’ai donné ma vie à Christ. Je sers le Seigneur dans mon église locale et dans d’autres parties du corps du Christ. J’ai eu des hauts et des bas, de nombreuses occasions où j’aurais pu abandonner la foi. Mais par la grâce de Dieu, je suis toujours là, et il me gardera jusqu’à la fin. Je serai toujours infiniment reconnaissante envers cette amie qui a été là pour me partager sa foi. Parfois, elle n’avait pas le courage de me dire certaines choses directement, et elle n’était pas érudite, mais avec le peu qu’elle avait, elle m’a profondément impactée.
Aujourd’hui, j’aimerais t’encourager à partager ta foi, ton témoignage avec les autres. Dieu ne t’a pas placée là où tu es par hasard ; il y a des personnes meurtries qui ont besoin de la lumière que tu transportes.