8 Clés pour reconstruire son estime de soi

Rivanelle Koutia et Sammantha Thom 29 août 2022 - 9 min
8 Clés pour reconstruire son estime de soi

« Je ne suis pas intelligente », « ma sœur est plus belle que moi », « je suis nulle », « je n’y arriverai jamais » sont autant de pensées dégradantes qui indiquent une faible estime de soi, un problème très courant dans notre société ; mais qui pourtant ne date pas d’hier. De fait, même certains des héros les plus admirables de la Bible ont semblé souffrir d’une piètre estime de soi. Il y a l’exemple de Moïse qui, au départ, n’a pas voulu que Dieu l’envoie vers Pharaon parce qu’il avait honte de son problème d’élocution (Exode 4). Ou encore celui de Gédéon qui, lorsque l’Éternel s’est révélé à lui pour la première fois, ne se reconnaissait pas comme le « vaillant héros » que Dieu voyait en lui parce qu’il se jugeait insignifiant (Juges 6).

Les signes d’une faible estime de soi

Pour renforcer l’estime de soi et développer la confiance en soi, il faut avant tout identifier les signes indicateurs d’une faible ou d’un manque d’estime de soi. Ce sont principalement :

  • La dévalorisation de soi (mépris de soi, sentiment d’infériorité, retrait, mauvaise hygiène, esprit autocritique, etc.)
  • Le rejet de soi (constante remise en question, comparaison, sentiment de solitude, dépendance affective, etc.)
  • Le sentiment d’incompétence (syndrome de l’imposteur, peur de l’échec, recherche constante de l’avis des autres, esprit influençable, faible niveau de motivation, etc.)

Les conséquences d’un manque d’estime de soi

Évidemment, en tant que chrétiens, notre valeur se mesurera sur une échelle différente que celle dressée par le monde. Nous ne nous estimerons pas à nos biens ni à nos exploits, mais plutôt au prix que Christ a payé pour nous et à ce que la Parole dit de nous. Cela dit, chrétien ou non, l’on en arrive plus ou moins au même point : la manière dont on se voit (dans les yeux de Dieu ou non) aura un impact considérable sur notre vie sur terre et sur l’empreinte que nous laisserons après nous. De fait, un enfant de Dieu qui souffre d’une faible estime de soi pourrait notamment :

  • Manquer son appel
  • Ne pas exceller dans son service pour Dieu et les autres
  • Subir silencieusement toute sorte d’abus
  • Devenir une proie facile pour l’ennemi
  • Ne pas jouir de toutes les bénédictions que Dieu a pour lui, car il ignore son identité
  • Ne jamais développer ses dons et talents
  • Ne jamais connaitre la percée

Comment développer l’estime de soi

Pour toutes ces raisons, il est primordial que tous les chrétiens aient une saine et sainte image d’eux-mêmes et qu’ils connaissent leur valeur. Si donc tu souffres déjà d’un manque d’estime de soi, nous espérons que ces conseils te rappelleront que tu as été créée à l’image de Dieu et que tous les aspects de ta vie et de ta personne devraient le refléter.

1. Prie

Dieu t’a promis non seulement de t’entendre lorsque tu cries à lui, mais aussi de te guérir. Invite son Saint-Esprit à panser tes blessures émotionnelles et restaurer une image de toi qui reflète l’amour que Dieu a pour toi.

Lorsque les hommes justes lancent leurs cris vers lui, l’Éternel les entend ; aussi, il les délivre de toutes leurs détresses. Car l’Éternel est proche de ceux qui ont le cœur brisé. Il sauve ceux qui ont un esprit abattu.

Psaumes 34.18-19

2. Pardonne

Notre estime de soi se bâtit au travers du regard des autres, de la manière dont ils nous parlent, dont ils nous traitent et même dont ils nous ignorent. Bien souvent, si notre entourage (en commençant par nos parents) juge que nous ne valons rien, c’est ainsi que nous finirons par nous voir nous-mêmes. Ainsi, ton manque d’estime de soi peut facilement être remonté à l’attention que tes parents ne te donnaient pas, aux insultes de tes camarades de classe, à l’infidélité de ton mari, etc. Bref, ton entourage t’a blessée, humiliée ou méprisée et tu ne pourras pas vivre pleinement ta liberté tant que tu leur en voudras encore. Ta restauration passe obligatoirement par le pardon, ce même pardon que Dieu t’a accordé quand tu l’as demandé.

En effet, si vous pardonnez aux autres leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi.

