« Sois toi-même », on entend les gens nous le dire au cours des discussions, mais connaissons-nous réellement le sens de cette expression ? Connaissons-nous réellement ?
Connaître son identité, ses valeurs, ses forces et ses faiblesses est important pour avancer avec assurance dans la vie. Pourtant, plusieurs personnes mènent leur vie en fonction des autres ou même en fonction des blessures du passé, sans prendre la peine de se demander : « Qui sont-ils vraiment ? »
En tant qu’enfant de Dieu, disciple de Christ, ta vraie identité ne se trouve pas dans tes émotions, ni dans l’opinion des autres, ni même dans tes réussites ou échecs. Elle est cachée au Christ. Mais pour la découvrir, il est important de faire un travail d’introspection par la Parole de Dieu.
Pourquoi est-ce que tu dois te connaître ?
Te connaître, c’est comprendre ce qui te motive, ce qui te freine et ce qui te rend unique. C’est aussi apprendre à discerner ce qui influence tes décisions, tes émotions et tes relations. Ignorer qui tu es peut te conduire à vivre une vie qui ne te correspond pas et tu risques de te conformer aux attentes des autres plutôt que de suivre ton appel personnel.
De fois, tu peux te tromper de direction en poursuivant des objectifs qui ne sont pas alignés à ton identité. Paul nous exhorte à examiner notre foi.
Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous ? 2 Corinthiens 13.5
Comment apprendre à se connaître véritablement ?
Pour apprendre à se connaître, il faut :
1. Demande à Dieu de te révéler qui tu es
Dieu est le seul à te connaître parfaitement, mieux que tu ne te connais toi-même. Car il t’a formée avec un dessein précis et a mis en toi des dons et des talents uniques.
Parce que c’est toi qui as formé mes reins, qui m’a tissé dans le sein de ma mère.
Psaume 139 .13
Se connaître, ce n’est pas seulement un travail mental ou psychologique, c’est aussi une révélation divine. Tu dois demander à Dieu : comment il te voit, quels sont les dons et les talents qu’il a placés en toi, …
2. Analyse tes valeurs et tes convictions
Ce sont tes valeurs qui te définissent. Elles influencent tes décisions, tes relations et même la manière dont tu vis ta foi. Tu peux écrire tes valeurs sur une feuille et les comparer aux enseignements bibliques. Cela t’aidera à voir si tu vis en cohérence avec ce que tu crois réellement.
3. Observe tes réactions et tes émotions
Nos émotions sont des indicateurs puissants de notre état intérieur. Apprendre à identifier tes émotions t’aidera à mieux comprendre qui tu es et à avancer vers une belle transformation.
Observer tes réactions et tes émotions, c’est aussi se poser des questions sur ce qui te met en colère, te réjouit et même tes peurs.
4. Demande un regard extérieur
On ne se suffit pas dans la vie, nous avons parfois une vision biaisée de nous-mêmes. Il est donc important d’avoir des retours honnêtes de la part de personnes de confiance comme un mentor, des amis proches, des membres de ta famille qui te connaissent… Demande-leur tes points forts, tes domaines ou tu peux progresser, des aspects de toi que tu ne vois pas clair, car leurs avis peuvent être un miroir pour mieux te connaître.
5. Accepte tes forces et tes faiblesses
Se connaître, ce n’est pas seulement identifier ses points forts, mais c’est aussi accepter ses limites. Dans ce monde où tout le monde veut être performant ou plaire aux gens , il est parfois difficile de reconnaître ou d’admettre ses faiblesses. Mais la Bible nous enseigne que Dieu agit puissamment dans nos faiblesses.
Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse.
2 Corinthiens 12.9
Et donc, tu n’as pas à chercher à être parfaite. Cependant, apprends à te voir comme Dieu te voit, avec amour et bienveillance.
6. Identifie tes influences et libère-toi des fausses identités
Quelquefois, nous nous définissons à travers le regard des autres ou les blessures du passé. Il faut savoir que Dieu t’appelle à te détacher des fausses identités. Mais cela demande beaucoup de courage, car c’est une étape clé pour vivre en accord avec qui tu es vraiment.
Ne vous conformez pas au présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence.
Romains 12.2
Te connaître te permet de mieux avancer avec Dieu et de prendre des décisions plus alignées avec la volonté de Dieu, de grandir spirituellement et d'être plus épanouie et même d'accepter ton identité avec confiance et gratitude. Tiens-toi, ça ne se fait pas du jour au lendemain, c’est un cheminement, il faudrait être patiente et avoir une profonde intimité avec Dieu.
Se connaître vraiment, c’est bien plus qu’une introspection personnelle, c’est un vrai voyage avec Dieu. Plus tu apprendras à te voir à travers ses yeux, plus tu avanceras avec assurance et paix dans ta vie. N’attends pas que les circonstances ou les autres définissent ton identité. Cherche-la en Christ, et tu découvriras la merveilleuse personne que Dieu a créée en toi.
Alors, es-tu prête à te découvrir sous un nouveau regard ?



