Lors d’une de ses prédications, un jeune pasteur québécois partageait avec son assemblée les différentes émotions qu’il avait ressenties à la naissance de son premier enfant. Il avait d’abord été rempli de joie et de bonheur. Ensuite, quand est venu le moment pour sa femme et lui de quitter l’hôpital avec leur nouveau-né, il avait été pris de panique. Il ne comprenait pas comment les infirmières pouvaient les laisser ramener ce petit bébé sans aucune assurance qu’ils seraient capables de s’en occuper convenablement.
C’est un sentiment que partagent beaucoup de parents qui le sont pour la première fois. En premier lieu, leur cœur déborde d’amour pour leur trésor, ensuite ils réalisent qu’ils n’ont aucune idée de ce qu’ils font ; personne ne leur a vraiment expliqué comment s’éduque un enfant.
Un commandement de Dieu
Pour les parents chrétiens, le défi est doublement grand, du fait que Dieu nous ordonne dans Deutéronome 11 (18-19) de garder dans nos cœurs ses commandements, de les attacher sur notre front pour ne pas les oublier, et de les enseigner à nos enfants.
Vous leur parlerez quand vous serez chez vous, quand vous marcherez sur la route, quand vous vous coucherez et quand vous vous lèverez.
C’est donc notre responsabilité de parler de Dieu à nos enfants en tout temps, et de les instruire selon ses voies.
Malheureusement, ni l’hôpital ni l’église ne nous enseigne réellement comment y arriver. La plupart des parents envoient leurs enfants à l’éducation chrétienne le dimanche matin, et s’attendent à ce que les moniteurs se chargent de les transformer en mini disciples de Christ.
Étant donné que le sujet de l’éducation chrétienne est beaucoup trop vaste pour tenter de le résumer en moins de 2000 mots, dans cet article de blogue, nous ne nous concentrerons que sur les bases de l’éducation chrétienne dont la responsabilité revient entièrement aux parents. La manière dont vous parlez de Dieu à vos enfants forgera l’image qu’il aura de lui et, à long terme, la relation qu’ils auront.
Si votre enfant est convaincu que Dieu est un père fouettard qui ne fait que réprimander et corriger, il construira difficilement une relation d’amour et de confiance avec lui. Si à l’inverse, votre enfant pense que Dieu est son camarade de classe et qu’il lui passera tous ses caprices, il ne développera aucune crainte de Dieu (qui est le commencement de la sagesse).
Qui est Dieu ?
Le Créateur de toutes choses
L’immense ciel bleu, les grands arbres verts, le magnifique plumage coloré des oiseaux, Dieu est à l’origine de toute cette belle et extraordinaire création. Dès que votre enfant aura l’âge de la voir, de l’apprécier, d’en être émerveillé, ce sera le moment de lui parler de Dieu, Créateur du ciel et de la terre. Alors qu’il réalisera l’étendue du pouvoir créateur de Dieu et la beauté de ses œuvres, ce sera également le moment de lui faire comprendre que Dieu l’a créé lui aussi, et à son image.
Seigneur, je te remercie parce que tu m’as créé. Oui, mon corps est étonnant et beau. Ce que tu fais est magnifique, je le reconnais. Psaumes 139 : 14
Le Roi souverain
Dieu n’a pas fait que créer, il règne en maitre sur la terre et dans les cieux. Rien n’échappe à son contrôle. S’il pleut, c’est parce qu’il a décidé. Il pourrait très bien fermer le ciel pendant dix ans et personne n’y pourrait rien. Il a toute autorité et rien ne peut le vaincre ni le détrôner. Ce sera le moment de raconter à votre enfant des miracles de Dieu. Au travers des récits bibliques extraordinaires comme David contre Goliath ou la Mer rouge ouverte en deux, votre enfant apprendra à craindre Dieu en réalisant l’étendue de sa puissance.
Tout ce que l’Éternel veut, il le fait, dans les cieux et sur la terre, dans les mers et dans tous les abîmes. Psaumes 135 : 6
Le Père bienveillant
Il est doublement important, si votre enfant a été abandonné par son père ou si vous l’avez adopté et qu’il n’a jamais connu ses parents biologiques, de lui parler de Dieu le bon papa. Vous avez déjà établi que Dieu l’a créé, maintenant il faut lui expliquer que Dieu l’a créé par amour, parce qu’il voulait être son père et avoir une relation avec lui. Par ailleurs, la bienveillance de Dieu signifie que Dieu veut son bien. Dieu veut prendre soin de lui, passer du temps avec lui et veiller sur lui.
