3 attitudes à adopter dans l’épreuve : l’exemple de Joseph

Liliane Ayangma 25 juin 2021 - 7 min
3 attitudes à adopter dans l’épreuve : l’exemple de Joseph

Lorsque Anne a enfin accouché de son fils Samuel (le prophète), après plusieurs années de stérilité, elle a composé un cantique de reconnaissance à l’Éternel qui disait entre autres « de la poussière [Dieu] retire le pauvre, et du fumier il relève l’indigent pour le faire asseoir avec les grands de ce monde » (1 Samuel 2.8).

Cette déclaration est une parfaite illustration de l’histoire de Joseph, qui est l’un des récits bibliques les plus populaires parmi les croyants à cause du revirement extraordinaire de la situation de ce dernier. Dans cet article, nous voulons non nous attarder sur la fin, mais sur les embûches qui ont jalonné le parcours de Joseph et sur la manière dont il les a surmontées.

L’histoire de Joseph

Joseph est le 11e fils de Jacob, patriarche d’Israël, et le fils unique de Rachel, épouse préférée de Jacob. La Bible mentionne que son père l’aimait plus que les autres parce qu’il l’avait eu dans sa vieillesse, et il lui avait offert une tunique de plusieurs couleurs.

Ses frères, ayant réalisé que Joseph était le « fils à papa », commencent à le détester. Le comportement de Joseph qui rapporte les mauvais agissements de ses frères à leur père ne fait qu’envenimer la situation. Pour couronner le tout, Joseph a deux rêves qu’il décide de partager avec sa famille. Dans le premier songe, les gerbes de ses frères se prosternaient devant la sienne. Dans le deuxième, ce sont le soleil, la lune et 11 étoiles qui se prosternaient devant lui. Ses frères n’ont pas eu de peine à comprendre le sens des rêves : Joseph dominerait sur eux.

Joseph est vendu en Égypte

L’animosité de la fratrie de Joseph ayant atteint son comble, ils décident d’abord de le tuer, mais finalement le vendent à des ismaélites. C’est ainsi que Joseph va se retrouver esclave dans la maison de Potiphar, en Égypte.

Joseph est jeté en prison

Serviteur loyal, fidèle et intègre, Joseph gagne la confiance de son maitre au point où ce dernier finit par lui confier toute sa maison. Alors que tout semble bien se passer, la femme de Potiphar, attiré par la beauté du jeune Joseph, tente de le séduire, mais celui-ci rejette ses avances. Frustrée et en colère, elle l’accuse faussement d’avoir essayé d’abuser d’elle, ce qui lui vaudra d’être jeté en prison.

Mais parce que l’Éternel est avec lui dans cette situation, Joseph obtient la faveur du chef de la prison qui lui confie la garde des autres prisonniers.

De la prison à la gloire

Alors qu’il a la charge des prisonniers, il interprète les rêves de deux d’entre eux : l’échanson et le panetier de pharaon, et les choses se passent exactement comme Joseph les a annoncées. Deux ans plus tard, le pharaon aura des songes que personne ne saura interpréter ; seul Joseph lui en donnera des explications satisfaisantes et sera ainsi promu Premier ministre d’Égypte.

Attitudes de Joseph dans l’épreuve

L’histoire de Joseph est riche en enseignements. Toutefois, nous avons choisi de nous attarder sur 3 attitudes qu’il a eues.

Demeurer loyal envers ses maitres et fidèle à Dieu

Quand Joseph se retrouve esclave de Potiphar, l’on s’attend à ce que ce jeune homme de 17 ans, enfant gâté, fasse des caprices et se distingue par son mauvais service et éventuellement par l’insoumission. Cependant, Joseph choisit de s’humilier devant son maitre et de le servir avec intégrité. Son comportement a attiré la faveur de Dieu qui a fait prospérer tout ce qu’il entreprenait. C’était à tel point que Potiphar lui a finalement confié tout ce qu’il possédait. Joseph agissait ainsi parce qu’il savait que Dieu désirait que les serviteurs se soumettent à leurs maitres.

L’ange de l’Éternel lui dit : « Retourne vers ta maitresse, et humilie-toi sous sa main. »
Genèse16 : 9 (L’Éternel s’adresse à Agar, esclave de Sara, qui s’est enfuie dans le désert)

Ce n’est pas toujours évident de rester loyal quand on a le sentiment de vivre une situation injuste, ou quand on est traité méchamment par un supérieur, un ami ou un membre de la famille. Demandons l’aide du Saint-Esprit afin de demeurer fidèles à Dieu et à ses valeurs.

