Comment entendre la voix de Dieu ?

Sammantha Thom 30 juillet 2021 - 3 min
Comment entendre la voix de Dieu ?

Tout chrétien né de nouveau a été scellé par le Saint-Esprit, signe qu’il appartient désormais à Christ (Éphésiens 1.13), qui le rend capable de reconnaitre la voix de Dieu. En effet, Jésus déclare :

Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent.
Jean 10.27

Les Écritures te donnent donc l’assurance que non seulement Dieu te parle de différentes manières (Job 33.14), mais en plus tu as tout ce qu’il te faut pour reconnaitre sa voix et le suivre, car tu es une brebis de Jésus.

Cependant, vu que Dieu communique rarement de façon audible, il peut sembler difficile d’entendre sa voix et cet exercice peut souvent causer plus de frustration que de satisfaction. Voici donc quelques conseils pour te disposer à entendre la voix de Dieu.

1. Commence par un temps d’adoration

La Bible déclare que Dieu réside au milieu des louanges de son peuple (Psaumes 22.3). Adore Dieu. Loue-le pour ses bienfaits et ses compassions dans ta vie. Ta louange et ton adoration sont comme cette échelle dans le songe de Jacob (Genèse 28.10-17) qui te permettra de rentrer pleinement dans la présence de ton Créateur et de l’inviter à régner sur ta vie.

Avancez par ses portes avec reconnaissance ! Entrez dans ses parvis en chantant ses louanges ! Rendez-lui votre hommage, bénissez-le.
Psaumes 100.4

2. Prie pour que Dieu te parle

Dis au Seigneur que tu veux entendre sa voix, que ton cœur bat pour connaitre sa volonté et lui obéir. Prie pour qu’il te rende sensible à sa voix et que tu sois ouvert à tous ses moyens de communication. Demande-lui des rêves, des visions, des signes, etc.

Je veux écouter ce que dit Dieu, l’Éternel : c’est de bien-être qu’il parle à son peuple et à ceux qui lui sont attachés […]
Psaumes 85.9

3. Ouvre la Bible

La Bible est littéralement la Parole de Dieu. Chaque fois que tu l’ouvres, le Seigneur te parle. Alors, ouvre les Livres saints et écoute ce que Dieu veut te dire aujourd’hui.

Chaque parole de Dieu est entièrement fiable. Il défend comme un bouclier ceux qui se confient en lui.
Proverbes 30.5

4. Passe un moment de silence

Tu ne peux pas entendre Dieu si tu es toujours en train de parler ou si aussitôt que tu finis de prier, tu es déjà passé à autre chose. Apprends à passer du temps dans la présence de Dieu dans le silence. Pendant ce silence, fixe Dieu. Concentre-toi sur lui et ouvre-lui ton esprit.

Il y a un temps pour tout et un moment pour toute chose sous le ciel, un temps pour déchirer et un temps pour coudre, un temps pour garder le silence et un temps pour parler.
Ecclésiastes 3.1,7

5. Persévère

Tu ne l’entendras peut-être pas aujourd’hui, ni demain, ni après demain, mais ne t’arrête pas. Cogne à sa porte jusqu’à ce qu’il te réponde. N’oublie pas qu’il t’a fait une promesse, et il tient toutes ses promesses.

Invoque-moi, et je te répondrai, je te révélerai de grandes choses et des choses secrètes que tu ne connais pas.
Jérémie 33.3

L’un des plus gros mensonges du diable est que tu ne peux pas entendre Dieu ou que tu n’auras jamais une relation intime avec Lui car cela n’est réservé qu’à certains chrétiens. C’est complètement faux et l’ennemi te sert ce mensonge dans le but de te décourager et t’éloigner de la présence de ton Père.

Dieu t’aime et il te parle déjà ! Il faut simplement que tu disposes ton cœur à entendre sa voix. Peut-être même l’entends-tu déjà, mais, comme le jeune Samuel dans 1 Samuel 3, tu ne sais pas que c’est ton Seigneur qui te parle.

Dans cette vidéo, tu découvriras comment reconnaitre la voix de Dieu, et celle-ci te révèlera différentes manières dont Dieu parle.

Es-tu prêt à aller dans la présence de Dieu et t’y tenir jusqu’à ce que tu entendes sa voix ?

Sammantha Thom

Avez-vous aimé cet article ?

À lire aussi

Les différentes saisons de la vie chrétienne

Les différentes saisons de la vie chrétienne

8 min

Comment devenir un disciple de Christ ?

Comment devenir un disciple de Christ ?

8 min

Comment faire confiance à Dieu ?

Comment faire confiance à Dieu ?

9 min

Voir plus

Rejoignez la communauté

En vous inscrivant à notre lettre de nouvelles