Comment se défaire des comportements qui nous nuisent

Jacquard Bikoe et Léa Simbe 21 juin 2024 - 4 min
Comment se défaire des comportements qui nous nuisent

En général, il nous arrive à tous (au moins occasionnellement) d’adopter des attitudes désagréables ou malsaines de façon intentionnelle ou inconsciente. Mais lorsque ces attitudes deviennent pour nous des habitudes qui affectent notre équilibre émotionnel, on parle de comportements autodestructeurs. Ceux-ci peuvent se présenter sous plusieurs formes, dont les plus courantes son : l’autocritique excessive, l’anorexie ou la boulimie, la procrastination, une dépendance à l’alcool ou à d’autres types de substances, l’autosabotage (inconsciemment compromettre ses propres objectifs), l’impuissance acquise (croire qu’on n’est incapable d’accomplir quoique ce soit), la négligence de sa santé, et dans des cas extrêmes, l’automutilation. Les facteurs à l’origine de ces comportements sont généralement des expériences traumatiques (abandon, violences physiques ou psychologiques, harcèlement scolaire, etc.), l’anxiété, des comportements sexuels impulsifs, une faible estime de soi, etc.. Selon la thérapeute Vanessa Fouillon du blog Psychologie.net, ces comportements peuvent causer des blessures émotionnelles et conséquemment conduire à des troubles de la santé mentale. On pourrait donc subir des conséquences néfastes telles que des maladies graves, l’isolement, des agressions sur autrui, l’insomnie, des troubles de la personnalité, un état d’amnésie et des tentatives de suicide.

Si tu as reconnu chez toi des signes de comportements autodestructeurs, nous voulons que tu saches que ce n’est pas une fatalité. Nous te proposons ci-après quelques conseils qui te permettront de te défaire de ces comportements néfastes.

1. Identifie les schémas d’autodestruction

Essaie de définir les comportements qui sont potentiellement nuisibles pour ton corps et ton âme. Notre article Qu’est-ce qu’un comportement autodestructeur ? En ai-je ? est un bon point de départ.

2. Dresse une liste des comportements dont tu aimerais te défaire

Observe et relève les habitudes qui t’affectent émotionnellement, psychologiquement ou physiquement au point où tu en portes les séquelles.

3. Identifie l’origine de ce comportement

Pense à ce qui peut en être la racine. Comment est-ce que ce comportement s’est installé ? Est-il apparu à la suite d’un événement particulier ? Est-ce le résultat d’un traumatisme ou d’une blessure émotionnelle ? Quel type de soulagement t’apporte ton habitude malsaine ? Tu peux également demander à Dieu de te montrer d’où provient ton mal-être.

4. Détermine les conséquences de ces comportements dans ta vie

Comment ta santé physique et psychologique, ta vie relationnelle, tes objectifs professionnels et autres sont-ils affectés à court et à long terme par ce comportement nuisible que tu répètes ?

5. Analyse ce comportement

Relève l’atmosphère qu’il fait quand ce comportement surgit, ce que tu ressens ou plutôt le besoin que tu veux combler, la parole qu’on t’a dite, etc. Bref, note tout ce que tu peux observer au moment des faits ; ou fais-le aussitôt que c’est passé, si jamais il est difficile pour toi de t’autoexaminer au moment même où cela se produit.

6. Décide de t’en défaire

Ta volonté et ta détermination sont cruciales parce qu’elles t’aideront à être plus intentionnelle dans les stratégies que tu mettras en place pour t’en sortir.

7. Approche-toi de Dieu

Si tu te rends compte que tu as dans ton cœur des blessures ou des traumatismes, approche-toi de Dieu par la prière et demande-lui de te guérir. Il veut te guérir (Luc 4.18). N’aie pas honte ni peur de venir à lui, même si tes comportements autodestructeurs se sont développés en péchés. Dieu pardonne et restaure tous ceux qui se confient sincèrement en lui.

