Comment rejeter les mensonges du diable

Sammantha Thom 17 juin 2022 - 5 min
Comment rejeter les mensonges du diable

« Tu n’es qu’un bon à rien », « tu ne réussiras jamais », « tu es laide sans maquillage », « tu n’as aucun talent »… Ce ne sont là que quelques exemples de pensées méchantes et fausses que tu as déjà probablement eues à ton propre sujet, quand ce n’était pas une parole que t’avait directement adressée quelqu’un de ton entourage proche ou éloigné. Peu importe leur contexte et leur dureté, toutes ces pensées et paroles n’ont qu’un seul point d’origine : le diable.

En effet, le père du mensonge (Jean 8.44) qui n’a pour objectif que de nous détruire (Jean 10.10) prend un malin plaisir à jouer avec nos insécurités, insinuant sans cesse que nous ne sommes pas assez ci ou ça pour obtenir l’amour ou la faveur de Dieu. Et pourtant, la Bible nous rappelle qu’en Christ, nous avons tout reçu (Colossiens 2.10).

Oui, les enfants de Dieu ont tout reçu en Christ ; cependant, le savoir ne nous protège pas pour autant des mensonges de l’ennemi qui nous oppressent, nous paralysent et nous empêchent de vivre pleinement l’appel de Dieu. Voici donc quelques stratégies pour combattre efficacement la voix du diable dans nos vies.

1. Reconnaître la voix du diable

As-tu du mal à reconnaître la voix du diable ? Voici quelques indices qui devraient te mettre la puce à l’oreille.

  • Ce sera un mensonge (contraire à ce que dit la Bible)
  • Ce sera une condamnation qui au lieu de te pousser à te repentir dans la présence de Dieu (conviction du péché), te poussera plutôt à te cacher de Dieu et dissimuler ton péché
  • Ce sera une parole ou une pensée dévalorisante
  • Ce sera une pensée impure
  • Ce sera une pensée de découragement, d’inquiétude, de confusion ou de peur
  • Ce sera empreint d’orgueil te glorifiant toi-même plutôt que te rendre humble devant Dieu

[Le diable] n’est jamais resté dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Sa façon normale de parler, c’est de dire des mensonges. En effet, il est menteur, et c’est le père du mensonge.

Jean 8.44

2. Refuser ces pensées

Dans un de ses sermons, un pasteur américain avait donné cette image : le diable est comme un oiseau qui vole au-dessus de ta tête ; tu ne peux pas l’empêcher de voler, mais tu peux l’empêcher de former un nid sur ta tête. Tu ne peux pas empêcher le diable de te suggérer des pensées, mais tu peux refuser d’entretenir ces pensées, de les méditer, de les murir et de les laisser empoisonner ta vie. Quand tu te sens attaqué dans ton esprit, prie immédiatement pour chasser cette pensée et restaurer les pensées de Dieu à ton égard toi.

Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas simplement humaines ; elles tiennent leur puissance de Dieu qui les rend capables de renverser des forteresses. Oui, nous renversons les faux raisonnements ainsi que tout ce qui se dresse présomptueusement contre la connaissance de Dieu, et nous faisons prisonnière toute pensée pour l’amener à obéir à Christ.

2 Corinthiens 10.4-5

3. Mémoriser la Parole et la déclarer

Pour que ton combat soit véritablement efficace, après t’être armé du bouclier de la foi, qui te donne l’assurance que c’est ce que Dieu dit qui est vrai, il te faut l’épée de la Parole. Après avoir refusé d’accepter ces pensées mauvaises, tu dois déclarer la Vérité, c’est-à-dire la Parole de Dieu dans ta vie. Pour ce faire, il faut au préalable que tu aies mémorisé cette Parole. Alors, quand le diable te soufflera que personne ne t’aimera jamais, tu lui répondras (à haute voix s’il le faut) que Dieu t’a tant aimé qu’il a donné son fils pour toi, et en lui tu as tout l’amour dont tu as besoin.

La parole de Dieu est vivante, elle est pleine de force. Elle coupe mieux qu’une épée qui coupe des deux côtés. La parole de Dieu entre en nous en profondeur. Elle va jusqu’au fond de notre cœur, jusqu’aux articulations et jusqu’à la moelle. Elle juge les intentions et les pensées du cœur.

Hébreux 4.12

4. Agir conformément à la Parole

La Parole de Dieu est vivante et elle doit produire la vie. Seulement, cela n’arrivera que si tu la mets en pratique. À quoi bon répondre au diable que tu réussiras, si tu n’entreprends pas les projets que Dieu t’a mis à cœur et ne marches pas dans l’obéissance, clé de la réussite du chrétien ? Il ne serait pas non plus efficace de déclarer que tu as reçu un esprit de force et de sagesse, tout en continuant de fuir ton appel. La Bible t’a été donnée pour que tu la mettes en pratique, sinon elle n’a aucun effet et le diable reviendra encore et encore t’intimider.

Alors, rejetez tout ce qui salit, tout ce qui rend mauvais. Recevez avec douceur la parole que Dieu a plantée en vous, elle peut vous sauver la vie. Ne vous contentez pas de l’écouter, mais faites ce qu’elle dit, sinon, vous vous trompez vous-mêmes.

Jacques 1.21-22

5. Répéter le processus jusqu’au renouvellement de ton intelligence

Alors oui, le diable continuera de voler au-dessus de ta tête, mais si tu renouvelles complètement ton intelligence en répétant ces étapes, il finira par comprendre qu’il ne peut plus t’attendre avec les mêmes tours et il fuira loin de toi. Certes, il rôde et attendra un moment plus opportun pour t’attaquer, mais là encore tu seras prêt à lui résister et tu t’appuieras sur ton rocher, Jésus-Christ. N’oublie pas, celui qui est en toi a déjà vaincu le monde (Jean 16.33).

Mais celui qui résistera jusqu’à la fin, Dieu le sauvera.

Matthieu 24.13

Quel mensonge du diable es-tu en train de rejeter en ce monent ?

Sammantha Thom

Avez-vous aimé cet article ?

À lire aussi

Comment vaincre la fornication ?

Comment vaincre la fornication ?

5 min

14 versets bibliques sur la pureté sexuelle

14 versets bibliques sur la pureté sexuelle

5 min

La sexualité dans le plan de Dieu

La sexualité dans le plan de Dieu

7 min

Voir plus

Rejoignez la communauté

En vous inscrivant à notre lettre de nouvelles