Revue du livre 31 Jours de prière pour ton futur mari : Un cœur disposé et une intelligence renouvelée

Tessa Kintoumba 24 octobre 2021 - 7 min
Revue du livre 31 Jours de prière pour ton futur mari : Un cœur disposé et une intelligence renouvelée

Le 14 octobre dernier a eu lieu la sortie officielle du livre 31 jours de prière pour ton futur mari : Un cœur disposé et une intelligence renouvelée, le premier livre papier de Sammantha Thom. Après avoir rassemblé les résultats d’un sondage et en avoir fait un e-book, Les critères du choix d’un bon mari, l’avis de 100 épouses chrétiennes, Sammantha Thom propose cette fois aux femmes célibataires d’embarquer dans une aventure d’un mois, 31 jours, pour prier pour leur futur mari. Je suis une jeune femme chrétienne célibataire et j’ai eu la chance de vivre en avant-première l’expérience de ces 31 jours.

Le ton est donné et le titre ne laisse place à aucun doute : l’objectif est de nous approcher du trône de Dieu et prier avec ferveur pour notre futur mari ! Bien heureusement, nous ne sommes pas laissées à nous-mêmes. À la lumière de la Parole de Dieu, l’auteure nous accompagne tout au long de ce parcours. Cependant, 31 jours de prière pour ton futur mari est plus qu’un guide de prière. En effet, la fondatrice de Veille sur ton cœur consacre une partie de son livre à offrir des enseignements afin que chaque lectrice puisse tirer la meilleure part de tout ce que ses temps de prière lui apporteront.

Un guide en cinq parties

Le livre est divisé en cinq parties composées comme suit : une introduction suivie de plusieurs chapitres, qui correspondent chacun à un sujet de prière centré sur un ou plusieurs versets.

Partie I : Entendre la voix de Dieu

Avant de commencer à prier, la première partie du livre propose à la lectrice d’apprendre à écouter et reconnaître la voix de Dieu.

Pourtant Dieu parle de différentes manières, mais personne n’y prend garde.
Job 33.14

Partie II : Un cœur disposé et une intelligence renouvelée

Cette partie marque le début des 31 jours de prière. Pendant sept jours, la lectrice est invitée à prier pour elle, pour son cœur et le renouvellement de son intelligence (ses pensées) ; c’est d’ailleurs le sous-titre du livre. Outre que prier pour que Dieu exauce les désirs de notre cœur, il est essentiel d’être disposé à le laisser nous transformer et nous soumettre à sa volonté et à ses plans. C’est ce que ce livre nous amène à faire tout au long de ces 31 jours.

Ô Dieu, crée en moi un cœur pur, mets en moi un esprit nouveau vraiment attaché à toi.
Psaumes 51.12

Partie III : Un chrétien né de nouveau

Enfin vient le moment de prier pour celui qui partagera ta vie, un homme qui connaît Dieu et qui cultive le fruit de l’Esprit. La Bible ne prescrit-elle pas de s’associer avec un partenaire qui appartient à Christ ? C’est donc selon cette prescription que tu prieras pour ton futur mari.

Moïse dit : Le Seigneur votre Dieu va nous faire entrer dans le pays que vous allez posséder. Il va chasser devant vous beaucoup de peuples, sept peuples plus nombreux et plus puissants que vous : les Hittites, les Guirgachites, les Amorites, les Cananéens, les Perizites, les Hivites et les Jébusites. Le Seigneur votre Dieu les livrera en votre pouvoir, et vous les battrez. À cause de lui, vous les détruirez alors complètement. Ne passez pas d’accord avec eux et n’ayez pas pitié d’eux. Ne vous liez pas à eux par des mariages. Ne donnez pas vos filles à leurs fils, ne prenez pas parmi eux des femmes pour vos fils. Sinon, ces étrangers pourront entraîner vos enfants à se détourner du Seigneur pour adorer d’autres dieux. Le Seigneur se mettra en colère contre vous et vous fera disparaître aussitôt.
Deutéronome 7.1-4

Parties IV et V : Un leader et Un mari de bonne conduite

Après avoir prié pour que ton futur mari ne soit pas simplement un chrétien né de nouveau de nom, mais un homme qui aime réellement le Seigneur et demeure en Christ ; les parties IV et V te guideront à prier pour le caractère et le cœur de ton futur mari, ainsi que sa compréhension de son rôle d’époux.

