Qu’est-ce que la destinée ?

Sammantha Thom 24 août 2021 - 5 min
Qu’est-ce que la destinée ?

Vous avez une destinée. Que dit la Bible du destin et de la destinée ? Comment puis-je connaitre ma destinée ? Entrer dans ta destinée… ??? Ce ne sont là que quelques titres des nombreux articles, sermons et livres qui sont apparus en première page d’une recherche Google effectuée en tapant : « destinée chrétienne ».

Le sujet de la destinée est un thème qui passionne énormément de chrétiens qui, semblerait-il, sont sans cesse à la poursuite de la « clé qui débloquera leur destinée ».

La différence entre le destin et la destinée

Il est difficile de trouver dans le dictionnaire une définition de la « destinée » telle que la Bible la conçoit. En effet, la plupart des dictionnaires définissent la « destinée » comme la détermination préalable des évènements de la vie humaine par le destin. Ce dernier est, selon certaines croyances, une puissance surhumaine qui fixe irrévocablement le cours des évènements. Cela introduit par conséquent le fatalisme, qui est une doctrine selon laquelle tout a été fixé d’avance : les choix que nous faisons n’auraient donc aucune incidence sur le cours de notre vie, et celle-ci se terminerait inévitablement comme elle a été écrite d’avance. Si donc je suis un voleur, c’est que c’était écrit depuis la nuit des temps et il n’y a rien que je puisse faire pour ne pas voler. C’est mon destin et je ne peux pas y échapper.

Or, une telle doctrine s’oppose totalement à la Parole de Dieu qui nous affirme à plusieurs reprises que Dieu a donné à tous les êtres humains le libre arbitre, soit « la faculté de la volonté à opérer un choix en toute liberté ». De fait, la Bible enseigne que tous les hommes sont maitres et responsables de leurs décisions, et que chacun récoltera ce qu’il a semé.

Je prends aujourd’hui le ciel et la terre à témoins : je vous offre le choix entre la vie et la mort, entre la bénédiction et la malédiction. Choisissez donc la vie, afin que vous viviez, vous et vos descendants.
Deutéronome 30:19

Dieu reste souverain

Ainsi, le destin n’existe pas. Dieu met devant chaque homme un choix et c’est à chacun de décider ce qu’il veut faire, libre de toutes contraintes. Néanmoins, il faut tout de même rappeler que l’univers est entre les mains de Dieu et il en fait ce qu’il veut. Il est assis sur son trône dans les cieux, et il règne sur toute la terre. Aussi, rien n’arrive sans qu’il l’ait permis.

Moi, je suis l’Éternel, il n’y en a pas d’autre, non, en dehors de moi, il n’y a pas de Dieu. Je t’ai doté de force sans que tu me connaisses, afin que du soleil levant jusqu’au soleil couchant, tout homme sache qu’en dehors de moi, il n’y a que néant, que je suis l’Éternel et qu’il n’y en a aucun autre. J’ai formé la lumière et créé les ténèbres, je donne le bonheur et je crée le malheur. Oui, c’est moi, l’Éternel, qui fais toutes ces choses.
Ésaïe 45:5-7

La compréhension de la destinée selon la Bible

La définition de la destinée que nous avons trouvée qui se rapproche le plus des Écritures est la troisième définition que donne le Larousse en ligne : « condition réservée à quelque chose ».

Dieu est un Dieu parfait, un Dieu d’ordre, de cohérence et d’excellence, qui a créé toute chose pour un objectif précis ; Proverbes 16.4 nous le rappelle : « L’Éternel a tout fait pour un but, même le méchant pour le jour du malheur. » Dieu a donc créé chacun d’entre nous avec un plan parfait et bien défini à l’esprit. Le plus bel exemple de cette affirmation se trouve dans le livre de Jérémie 1.5 :

Avant de t’avoir formé dans le sein de ta mère, je t’ai choisi ; et avant ta naissance, je t’ai consacré : je t’ai destiné à être prophète pour les peuples.

Avant de nous créer, Dieu a formé un dessein irréprochable sur nous. Il nous a appelés à le connaitre, à l’aimer et à le servir. Pour en savoir plus, nous t’invitons à lire l’interview de la semaine dernière sur l’appel de Dieu avec le pasteur Ismaël Bastrash.

Dans son plan parfait, Dieu a tracé notre marche, il a dessiné notre carrière, il nous a qualifiés pour notre appel, il nous a unis à l’époux ou l’épouse qu’il a prévus pour nous… En bref, il a conçu un projet sur notre vie qu’il nous a ensuite appelés à réaliser. C’est ce projet de Dieu pour nous qu’on appelle couramment « notre destinée ».

Car moi je connais les projets que j’ai conçus en votre faveur, déclare l’Éternel : ce sont des projets de paix et non de malheur, afin de vous assurer un avenir plein d’espérance.
Jérémie 29.11

Comme nous l’avons établi plus haut, Dieu nous donne le choix, mais l’un de ces choix consiste à opter pour un plan qu’il a déjà préparé d’avance pour nous. Un plan qui nous conduira à devenir parfaitement qui nous sommes appelés à être et à accomplir en Christ et par Christ.

Lorsque nous répondons à l’appel de connaitre Dieu, qui nous est révélé à travers son Fils Jésus, nous sommes alors invités à construire une relation d’intimité avec lui et c’est au cours de cette relation que le Seigneur nous révèlera au fur et à mesure ce qu’il a prévu, réservé pour nous. Et, si nous choisissons de garder les yeux fixés sur lui et de marcher dans l’obéissance jour après jour, nous réaliserons sans le moindre doute notre destinée en Christ.

Sammantha Thom

Avez-vous aimé cet article ?

À lire aussi

Les différentes saisons de la vie chrétienne

Les différentes saisons de la vie chrétienne

8 min

Comment devenir un disciple de Christ ?

Comment devenir un disciple de Christ ?

8 min

Comment faire confiance à Dieu ?

Comment faire confiance à Dieu ?

9 min

Voir plus

Rejoignez la communauté

En vous inscrivant à notre lettre de nouvelles