L’amour de Jésus Christ a restauré mes études

Sammantha Thom 05 janvier 2024 - 3 min
L’amour de Jésus Christ a restauré mes études

Du primaire jusqu’en classe de troisième au collège, j'étais brillante à l'école.

Mon entrée au collège

J’ai pu accéder à un prestigieux lycée de renom de mon pays. J’étais très connue des enseignants et des élèves grâce à mon travail scolaire ; j’ai même été récompensée plusieurs fois lors des fêtes de fin d’année de mon lycée. En sixième, j’ai obtenu la plus grande moyenne de tout le lycée. Mes parents étaient très fiers de moi.

La vie de débauche

À cause de mauvaises fréquentations, j’ai commencé, en classe de troisième, sans m’en rendre compte, à négliger les études. Je séchais les cours ; j’étais insolente avec les professeurs ; mes notes chutaient petit à petit ; j’étais désormais dépréciée de certains élèves de lycée… Tout ça est arrivé très vite : je suis passée des plus brillants (des classes de sixième à quatrième) aux plus moyens (en troisième), puis aux passables (en seconde et en première).

J’étais tombée bien bas

Un jour, j’ai été humiliée en classe de première devant tout le lycée : comme j’avais la dernière note de ma classe aux devoirs communs, on m’a huée et ça m’a traumatisée (c’était une coutume d’humilier les « échoués » dans ce lycée).

Ma plus belle rencontre

En classe de première, j’ai essayé d’arranger ma vie par moi-même, mais c’était impossible ! Je continuais d’accumuler les mauvaises notes. Je ressentais au plus profond de mon cœur que j’avais déçu Dieu, que mes péchés m’avaient salie. Je me sentais constamment coupable et je voulais être délivrée de ce poids. Alors j’ai fait croire à mes parents qu’il fallait que je suive un rituel d’initiation, pensant qu'ainsi je serais linérée. Mais pas du tout ! Toutes mes peurs étaient toujours présentes et ce poids ne me quittait pas.

À la même période, je lisais un petit livre appelé Chemin de croix. Puisque ce livre renvoie aux quatre premiers livres du Nouveau Testament, je les ai lus et, là, j’ai été émerveillée par la sagesse de Jésus. J’ai été touchée, et j’ai saisi l’amour que Dieu a pour moi. J’ai découvert que Dieu m’aimait inconditionnellement, et j’ai commencé ma belle marche avec lui. Un an plus tard, j’ai décidé de le suivre totalement sans réserve ; et mon Dieu a commencé à transformer mon cœur par sa Parole. Il m’a montré qu’il fallait que je change d’attitude envers mes parents ainsi que mes enseignants, et que je me vois différemment.

Dieu a mis en moi un amour pour les études que je n’avais jamais ressenti même quand j’étais très brillante ; j'ai recommencé à travailler dur et mes notes ont commencé à changer. En terminale, au 1er trimestre, j’étais de nouveau première de la classe. J’y ai vu la main et l’amour de Dieu. À l’examen blanc (qui est une série d’examens préparatoires au baccalauréat français), je suis sortie première de toutes les terminales de mon groupe. J’étais et (suis encore) tellement reconnaissante à mon Dieu, car tous ceux qui m’ont huée sont les mêmes qui m’ont applaudie. Le Seigneur a relevé ma tête.

Aie confiance en l’Éternel pour toujours, car en l’Éternel, Dieu, tu as un rocher éternel.  Ésaïe 26.4

Je rends grâce à Jésus parce que son amour m’a changée.

Témoignage de Sandrys


Si Dieu a été bon pour toi, crie-le sur les toits ! (Luc 8.39) N’hésite pas à nous écrire pour nous raconter comment Dieu a transformé ta vie ou changé ta situation. Nous publierons ton témoignage sur notre site et, assurément, il bénira un frère ou une sœur.

Sammantha Thom

Voulez-vous partager un témoignage ?

Contactez-nous

Avez-vous aimé cet article ?

À lire aussi

Dieu n’est pas sourd à tes prières

Dieu n’est pas sourd à tes prières

2 min

Le Dieu qui débloque les situations désespérées

Le Dieu qui débloque les situations désespérées

3 min

Le pas d’obéissance qui m’a libérée

Le pas d’obéissance qui m’a libérée

3 min

Voir plus

Rejoignez la communauté

En vous inscrivant à notre lettre de nouvelles