Ruth, la Moabite : un modèle à suivre

Sergine Clermont 10 mars 2023 - 5 min
Ruth, la Moabite : un modèle à suivre

Le mois de mars est le mois de l’année où la femme est spécialement mise en avant. Ainsi, la société nous présente plusieurs femmes qu’elle juge, selon les critères du monde, être des modèles à suivre. Cependant, nous n’appartenons pas à ce monde, car nous sommes citoyennes du royaume des cieux. De ce fait, nous devons avoir pour modèles des femmes qui craignent Dieu. Dans la Bible, nous retrouvons plusieurs de ces modèles, mais aujourd’hui nous nous pencherons sur celui de Ruth, la Moabite.

Voici donc trois choses à retenir de son histoire.

Dieu accorde sa faveur à celle qui s’attache à lui

L’histoire de Ruth montre comment Dieu peut faire des merveilles dans la vie d’une personne qui s’abandonne totalement à lui. Après le décès de son mari, la jeune femme était libre de retourner dans son pays et retrouver ce qu’elle a toujours connu ; pourtant, elle a choisi de s’attacher à sa belle-mère et à son Dieu. Malgré l’insistance de Noémi, Ruth a refusé de retourner au pays de Moab.

Là où tu mourras, je mourrai, et là on m’enterrera. Que le Seigneur me punisse très sévèrement si ce n’est pas la mort qui me sépare de toi !

Ruth 1.17

En Christ, tu as une nouvelle identité : Dieu ne regarde pas ton contexte social ou économique, il ne voit pas non plus ton passé chaotique et encore moins la famille de laquelle tu viens. Il peut te prendre au plus bas pour t’élever à des hauteurs que tu n’aurais jamais imaginées. Car, pour Dieu, ton origine ne compte pas ; mais c’est ton attachement à lui qui déterminera le reste de ton parcours.

Ruth, quant à elle, a refusé de s’arrêter à sa condition sociale : elle était veuve, elle n’avait pas d’enfant, elle était pauvre et obligée d’aller ramasser des épis dans le champ de Boaz. En dépit de tout ça, elle n’en avait point honte, sachant que si elle s’abandonne à Dieu, il la fera sûrement voir sa bonté. Et le Seigneur l’a récompensée d’avoir eu confiance en lui. La jeune femme a fini par épouser le propriétaire du champ, elle a donné naissance à un beau garçon ; et elle, qui n’était pas d’origine juive, est ainsi rentrée dans la généalogie de Jésus.

Peu importe ta situation aujourd’hui : que tu sois célibataire ou mariée, avec ou sans enfant, au chômage ou même atteinte d’un quelconque handicap, sache qu’aucune de ces circonstances n’empêchera Dieu de te restaurer, de te bénir et de réaliser son plan parfait pour toi, tant que tu t’attacheras à lui. L’Éternel est fidèle et ceux qui placent leur confiance en lui n’auront jamais honte.

Les voisines disent : « Noémi a un fils ! » Elles lui donnent le nom d’Obed. Obed est le père de Jessé, qui est le père de David.

Ruth 4.17

Dieu élève celle qui accepte de s’abaisser

À son arrivée à Bethléem, Ruth n’est pas restée les bras croisés en se disant : « Ma vie est dure, c’est comme ça et je ne peux rien y changer ». Au contraire, elle a accepté d’aller ramasser des épis dans les champs pour que sa belle-mère et elle-même aient de quoi se nourrir. Pour s’abaisser à ce niveau, il faut avoir beaucoup d’humilité. Certaines préféreraient mourir plutôt que de s’abaisser. Cela dit, l’humilité de Ruth imposait le respect et non la pitié, car cette dernière ne se voyait pas comme une mendiante. Non, elle considérait ce qu’elle faisait comme un travail.

La jeune moabite aurait pu maudire Dieu comme l’a fait la femme de Job lorsqu’elle a tout perdu ; elle pouvait aussi se plaindre ou s’apitoyer sur son sort. À l’inverse, elle s’est dit : « Je vais aller dans les champs, je vais travailler, l’Éternel va permettre que quelqu’un me regarde avec bonté ». Et c’est ce qui est arrivé, Boaz l’a regardée avec bonté et lui a fait du bien.

Regarde bien les endroits où les hommes récoltent et suis les femmes qui ramassent les épis. J’ai commandé à mes serviteurs de te laisser tranquille. Si tu as soif, va boire de l’eau dans les récipients que mes serviteurs ont remplis.

Ruth 2.9

Il arrive parfois que Dieu nous teste, qu’il nous abaisse (quoiqu’il ne faut pas confondre ces épreuves avec les attaques du diable, qui a pour objectif de nous faire souffrir). En effet, Dieu laisse arriver certaines choses dans notre vie pour, entre autres, forger notre caractère afin que nous puissions davantage ressembler à Christ. Mais ce qui est bon avec Dieu, c’est qu’il n’y a jamais d’humiliation sans élévation et Ruth l’avait compris. Finalement, en épousant Boaz, elle est devenue propriétaire du champ dans lequel elle ne faisait que ramasser des épis.

Dieu bénit celle qui se soumet aux autorités

Ruth était soumise à sa belle-mère au point où elle ne faisait rien sans son accord. Certaines diront : « Oh, mais c’était il y a longtemps, la soumission est démodée de nos jours ». Il faut savoir que la Bible ne sera jamais démodée. La soumission ne vient pas des hommes, mais de Dieu. Ce serait insensé pour une femme de déclarer : « Je respecte le Seigneur, mais je mène ma vie comme je veux, car je n’ai de comptes à rendre à personne. » Comment peut-on respecter et honorer un Dieu qu’on ne voit pas et mépriser les autorités dans nos vies ? Cela n’a aucun sens !

Voici ce qui s’est passé avec Ruth : elle a aimé sa belle-mère Noémi de tout son cœur, elle a pris soin d’elle, elle a accepté de se mettre sous son autorité. À cause de cela, Ruth a pu trouver faveur aux yeux de Boaz, qui lui a dit qu’il reconnaissait en elle une femme de valeur.

Maintenant, Ruth, n’aie pas peur. Je ferai pour toi tout ce que tu voudras. En effet, tu es une femme de valeur, tout le monde le sait.

Ruth 3.11

S’il est vrai que la soumission permet de jouir de la faveur de Dieu, il est aussi vrai que l’insoumission dresse des obstacles dans nos vies. Respectons les autorités que Dieu a placées dans nos vies, qu’elles agissent bien envers nous ou non. Dieu verra notre obéissance et il nous récompensera sûrement.

Dis-nous en commentaire laquelle de ces leçons te parle le plus, et pourquoi !

Sergine Clermont

Avez-vous aimé cet article ?

À lire aussi

Mon hypersensibilité n’est pas une faiblesse, mais un don de Dieu

Mon hypersensibilité n’est pas une faiblesse, mais un don de Dieu

2 min

Comment utiliser la Bible comme un miroir

Comment utiliser la Bible comme un miroir

8 min

12 Versets sur le caractère de Christ que nous devons acquérir

12 Versets sur le caractère de Christ que nous devons acquérir

4 min

Voir plus

Rejoignez la communauté

En vous inscrivant à notre lettre de nouvelles