N’aie pas peur, petit troupeau ! Votre Père a choisi de vous donner le royaume. Luc 12 : 32
Le Sauveur de l’humanité
Dépendamment de l’âge qu’a votre enfant, vous pouvez déjà introduire la notion de péché ou d’imperfection qui nous a séparés de Dieu et qui est la raison pour laquelle nous visons dans un monde où l’on connait la douleur. Vous pouvez également lui parler de l’ange déchu qui a tenté de le renverser, mais a échoué ; cet ennemi des Hommes qui essaie aujourd’hui de se venger en volant à Dieu ses enfants. Mais, Dieu dans son amour et sa grâce nous a donné la vie de son Fils unique, car seule sa perfection pouvait couvrir nos défauts. Ainsi, après notre mort sur la terre, nous ressusciterons et vivrons au ciel avec Dieu pour l’éternité.
Oui, Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique. Ainsi, tous ceux qui croient en lui […] vivront avec lui pour toujours. Jean 3 : 16
3 bonnes choses à dire sur Dieu à vos enfants
Dieu t’aime
S’il y a bien un message qui revient encore et encore dans la Bible, c’est bien celui de l’amour de Dieu pour nous : un amour inconditionnel et sacrificiel. C’est après avoir découvert son immense amour que vous l’avez accepté comme Seigneur et Sauveur. C’est donc le message que vous devez répéter à vos enfants chaque fois que vous leur parlez de Dieu. Ils doivent associer Dieu à son amour inconditionnel pour eux.
Dieu t’a choisi
Peu importe le contexte dans lequel votre enfant a été conçu, Dieu n’a pas été surpris. Dieu l’a tissé dans votre ventre (Psaumes 139 : 13) et a préparé des actions bonnes pour lui afin qu’il les fasse (Éphésiens 2 : 10). Rappelez à votre enfant que Dieu le connait personnellement, qu’il l’a voulu donc il l’a créé, et qu’il l’a choisi pour accomplir des œuvres extraordinaires qu’il lui révèlera en son temps. Il compte pour Dieu, il a de la valeur pour le Royaume des cieux.
Dieu t’a donné ton identité et tes talents
Il est important que l’enfant sache qu’il a reçu quelque chose de spécial de la part de Dieu (Romains 12 : 6). La comparaison apparait souvent très tôt dans le cœur des enfants. Pour la combattre, votre enfant doit savoir que Dieu a déposé en lui des talents particuliers que vous l’aiderez à découvrir et à développer ; qu’il y a des domaines précis dans lesquels il excellera avec du travail et de la discipline ! Ainsi, il apprendra que sa valeur et son identité lui viennent de Dieu seul.
3 choses qu’il ne faut jamais dire sur Dieu à nos enfants
Dieu est déçu de toi
Le mot « décevoir » est un terme très dur à attendre autant pour les enfants que pour les adultes d’ailleurs. En outre, le mot « déception » n’apparait nulle part dans la Bible. Dieu peut-il vraiment être déçu s’il sait parfaitement ce qu’il va se passer ? En effet, la déception implique que quelqu’un a été trompé dans ses attentes, mais Dieu ne peut pas être trompé. Alors Dieu ne peut pas non plus être déçu de votre enfant, c’est une phrase si fatale et définitive qui n’a pas sa place dans l’éducation chrétienne. Dieu peut espérer une certaine conduite (Ésaïe 5 : 7) et être attristé par la désobéissance, mais il demeure un Dieu d’amour qui chaque jour attend le retour de son enfant prodigue qu’il accueillera avec joie.
Dieu est en colère contre toi
Ça peut être extrêmement difficile pour un enfant de vivre avec l’idée qu’il a mis un Dieu saint, aimant, et parfait en colère ; d’autant plus qu’il n’a aucune idée de comment apaiser cette colère. Vous pouvez lui dire que son attitude déplait à Dieu et l’encourager à changer de voie en vous appuyant sur un verset biblique qu’il peut comprendre. Vous pouvez également lui enseigner comment demander pardon à Dieu dans la repentance et la prière (Psaumes 130 : 4).
Dieu va t’envoyer en enfer.
La menace de l’enfer ne devrait pas être utilisée comme l’équivalent d’être privé de dessert, ou d’une quelconque autre punition, pour réprimander votre enfant. L’enfer est un lieu réel, et Christ a donné sa vie pour nous en sauver. Il ne faut donc pas l’utiliser à tort et à travers, encore moins pour « redresser » un enfant désobéissant. Il y a des conséquences sur terre, plus ou moins graves, que ses actes entraineront : présentez-les-lui (Galates 6 : 7). Ne lui présentez pas un Dieu prompt à la destruction, quand la Bible nous parle d’un Dieu lent à la colère et riche en bonté (Nombres 14 : 18).
Certes, vous ne pouvez pas forcer vos enfants à aimer et à suivre Dieu. Tout ce que vous pouvez faire c’est leur enseigner qui Dieu est avec amour, les instruire selon ses lois en y étant vous-mêmes fidèles, et leur parler avec foi des plans qu’il a pour eux. Dieu fera le reste ; après tout, c’est Jésus lui-même qui a demandé de laisser venir à lui nos enfants (Mathieu 19 : 14).