L’offense fait inévitablement partie des relations humaines puisque nous sommes tous des êtres imparfaits. Il ne fait donc aucun doute que tu as déjà été blessée et que tu as toi aussi déjà blessé quelqu'un. Souvent l’on pense à tort que s’accrocher à la colère, à la douleur ou à tout autre sentiment que produit l’offense, est une manière de punir l’offenseur. En réalité, te maintenir dans de tels états affectifs équivaudrait à t'empoisonner toi-même. C’est qu’en effet, quand tu refuses de pardonner, tu te retrouves très vite prisonnière de toutes sortes de ressentiments qui nuisent progressivement à ta santé physique et émotionnelle, et à ta communion avec le Seigneur. La décision de pardonner ne s’impose donc pas seulement parce que c’est un commandement de Dieu, qui lui-même t’a pardonné tes transgressions par amour (Ésaïe 43.25), mais aussi parce qu’elle guérit le cœur meurtri.
Ainsi, nous partageons avec toi 9 versets bibliques sur les bienfaits du pardon. Médite-les, mémorise-les, et mets-les en pratique pour ta propre paix et ta liberté.
Pardonner te façonne à la ressemblance de Dieu
Supportez-vous les uns les autres, et si l’un de vous a quelque chose à reprocher à un autre, pardonnez-vous mutuellement ; le Seigneur vous a pardonné : vous aussi, pardonnez-vous de la même manière.
Colossiens 3.13
Pardonner te fait grandir dans ta communion avec Dieu
Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui.
Jean 14.21
Pardonner te guérit
Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.
Jacques 5.16
Pardonner te rend libre
Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté disparaissent du milieu de vous. Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.
Éphésiens 4.31-32
Pardonner affermit et rétablit tes relations avec les autres
Celui qui couvre une faute cherche l'amour, et celui qui la rappelle dans ses discours divise les amis.
Proverbes 17.9
Pardonner te garantit d’être pardonnée à ton tour
Ne vous posez pas en juges d’autrui, et vous ne serez pas vous-mêmes jugés. Gardez-vous de condamner les autres, et, à votre tour, vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez vous-mêmes pardonnés.
Luc 6.37
Pardonner rend témoignage aux autres que tu es disciple de Christ
Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres. Oui, comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. A ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : à l’amour que vous aurez les uns pour les autres.
Jean 15.34-35
Pardonner te rappelle la bonté de Dieu à ton égard
Mais toi, Seigneur notre Dieu, tu as de la compassion et tu pardonnes, alors que nous nous sommes révoltés contre toi.
Daniel 9.9
Pardonner rend ton offrande agréable à Dieu
Quand vous priez, si vous avez quoi que ce soit contre quelqu’un, pardonnez-lui, pour que votre Père céleste vous pardonne, lui aussi, vos fautes.
Marc 11.25
Voilà, tu as tout ce qu'il faut pour être libérée du poison qu’est le manque de pardon. T’obstineras-tu à refuser de lâcher prise et pardonner ou choisiras-tu de jouir pleinement des doux fruits de l’obéissance ?