Briser le tabou de la rupture amoureuse dans l’église

Sergine Clermont et Léa Simbe 04 octobre 2024 - 5 min
Briser le tabou de la rupture amoureuse dans l’église

Qu’est-ce que la rupture amoureuse ?

D’après le dictionnaire Larousse, une rupture amoureuse est le fait pour deux personnes formant un couple de cesser d’entretenir cette relation particulière. C’est un événement extrêmement stressant qui peut être traumatique, et dont il est souvent difficile de se remettre.

Dans le milieu chrétien, la rupture amoureuse demeure un sujet souvent passé sous silence ; pourtant, elle n’épargne pas les fidèles. Bien que selon le plan de Dieu, la relation amoureuse entre l’homme et la femme ait pour finalité le mariage (Genèse 2.24), la réalité témoigne que certains chrétiens se retrouvent parfois stoppés dans leur élan et contraints de mettre un terme à leur relation. Ceci peut être dû à diverses raisons telles que : des difficultés de communication, des différences fondamentales dans les croyances ou les valeurs, des problèmes familiaux, des défis liés à la gestion des émotions et des attentes non satisfaites dans la relation. Cependant, lorsqu’une rupture se produit, les chrétiens ont souvent du mal à le gérer.

Dans cet article, nous expliquerons pourquoi la rupture amoureuse est un sujet souvent contourné à l’église et comment nous sommes appelés à accompagner ceux qui traversent cette période difficile en tant que membres d’un même corps.

Pourquoi la rupture amoureuse est-elle un tabou dans l’église ?

Ce sujet est souvent clos dans l’église pour plusieurs raisons :

· Les concernés peuvent ressentir de la culpabilité, de la tristesse ou être très déçus, ce qui les pousse à éviter le sujet pour ne pas être jugés par les autres membres et être blessés davantage.

· On évite également d’en parler parce qu’on pense à tort qu’il faut choisir un camp. Prendre le parti de l’une des personnes impliquées peut toutefois créer une division au sein de la communauté, voire des tensions et des conflits.

· On ne sait pas comment s’y prendre pour les aider à traverser cette rude épreuve. On peut parfois donner des conseils, mais est-ce suffisant ? Il faudrait bien plus pour les aider à se relever. Aussi, ce manque d’assistance ou de soutien peut souvent pousser les personnes ayant rompu à abandonner leur église locale.

Bien que le sujet de la rupture amoureuse soit délicat, si nous ne brisons pas ce tabou, il est susceptible d’engendrer davantage de problèmes dans l’église. En effet, il est primordial que l’église locale demeure un endroit pour la restauration des âmes plutôt qu’un lieu où les cœurs sont meurtris à cause de certains problèmes non résolus. La rupture amoureuse existe et existera toujours, c’est pourquoi nous ne devons pas l’ignorer. Toutefois, nous devons apprendre à la gérer, mais aussi à accompagner nos frères et sœurs qui passent par ce moment difficile.

Comment accompagner ceux qui vivent une rupture amoureuse dans l’église ?

En tant qu’enfants de Dieu, s’il y’a une chose que nous devons toujours manifester dans nos relations : c’est l’amour. Celui qui aime son prochain ne va pas le juger premièrement, mais aura de la compassion envers lui. Concrètement comment manifester cet amour et cette compassion ?

1. Intercédons pour eux

Lorsque nous traversons des situations difficiles, nous avons tendance à avoir du mal à nous approcher de Dieu, et ce peu importe notre niveau de maturité spirituelle. Prier peut devenir un vrai combat, très souvent parce que nous ne trouvons ni les mots ni la force de nous adresser à Dieu. Dans de pareils moments, avoir une personne qui se tient à la brèche pour nous est un grand soutien. L’une des meilleures choses que tu puisses faire pour ton frère ou ta sœur qui a le cœur brisé, c’est de prier pour lui/elle afin que sa foi reste solide et qu’il/qu’elle continue de s’accrocher à Dieu.

Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.

Jacques 5.16

2. Encourageons et montrons-leur de la bienveillance

De petites actions peuvent avoir un grand impact sur une personne. Que ce soit un sourire, une salutation, un câlin, ou juste même serrer la main de quelqu’un, Dieu peut utiliser ces gestes pour réconforter et fortifier une personne. La Bible dit que l’Esprit qui habite en nous est le consolateur. Par conséquent, nous avons le pouvoir de consoler les autres que ce soit par nos paroles ou par des gestes qui semblent anodins, mais qui peuvent toucher profondément notre entourage. Nous pouvons également, dans la mesure du possible, inviter cette personne qui souffre à une sortie avec les autres membres de l’église ou même à une réunion de prière, ainsi elle sortira de l’isolement et ne donnera pas accès au diable.

Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Jean 14.26

3. Soyons des avocats et non des accusateurs

Il y’a des sujets qui sont tabous dans l’église parce que plusieurs prennent la place de Satan en étant des accusateurs au lieu d’être des avocats. Par conséquent, les gens évitent de se confier et d’aller chercher l’aide dont ils ont besoin. Non, il ne devrait pas en être ainsi au milieu d’enfants de Dieu. Souffrons avec ceux qui souffrent. Même s’ils ont commis des erreurs, aidons-les à reconnaître leurs erreurs dans l’amour et à se reconstruire. Ne soyons pas ceux qui les critiquent et les gardent loin de la communauté. La Bible nous met en garde contre le fait de devenir des pierres d’achoppement pour nos frères en Christ.

Si quelqu’un devait causer la chute de l’un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux qu’on lui attache au cou une de ces pierres de meule que font tourner les ânes, et qu’on le précipite au fond du lac. Quel malheur pour le monde qu’il y ait tant d’occasions de chute ! Il est inévitable qu’il y en ait, mais malheur à celui qui crée de telles occasions.

Matthieu 18.6-7

4. Soyons de bons conseillers

Jésus a dit aux disciples : « Les paroles que je vous dis sont Esprit et vie » (Jean 3.63). Désormais, Jésus vit en nous par le Saint-Esprit ; lorsque nous nous laissons conduire par lui, il peut nous inspirer des paroles pleines de vie pour fortifier le faible et consoler celui qui est abattu. N’oublions pas la puissance de nos paroles, par elles nous pouvons guérir, construire ou détruire, arracher ou planter, alors choisissons de faire bon usage de notre langue afin d’être une bénédiction par nos conseils pour ceux qui souffrent.

C’est l’esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.

Jean 6.63

Puis l’Éternel étendit sa main, et toucha ma bouche ; et l’Éternel me dit : Voici, je mets mes paroles dans ta bouche. Regarde, je t’établis aujourd’hui sur les nations et sur les royaumes, pour que tu arraches et que tu abattes, pour que tu ruines et que tu détruises, pour que tu bâtisses et que tu plantes.

Jérémie 1.9-10

Nous pouvons utiliser divers moyens pour aider ceux qui passent par une rupture amoureuse. Cependant, nous pouvons faire bien mieux en étant pour eux de véritables frères et sœurs en Christ, et même de véritables amis comme nous le dit si bien la Bible.

Un ami montre son affection en toutes circonstances. Un frère est là pour partager les difficultés.

Proverbes 17.17

L’une des meilleures façons de le faire, c’est de garder nos cœurs (de la médisance, la méchanceté, le jugement…) et nous revêtir d’amour et de compassion. De plus, n’oublions pas que nous avons la responsabilité de relever les faibles. Quand la Bible nous dit de nous aimer les uns les autres, c’est aussi de veiller aussi les uns sur les autres.

Nul n’est à l’abri de la chute, seul Dieu peut nous en préserver. Ainsi, lorsqu’un frère/une sœur dans la foi vit une rupture amoureuse, faisons preuve de compassion, sachant que cela aurait pu nous arriver aussi. Et si l’Esprit nous conduit, offrons au moment opportun des conseils avisés pour sa prochaine relation amoureuse.

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui a été blessée par le comportement des gens de l’église suite à une rupture amoureuse ?


Les résultats d’un sondage sur les critères du choix du bon mari, effectué par l’auteure auprès de femmes célibataires chrétiennes, ont révélé que leur préoccupation principale était : «comment reconnaître la bonne personne». Le livre de Sammantha Thom 31 Jours de prière pour ton futur mari: un coeur disposé et une intelligence renouvelée est un guide pratique de prière, inspiré par le Saint-Esprit, qui répond clairement à cette question. N’hésite pas à te le procurer dès aujourd’hui et commencer ce voyage vers le mari de ta destinée.

Sergine Clermont et Léa Simbe

Avez-vous aimé cet article ?

À lire aussi

Le don du célibat

Le don du célibat

7 min

Changer son mindset, c'est changer sa vie

Changer son mindset, c'est changer sa vie

3 min

Comment se défaire des comportements qui nous nuisent

Comment se défaire des comportements qui nous nuisent

4 min

Voir plus

Rejoignez la communauté

En vous inscrivant à notre lettre de nouvelles