Pourtant, je veux que vous compreniez ceci : le chef de tout homme, c’est le Christ, le chef de la femme, c’est l’homme, le chef du Christ, c’est Dieu.
1 Corimthiens 11.3

Au milieu de ceux qui ne connaissent pas Dieu, ayez une belle conduite. Alors, s’ils vous accusent faussement de faire le mal, ils verront vos bonnes actions, et ainsi, le jour où Dieu viendra, ils lui rendront gloire. 1 Pierre 2.12

Parties VI : Un mari attentif à tes besoins

Eh oui, tu ne t’oublieras pas en cours de route, c’est le moment de sortir ta liste de critères et de faire le tri entre les critères « essentiels » et les « vains critères qui ne font ni la personnalité, ni le caractère, ni la vie de foi d’une personne ». Tu as ici l’occasion de présenter tes besoins personnels au Seigneur à la lumière de tout ce que tu auras appris jusque-là.

Frères et sœurs, nous vous demandons encore ceci : faites des reproches aux paresseux. Donnez du courage à ceux qui n’en ont pas beaucoup, soutenez les faibles, soyez patients envers tous.
1 Thessaloniciens 5.14

Mon expérience

L’un des points forts de ce guide est qu’il est pratique ! Chaque jour, l’auteure partage avec nous de courts témoignages personnels ou anonymes qui illustrent parfaitement le sujet de prière du chapitre. À l’aide de ces illustrations, l’on parvient davantage à saisir l’importance du sujet pour lequel on est appelé à prier ; l’exemple cité est souvent une situation à éviter ou le récit de ce qu’on peut espérer de mieux pour notre mariage. À plusieurs reprises, je me suis reconnue dans les histoires que Sammantha Thom rapportait, et je crois que ce sera le cas de nombreuses célibataires qui, par le passé, se sont lancées à la recherche du bon partenaire.

Au cours de ces 31 jours, on découvre ou l’on réapprend à valoriser les critères à considérer en priorité pour le choix de l’homme qui sera son futur mari, à les apprécier et à réellement désirer retrouver chez lui des traits de caractère ou une certaine disposition de cœur que l’on avait oublié ou mis de côté.

Il semblerait d’ailleurs que ce soit là l’intention première de l’auteure à travers cet ouvrage. Certes, son livre nous emmène à prier pour le futur mari, mais il nous permet également de repenser nos désirs et nos attentes afin de les aligner avec la volonté du Père pour notre mariage ; et le modèle parfait que ce livre nous présente pour nous accompagner : c’est Christ !

Enfin, ce qui d’après moi est la meilleure part de cette aventure de 31 jours se trouve dans le merveilleux temps d’intimité passé avec le Père ! Chaque jour a été l’occasion de lui présenter et lui confier mon cœur, ses désirs. Dieu aime que l’on se confie en lui et que l’on ait assez de foi pour le prier et s’attendre à une intervention de sa part. Ces temps de prière guidés seront des moments où tu seras certaine de t’approcher de Dieu avec la bonne attitude et en accord avec sa Parole. Tu peux ainsi avancer avec confiance !

Si ton souhait est de voir ton intelligence et tes pensées, concernant le choix de ton futur mari, renouvelées à la lumière de la Parole de Dieu, et si tu désires préparer dans la prière les prochaines étapes de ton voyage vers le mari de ta destinée, 31 jours de prière pour ton futur mari : Un cœur disposé et une intelligence renouvelée est fait pour toi.

Tessa Kintoumba

Voulez-vous partager un témoignage ?

Contactez-nous

Avez-vous aimé cet article ?

À lire aussi

J’étais musulmane, Jésus s’est révélé à moi dans un songe et a brisé mes chaines

J’étais musulmane, Jésus s’est révélé à moi dans un songe et a brisé mes chaines

5 min

Je me suis engagée dans une relation sans chercher la volonté de Dieu

Je me suis engagée dans une relation sans chercher la volonté de Dieu

5 min

Mon intimité avec Dieu me permet de l’entendre facilement

Mon intimité avec Dieu me permet de l’entendre facilement

3 min

Voir plus

Rejoignez la communauté

En vous inscrivant à notre lettre de nouvelles