Mettre son art au service de Dieu

Tessa Kintoumba 18 juin 2021 - 5 min
Mettre son art au service de Dieu

Selon une classification qui date de l’époque antique, les arts regroupent l’architecture, la sculpture, les arts visuels, la musique, la littérature et le cinéma. D’entre tous, la musique est sans aucun doute la manifestation artistique la plus populaire dans les églises, qui reconnaissent que c’est un art agréable à Dieu. D’ailleurs, la Bible elle-même déclare dans le livre des Psaumes (22.3) que « Dieu habite au milieu [de nos] louanges ». Par conséquent, la musique a donc une place prépondérante dans nos cultes, célébrations et cérémonies ; et bon nombre de chrétiens qui ont un attrait ou des compétences innées pour cet art s’épanouissent à développer la maîtrise de leur instrument et leur technique vocale.

Tous les arts sont agréables à Dieu

Ceci dit, aussi vibrant, « spirituel », et des fois carrément prestigieux que sont les voix en harmonie et le son du piano, ils ne sont pas l’unique manière de louer Dieu. Tous les autres types d’arts mentionnés ci-dessus sont tout autant des instruments pour la gloire de notre Créateur.

Regarde celui qui travaille bien. Il pourra se présenter au service du roi, au lieu de rester parmi les ou-vriers qu’on ne connaît pas.
Proverbes 22:29

Ce verset peut englober un large nombre d’activités : la maîtrise d’un instrument, la fabrication d’objets de tous types de matériaux, l’écriture, etc. Ces activités peuvent toutes être assimilées à un travail artistique. De fait, l’art est l’habileté, le talent, le don pour faire quelque chose. C’est aussi la création d’objet ou de mise en scène spécifiques destinée à produire chez l’homme un état particulier de sensibilité, plus ou moins lié au plaisir esthétique (Larousse).

Dans ce passage, l’auteur des Proverbes rappelle que Dieu, le Roi des rois, aime que nous lui offrions le meilleur de nous-mêmes, que nous aspirions sans cesse à être « au sommet de notre art » pour l’honorer.

La Bible rapporte l’histoire de plusieurs hommes et de femmes qui ont mis leurs talents au service de Dieu, et il est même arrivé que le Saint-Esprit les « remplisse » pour les habiliter à produire une œuvre qui serait agréable au Seigneur.

Bessalel, l’artisan rempli de l’Esprit de Dieu

Un art dédié à Dieu, et exercé sous la conduite du Saint-Esprit, peut avoir un impact bien plus riche que la communication d’une émotion. Il peut être un véritable instrument de résonance spirituelle. L’exemple de Bessalel illustre ce propos.

Le Seigneur dit encore à Moïse : « Écoute, j’ai choisi Bessalel, fils d’Ouri et petit-fils de Hour, de la tribu de Juda. Je l’ai rempli de mon esprit pour le rendre très habile et intelligent. Il connaît toutes sortes de techniques : il sait faire de belles choses, il sait travailler l’or, l’argent et le bronze. 5 Il sait tailler les pierres précieuses et les monter sur des objets, il sait sculpter le bois. En un mot, il sait tout faire.
Exode 31 : 1-5

L’Éternel avait choisi cet artisan et l’avait, par la puissance de son Esprit, doté d’aptitudes techniques, de créativité et de fidélité pour construire le tabernacle (et les ustensiles) qui donnait accès à la présence de Dieu. Si, parmi tout le peuple, Dieu a mis à part Bessalel, c’est parce qu’il travaillait bien, comme l’indique Proverbes.

Houram, l’ouvrier exceptionnel

Houram était un non-israélite, envoyé du pays de Tyr pour construire le majestueux palais du roi Salomon.

Le roi Salomon envoie quelqu’un chercher Houram. Celui-ci est très adroit et très intelligent. Il sait fabriquer toutes sortes d’objets en bronze. C’est pourquoi il vient auprès du roi Salomon et réalise tous les travaux que le roi lui demande.
1 Rois 7 : 14.

L’impeccable qualité de son travail a laissé sans voix la Reine de Saba lors de sa visite au roi Salomon. Cette dernière a reconnu la grandeur du roi, puis celle de l’Éternel à qui elle a adressé des louanges. Et c’est ainsi qu’un homme qui n’avait pas part à l’Ancienne Alliance s’est retrouvé en plein centre de la gloire de Dieu, grâce à son travail habile.

La reine de Saba entend les paroles de sagesse de Salomon. Elle voit le palais qu’il a construit pour lui, la nourriture qui est sur ses tables, les maisons de ses officiers. Elle voit aussi la qualité du service, les costumes des serviteurs et de ceux qui versent les boissons. Elle voit le roi monter en procession dans le temple du SEIGNEUR. Devant tout cela, la reine est remplie d’une grande admiration. Alors elle dit au roi : […] Remercions le Seigneur ton Dieu ! Il t’a montré sa faveur en te choisissant pour être roi d’Israël en son nom. Ton Dieu aime le peuple d’Israël et il veut qu’il existe pour toujours. C’est pourquoi il t’a fait roi, pour que tu gouvernes avec justice en faisant respecter les lois. »
2 Chroniques 9 : 3-4, 8

Ces hommes habiles dans leur art ont conçu des œuvres que Dieu a agréées, qui l’ont glorifié, et qui ont poussé des hommes et des femmes à bénir son saint nom !

Les auteurs inspirés de la Bible

C’est par l’écrit que les auteurs des différents livres de la Bible ont habilement transmis ce que le Saint-Esprit leur communiquait. Parmi ces serviteurs, se trouvaient des hommes sages et instruits qui maîtrisaient les règles, procédés et styles littéraires de leur époque. C’est ainsi que la Bible contient des livres de différents styles littéraires comme les paraboles dans les Évangiles, les lettres dans le Nouveau Testament ou la poésie dans Cantique des cantiques. Aussi, ces livres nous rapportent la parole de Dieu en épousant l’art littéraire.

Si quelqu’un veut se vanter, qu’il se vante à cause du Seigneur ! Qui a de la valeur ? Ce n’est pas celui qui se félicite lui-même, c’est celui que le Seigneur félicite.
2 Corinthiens 10 : 17-18.

Qu’il s’agisse d’architecture, de sculpture, de littérature, d’art visuel ou de musique, tout art peut être utile à l’œuvre du Seigneur, s’il est mis à son service et inspiré par le Saint-Esprit.

Tessa Kintoumba

Avez-vous aimé cet article ?

À lire aussi

Les différentes saisons de la vie chrétienne

Les différentes saisons de la vie chrétienne

8 min

Comment devenir un disciple de Christ ?

Comment devenir un disciple de Christ ?

8 min

Comment faire confiance à Dieu ?

Comment faire confiance à Dieu ?

9 min

Voir plus

Rejoignez la communauté

En vous inscrivant à notre lettre de nouvelles