8. Passe à l’action, affronte la racine de ton problème

Simplement déclarer de ta bouche que tu veux changer ne suffit pas. Il faudra peut-être rechercher l’aide d’un professionnel, te tourner vers des centres de désintoxication en cas d’addiction, t’appuyer sur des ressources ou témoignages de personnes qui ont vécu le même combat, et mener un combat spirituel, car l’ennemi veut à tout prix te garder dans la ruine (Jean 10.10).

9. Appuie-toi sur le Saint-Esprit

Lorsque tu as pris conscience de la racine de ton problème, demande au Saint-Esprit son aide. Si tu comptes seulement sur tes propres forces, il te sera difficile de t’en sortir toute seule (Romains 8.26). Demande-lui de te remplir, qu’il croisse et que tu diminues.

10. Prends soin de toi

Fixe-toi des objectifs. Essaie d’améliorer ton alimentation, de faire attention à ton hygiène et à ta santé, de te discipliner et de dormir quand il le faut. Prends le temps d’apprendre à te connaître, de t’apprécier, de faire des activités qui te font du bien, de poursuivre des projets qui te mettent en valeur.

11. Déclare la Parole de Dieu contre les pensées négatives

S’il arrive que le doute, la culpabilité ou les inquiétudes veuillent te ramener en arrière, ou que des pensées ou des paroles méchantes prononcées contre toi tentent de te rappeler ton passé douloureux, tes défauts ou tes limites, déclare que tu es guérie et que Christ a déjà fait de toi une nouvelle créature (2 Corinthiens 5.17).

12. Fais-toi aider

Tu peux te rapprocher d’un spécialiste de la santé mentale, d’un pasteur qualifié en relation d’aide ou simplement d’un groupe de prière afin de trouver l’accompagnement et le soutien dont tu as besoin. Bâtis des relations saines, entoure de personnes matures, pleines d’empathie, qui mènent une vie victorieuse en Christ ; cela t’évitera de te sentir seule et découragée pendant ce processus (Ecclésiaste 4.9-10).

Les comportements autodestructeurs sont un obstacle à notre propre épanouissement, à la bonne marche de nos projets, et ils rendent même nos rapports avec les autres toxiques. Ils affectent notre santé et peuvent même nous conduire à la mort. Ce sont assurément des tueurs de destinées. Mais ils ne sont pas une fatalité, car la Bible dit qu’en Christ toutes choses sont possibles, et par son sacrifice sur la croix nous avons la guérison, nous sommes libres et victorieuses.

Pour conclure : puisez votre force dans le Seigneur et dans sa grande puissance.

Éphésiens 6.10

Confie-toi seulement en lui et garde la foi.


Le ministère Veille sur ton cœur a l’honneur et la joie de t’inviter à la conférence Splendeur au lieu des cendres 2024, qui se tiendra les samedi 31 août et 01 septembre 2024 à Montréal.

Notre mission est d’accompagner, d’enseigner, et d’armer les femmes chrétiennes qui:

  • ⭐️ méconnaissent leur identité en Christ;
  • ⭐️ luttent avec le renouvellement de leur intelligence;
  • ⭐️ perdent le combat dans leurs pensées;
  • ⭐️ souhaitent cesser l’autosabotage et abandonner leurs comportements autodestructeurs ;
  • ⭐️ désirent guérir des blessures du père et du rejet ;
  • ⭐️ sont liés par leur passé, le péché ou un quelconque lien.

Inscris-toi dès aujourd’hui en cliquant ici.

Jacquard Bikoe et Léa Simbe

Avez-vous aimé cet article ?

À lire aussi

13 versets pour t'aider à tourner la page après une rupture

13 versets pour t'aider à tourner la page après une rupture

5 min

Briser le tabou de la rupture amoureuse dans l’église

Briser le tabou de la rupture amoureuse dans l’église

5 min

Changer son mindset, c'est changer sa vie

Changer son mindset, c'est changer sa vie

3 min

Voir plus

Rejoignez la communauté

En vous inscrivant à notre lettre de nouvelles