12 Versets sur le caractère de Christ que nous devons acquérir

Jacquard Bikoe 09 février 2024 - 4 min
12 Versets sur le caractère de Christ que nous devons acquérir

Un disciple est une personne qui suit les enseignements et les traces de son maître. En tant que chrétiens, notre maître c’est le Seigneur Jésus-Christ. De ce fait, nous sommes appelés à vivre selon ses préceptes, à le connaître intimement et surtout à suivre son exemple.

Vous êtes mes amis, si vous faites tout ce que je vous commande.

Jean 15.14

Jésus est l’exemple parfait d’un amour inconditionnel. Il est le chemin vers une relation plus intime avec Dieu . En adoptant son caractère, nous nous alignons aux valeurs de Dieu et à sa volonté. Par ailleurs, nous avons une influence positive dans la vie des autres. En outre, en cultivant le caractère de Jésus, nous expérimentons une plus grande paix intérieure. Nous sortons de l’égoïsme et nous trouvons une véritable satisfaction dans le service et l’amour pour les autres. De plus, le caractère de Christ nous permet d’accomplir notre mission sur terre. En effet, Jésus nous appelle à partager l’Evangile avec les autres. En reflétant donc son caractère, nous pouvons efficacement témoigner de sa puissance et attirer les autres à Lui.

Car le grand et ardent désir des créatures, c’est qu’elles attendent que les enfants de Dieu soient révélés.

Romains 8.19

Relevons ci-dessous 12 aspects du caractère de Christ que nous devons acquérir en tant que ses disciples.

1. Le service

Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres; car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait.

Jean 13.14-15

2. L’obéissance

Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son œuvre.

Jean 4.34

3. La douceur

Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche.

Philippiens 4.5

4. L’amour

Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.

Jean 13.34

5. La patience

Or le Dieu de patience et de consolation vous donne d'avoir entre vous un même sentiment selon le Christ Jésus, afin que, d'un commun accord, d'une même bouche, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ.

Romains 15.5-6

6. Le pardon

Supportant l'un l'autre et vous pardonnant les uns aux autres, si l'un a un sujet de plainte contre un autre; comme aussi le Christ vous a pardonné, vous aussi faites de même.

Colossiens 3.13

7. La joie

Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse. Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ.

1 Thessaloniciens 5.16-18

8. La fidélité

Celui qui est fidèle dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes. Si donc vous n'avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables?

Luc 16.10-11

9. La maîtrise de soi

Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne donnez pas accès au diable.

Ephésiens 4.26-27

10. La paix

Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants.

Colossiens 3.15

11. L’humilité

Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes.

Philippiens 2.3

12. La bienveillance et la bonté

Rappelle-leur d'être soumis aux magistrats et aux autorités, d'obéir, d'être prêts à toute bonne œuvre, de ne médire de personne, d'être pacifiques, modérés, pleins de douceur envers tous les hommes.

Tite 3.1-2

En somme, le caractère de Christ se résume en ce que la Parole de Dieu appelle dans Galates 5.22-23 « le fruit de l’Esprit ». Le Saint-Esprit se manifeste en nous à travers « l’amour, la joie, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ». La volonté de Dieu est que nous aussi nous incarnons le caractère de Christ dans notre comportement au quotidien. Il est certes difficile pour nous d'adopter le comportement de Christ, notamment à cause de notre chair, mais cela n’est pas impossible. S’il nous demande de faire comme lui, cela signifie que nous en avons la capacité avec l’aide du Saint-Esprit. Adopter le caractère de Christ est le meilleur choix à faire si nous voulons mener une vie qui plaît à Dieu. Ainsi, nous serons de véritables lumières pour notre entourage.

Jacquard Bikoe

Avez-vous aimé cet article ?

À lire aussi

Qu'est-ce qu'un comportement auto-destructeur et en ai-je ?

Qu'est-ce qu'un comportement auto-destructeur et en ai-je ?

6 min

Comment développer sa féminité

Comment développer sa féminité

5 min

Qu'est-ce que la féminité selon Dieu

Qu'est-ce que la féminité selon Dieu

10 min

Voir plus

Rejoignez la communauté

En vous inscrivant à notre lettre de nouvelles