Nous sommes des lumières pour ce monde (Matthieu 5.14). Malheureusement, nous cachons souvent notre identité, peut-être à cause de la peur d’être rejetée, peut-être parce que nous avons honte de notre passé. L’autre problème c’est que nous voulons souvent convaincre les autres de venir à Dieu par un plaidoyer, et pourtant tout ce que nous devons faire c’est parler simplement de ce que nous avons vécu et laisser au Saint-Esprit la tâche de convaincre ceux qui nous écoutent de choisir Jésus.
Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, et jusqu’aux extrémités de la terre.
Actes 1.8
Il y a peu, je cachais mon témoignage parce que je le trouvais quelconque, inintéressant. Avant de rencontrer Jésus, j’étais une simple religieuse. Comme la plupart des gens, mes aînés et moi nous efforcions de respecter les dix commandements, croyant que notre accès au paradis dépendait de nos bonnes œuvres. Du lundi au samedi, nous menions notre vie à notre guise, tandis que le dimanche était consacré à Dieu. Je me souviens encore des cris de ma mère me demandant d’aller chercher ma Bible pleine de poussière pour le culte. Je me faisais pieuse, j’encaissais les piques des voisins attendant avec impatience le lundi pour leur infliger une correction. Je connaissais le petit Jésus de Noël, mais juste pour la fête et les cadeaux. J’obéissais à mes parents par peur d’être punie et d’être frappée par Dieu.
Et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement.
Jean 15.27
Pourquoi témoigner ?
Parce que nous avons le devoir et le privilège de parler de Christ autour de nous, afin que ceux qui ont besoin d’expérimenter l’amour de Dieu soient libérés de l’emprise de Satan et délivrés de leurs souffrances. Le témoignage crée une brèche dans le cœur de la personne qui t’écoute, car elle s’identifie à toi. Si elle vit la même situation que toi auparavant, elle comprendra qu’il y a de l’espoir pour elle. Voir de ses yeux une personne guérie et transformée par Dieu est un énorme encouragement.
Si ma grande sœur ne m’avait pas parlé de ce que Jésus a fait pour elle, je n’aurais probablement pas expérimenté l’amour de Dieu et je n’aurais pas trouvé un sens à ma vie. En effet, après la séparation de mes parents, j’étais désorientée. J’allais de famille en famille. Mon père a cessé de s’occuper de moi et je me sentais rejetée par lui. Je me sentais seule, je ne me sentais pas aimée. Le jour où ma grande sœur m’a parlé de Jésus, j’ai compris qu’une bonne conduite sans Christ ne suffit pas pour que j’aille au paradis après ma mort et que c’est Jésus seul qui peut sauver mon âme de l’enfer. J’ai vu de la joie dans ses yeux. J’en voulais moi aussi, car j’étais fatiguée de cette tristesse qui me pesait. Alors, sans résistance, j’ai ouvert mon cœur au Seigneur Jésus.
Le témoignage rend gloire à Dieu
Notre témoignage expose les pièges du diable. Il élève à l’Éternel des louanges qui accueillent sa puissante présence : les chaînes se brisent et les gens sont délivrés de leurs prisons. En plus, en témoignant de ce que Christ a fait dans ta vie, tu affirmes ton identité d’enfant de Dieu, te protégeant ainsi toi-même, car cela te permet d’anticiper les séductions du monde. Ceux qui ne partagent pas tes valeurs sauront que tu ne peux pas être leur amie, et ainsi tu attireras vers toi des personnes qui partagent ta foi.
Le témoignage te garde également dans une attitude de reconnaissance
Témoigner te rappelle comment Jésus t’a sortie des ténèbres et t’a lavée de toute souillure, te poussant ainsi à lui être reconnaissante en permanence. En outre, le témoignage test un rappel de ne pas retourner à ce que tu as vomi et une invitation à évaluer ton niveau de communion avec Dieu.
Pour ma part, je peux affirmer que ma perception de Dieu a évolué depuis que j’ai invité Jésus dans ma vie. Au début de ma conversion, je voyais Dieu comme un juge sévère et sans compassion. Je ne pouvais pas l’appeler « Père » parce qu’à mes yeux les pères sont irresponsables. Pour moi, je ne valais pas grand-chose. Je comptais sur mes services pour mériter son amour. Malgré le fait que j’obéissais désormais à mes parents par amour pour lui, je ne croyais pas qu’il m’aimait. Je recherchais de l’affection chez des garçons et dans la nourriture pour combler le vide dans mon cœur. Au fil du temps, des aînés m’ont aidé à comprendre que Dieu voulait plus que mon service et mes talents. J’ai accepté de croire que Dieu m’aime sans condition. Tout ce qu’il veut c’est être le père que je n’ai pas eu. J’ai finalement pu pardonner à mon père biologique et j’ai accepté de faire de Dieu « mon papa ».
Plus j’apprends à le connaître, plus je découvre qui je suis vraiment. J’ai appris à m’épanouir sans un homme à mes côtés. Je parviens désormais à affirmer ma personnalité. J’aime mon corps tel qu’il est. Et j’ai retrouvé mon équilibre émotionnel.
Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort.
Apocalypse 12.11
En conclusion, ton témoignage est une puissance parce qu’il crée une semence dans les cœurs de ceux que Dieu veut sauver. Tu es une solution aux souffrances des autres. Participer activement au salut d’une âme n’est-elle pas la mission la plus significative et précieuse que Christ t’ait donnée ? Ne laisse pas l’année se terminer sans que tu aies partagé ton témoignage à au moins une personne qui ne l’avait jamais entendu.