Refuser le compromis

Pendant que Joseph sert dans la maison de Potiphar, l’épouse de ce dernier tombe amoureuse de lui et se met à le harceler pour qu’il couche avec elle. En dépit de son insistance, Joseph refuse de céder. Quand on voit le dénouement de cet incident et le fait que Potiphar a cru aveuglément en son épouse, on comprend le pouvoir qu’elle avait sur lui et tous les bénéfices que Joseph aurait pu tirer de cette relation.

Néanmoins, Joseph refuse de trahir son maitre, mais surtout il refuse de pécher contre son Dieu. En agissant ainsi, il a refusé la solution de facilité. Joseph se doutait certainement qu’il y aurait des représailles même s’il n’en avait pas imaginé l’ampleur.

Il n’est pas plus grand que moi dans cette maison, et il ne m’a rien interdit excepté toi, parce que tu es sa femme. Comment ferais-je un aussi grand mal et pécherais-je contre Dieu ?
Genèse 39 : 9

L’un des plus grands défis auxquels il faut faire face dans l’adversité c’est bien de refuser de se compromettre. Combien est-ce tentant alors que nous sommes sans emploi depuis des années d’accepter de donner un pot-de-vin pour enfin pouvoir sortir du chômage ? Combien est-ce tentant d’accepter la proposition de devenir la maitresse d’un homme qui mettra enfin un terme au cercle vicieux de notre endettement ? Comme c’est tentant, quand on se dit qu’on a dépassé l’âge du mariage, de choisir de vivre maritalement avec un homme espérant qu’un jour il finira par nous mettre la bague au doigt ?

Malheureusement, ces solutions de facilité finissent toujours par se retourner contre nous

Garder foi en Dieu, lui faire confiance

Quand Joseph vivait encore dans son pays avec sa famille, il avait eu deux rêves qui annonçaient qu’il occuperait une position tellement élevée que sa propre famille se prosternerait devant lui. En dépit de l’adversité qu’il a connue (la trahison de ses frères, l’esclavage, la prison), Joseph n’a développé aucun sentiment d’amertume ou de doute. Il a continué à servir fidèlement au milieu des circonstances qui étaient les siennes. Au plus profond de lui, il savait que celui qui avait fait la promesse est fidèle et avait le pouvoir de l’accomplir.

Devant la promesse de Dieu, il n’a pas manqué de confiance. Au contraire, sa foi l’a rempli de force, et il a rendu gloire à Dieu.
Romains 4 : 20

Au cœur de l’épreuve, alors que nous vivons une situation totalement à l’opposé de la promesse que nous avons reçue et que les obstacles semblent se multiplier, l’ennemi essayera de nous faire douter de la promesse de Dieu. Résistons-lui avec une foi ferme sachant que celui qui a fait la promesse est fidèle.

Adoptons l’attitude de Joseph

Un auteur de cantique a déclaré : « Dieu écrit droit avec des lignes courbes, il nous mène où il veut par des chemins sinueux. » La force de Joseph a été de croire que sa vie et sa destinée étaient entre les mains de Dieu, qu’aucun homme n’avait le pouvoir de s’opposer à l’Éternel ni d’empêcher ses desseins de s’accomplir. C’est pourquoi il pouvait déclarer à ses frères :

Vous avez médité de me faire du mal : Dieu l’a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux.
Genèse 50 : 20

Comme Joseph, il nous arrive souvent de passer par des circonstances difficiles, voire injustes. Toutefois, si comme lui nous choisissons de demeurer fidèles à Dieu, de lui faire confiance en croyant qu’Il est au contrôle de nos vies même quand tout semble aller mal, nous serons en mesure d’expérimenter la présence de Dieu au cœur de l’épreuve. En effet, le Seigneur était avec Joseph aussi bien chez Potiphar qu’en prison.

Soyons patients dans l’affliction, persévérons dans la prière et réjouissons-nous dans l’espérance de la délivrance et de l’accomplissement de ses promesses, car notre Dieu est le même hier, aujourd’hui et éternellement.

Liliane Ayangma

Avez-vous aimé cet article ?

À lire aussi

Les différentes saisons de la vie chrétienne

Les différentes saisons de la vie chrétienne

8 min

Comment devenir un disciple de Christ ?

Comment devenir un disciple de Christ ?

8 min

Comment faire confiance à Dieu ?

Comment faire confiance à Dieu ?

9 min

Voir plus

Rejoignez la communauté

En vous inscrivant à notre lettre de nouvelles