J’étais musulmane, Jésus s’est révélé à moi dans un songe et a brisé mes chaines

Tessa Kintoumba 05 octobre 2021 - 5 min
J’étais musulmane, Jésus s’est révélé à moi dans un songe et a brisé mes chaines

Je m’appelle Thioro Faty et je vis au Québec. D’origine sénégalaise, j’étais de confession musulmane depuis ma naissance jusqu’en automne dernier, quand le Seigneur a bouleversé ma vie et m’a transformée.

Je faisais une grave dépression

Durant une longue période très tumultueuse et même douloureuse de ma vie, j’ai eu la chance de rencontrer celui qui est aujourd’hui mon sauveur : Jésus Christ. En effet, les deux dernières années de ma vie ont été une véritable descente aux enfers pour moi. J’ai rencontré la violence, la tromperie, la déception, le racisme et bien d’autres défis qui m’ont plongée dans une profonde dépression. J’étais arrivée à un point de non-retour où le suicide me semblait être la seule porte de sortie.

En aout dernier, j’avais fait un rêve dans lequel je me voyais enchainée dans une grotte. J’avais les pieds et les mains liés et plusieurs reptiles, qui avaient des tailles hors-norme, me surveillaient ; j’ai vite réalisé que rien ne pouvait me sortir de cet endroit.

À mon réveil, l’effroi et la peur m’habitaient. La clarté́ de ce message me laissait encore plus dans le désarroi.

Dieu m’a poussée à écouter une prédication qui a tout changé

Quelques mois plus tard, mon frère m’a envoyé la vidéo d’une prédication au sujet des autels sataniques et m’a invitée à l’écouter. Dès la réception de cette vidéo, je n’y ai apporté aucun intérêt, aucune attention, ne voyant pas ce que je considérais comme de vaines paroles pouvaient m’apporter.

Le lendemain, un dimanche matin, me voilà réveillée à l’aurore sans savoir pourquoi et incapable de m’endormir à nouveau malgré mes efforts. C’est alors que j’ai entendu une voix me dire : « tu n’as pas écouté la vidéo que ton frère t’a envoyée. Et si tu le faisais maintenant, pendant que tout est calme ».

J’ai donc décidé́ de suivre cette vidéo ; et pendant toute la prédication, que j’écoutais sans aucune conviction ni intérêt particulier, je me suis surprise à reconnaitre dans cet enseignement des aspects de ma vie.

Jésus lui-même est venu briser mes chaines

À la fin, le pasteur a fait une prière de délivrance. C’est à ce moment que mon sauveur, le Seigneur Jésus, s’est révélé à moi. Je me suis retrouvée à nouveau dans ce même rêve effroyable, avec tous mes bourreaux autour de moi comme la première fois. Affolée, j’essayais d’ouvrir mes yeux et de me relever de mon lit où j’étais couchée, mais en vain. Soudainement, j’ai entendu un bruit si fort que j’ai sursauté : c’était le retentissement qu’ont fait mes chaines qui venaient de se briser en tombant.

L’Esprit du Seigneur est sur moi [Jésus], car il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé pour annoncer aux captifs la délivrance, aux aveugles le recouvrement de la vue, pour apporter la liberté aux opprimés.
Luc 4.18

Et pendant que je marchais calmement pour sortir de cette grotte, je me suis rendu compte que tout autour de moi, tout était immobile. C’est comme si le temps d’une seconde, le temps s’était arrêté devant ces monstres pendant que je sortais de cette obscurité́ et me dirigeais vers la sortie.

Une fois que je suis sortie, la lumière m’a éblouie, mais je n’avais plus peur. Quelqu’un de plus grand que moi marchait à mon côté en me tenant la main. Un sentier se dévoilait devant moi à chaque pas. Après ce bref instant d’accompagnement, mes yeux se sont ouverts et j’ai constaté que la prière venait de s’achever au même moment.

Dieu me connait et je lui appartiens

Depuis ce jour, j’ai le sentiment que cette lumière ne me quitte plus. Je sais maintenant ce que signifie « vivre dans la quiétude ». Je rends gloire à Dieu !

J’ai toujours su que Dieu existait et j’ai toujours cru en lui, mais sans une véritable conviction qu’il était présent à chaque instant de ma vie et qu’il pouvait réellement opérer de telles choses et surtout de cette façon.

Il ne m'a pas été facile d'accepter ce miracle, car j’étais tiraillée entre l’indéniable réalité de ce que je venais de vivre et la remise en cause des fondements même de mon être, de mon existence. Malgré tout, Dieu a attendri mon cœur pour que je sois réceptive à tout ce qu’il avait prévu pour mon adoption. Oui adoption, car aujourd’hui, il est mon Père et je suis convaincue que je suis sa fille.

Dieu m’a restaurée

Petit à petit, Dieu a su rétablir l’ordre dans mon cœur, mon corps et mon âme. Il m’a ouvert les portes auxquelles j’avais cogné à maintes reprises, mais qui jusqu’ici étaient restées fermées.

Je découvre au quotidien qui mon rédempteur est à travers sa Parole, son Église, mais aussi les œuvres qu’il opère dans ma vie et celle de son peuple ; et j’apprends à cheminer avec lui. Je ne connais désormais plus ni stress ni angoisse, car même si tout n’est pas encore rose dans ma vie, je sais qu’il tient le gouvernail et qu’il mènera mon bateau à bon port.

Et lorsque le doute essaye de refaire surface, mon Seigneur trouve toujours le moyen de me faire sentir sa présence. Désormais, je suis sereine ; car je sais que mon âme est avec Jésus pour l’éternité.

Voilà pourquoi, aujourd’hui, je veux lui témoigner tout mon amour et le glorifier en me baptisant.

Témoignage de Thioro

Tessa Kintoumba

Voulez-vous partager un témoignage ?

Contactez-nous

Avez-vous aimé cet article ?

À lire aussi

Revue du livre 31 Jours de prière pour ton futur mari : Un cœur disposé et une intelligence renouvelée

Revue du livre 31 Jours de prière pour ton futur mari : Un cœur disposé et une intelligence renouvelée

7 min

Je me suis engagée dans une relation sans chercher la volonté de Dieu

Je me suis engagée dans une relation sans chercher la volonté de Dieu

5 min

Mon intimité avec Dieu me permet de l’entendre facilement

Mon intimité avec Dieu me permet de l’entendre facilement

3 min

Voir plus

Rejoignez la communauté

En vous inscrivant à notre lettre de nouvelles