Matthieu 6.14

3. Sors de tout environnement toxique

Une sœur en Christ mariée à un non chrétien, qui lui fait subir toute sorte d’abus émotionnels, témoignait que rester mariée à un homme pareil c’est comme vivre au fond d’un puits. Chaque fois que Dieu commence à panser ses blessures et qu’elle a l’impression qu’elle grimpe hors du puits, son époux lui donne un nouveau coup qui la renvoie à la case départ : brisée, au fond du puits sombre. Il est difficilement possible de guérir dans de telles conditions. Il est de ta responsabilité de sortir de tout environnement toxique qui t’écrase émotionnellement, ça peut être un lieu de travail, des amitiés jalouses ou une relation amoureuse (s’il s’agit d’un mariage, il faut attendre Dieu et prendre conseil auprès du corps pastoral).

Sache bien que dans la période finale de l’histoire, les temps seront difficiles. Les hommes seront égoïstes, avides d’argent, vantards et prétentieux. Ils parleront de Dieu d’une manière injurieuse et n’auront pas d’égard pour leurs parents. Ils seront ingrats, dépourvus de respect pour ce qui est sacré, sans cœur, sans pitié, calomniateurs, incapables de se maîtriser, cruels, ennemis du bien ; emportés par leurs passions et enflés d’orgueil, ils seront prêts à toutes les trahisons. Ils aimeront le plaisir plutôt que Dieu. Certes, ils resteront attachés aux pratiques extérieures de la piété ; mais en réalité, ils ne voudront rien savoir de ce qui en fait la force. Détourne-toi de ces gens-là !

2 Timothée 3.1-5

4. Renouvelle ton intelligence

Romains 10.17 déclare que la foi vient de ce qu’on entend. Les dures et méchantes paroles que tu as acceptées et peut-être confessées, ainsi que les pensées intrusives et mensongères de l’ennemi que tu as entretenues, ont fini par détruire la manière dont tu te vois. La suite de ce verset dans Romains dit que ce qu’on entend vient de la Parole de Dieu. C’est dans la seule source de Vérité, la Bible, que tu dois reconstruire une saine et sainte image de toi. Mais pour renouveler ton intelligence (changer tes modes de pensée et donc d’agir), tu dois premièrement déraciner toutes les paroles que tu as entendues. Deuxièmement, tu dois confesser la vérité. Enfin, tu dois arrêter de te mesurer aux critères du monde et adopter la mesure de valeur de Dieu. Ce n’est qu’ainsi que tu parviendras à te voir à travers les yeux de Dieu.

[…] Oui, nous renversons les faux raisonnements ainsi que tout ce qui se dresse présomptueusement contre la connaissance de Dieu, et nous faisons prisonnière toute pensée pour l’amener à obéir à Christ.

2 Corinthiens 10.4-5

Perle

5. Marche dans ton identité en Christ

Au cours de notre plus récente interview sur l’identité en Christ, la pasteure Caroline Durocher-Bergeron nous expliquait « que en tant que citoyen du Royaume de Dieu, on a de nouveaux droits et privilèges, et aussi de nouvelles responsabilités qu’on n’avait pas avant. » Connaitre et vivre à la lumière de ces droits et privilèges te permettront de te défaire du vieil homme (de la personne que tu es devenue à cause de ton manque d’estime de soi) pour devenir celle que Dieu t’avait appelée à être depuis avant ta naissance. De plus, si tu sais qui tu es, alors tu connais ton unicité ; tu n’auras donc jamais à te comparer à qui que soit.

L’Esprit Saint lui-même témoigne à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Et puisque nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et donc cohéritiers de Christ, puisque nous souffrons avec lui pour avoir part à sa gloire.

Romains 8.16-17

6. Apprends à t’aimer toi-même

Dans l’évangile de Marc au chapitre 12, Jésus déclare que le second plus grand commandement est : « tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Il semblerait donc que selon les Écritures, l’amour que tu donnes aux autres devrait s’apparenter à l’amour que tu te portes à toi-même. Si ton amour pour toi-même (qui ici peut être remplacé par « estime de soi », « identité en Christ », « valeur aux yeux de Dieu » ; et non pas par « orgueil », « arrogance » ou « prétention ») est brisé ou inexistant, alors quelle est la qualité d’amour que tu donneras à ton prochain ? Comment seras-tu capable d’obéir à ce commandement ? Il faut que tu apprennes à t’aimer toi-même, ce qui signifie notamment : t’apprécier, prendre soin de toi, aimer ta propre compagnie, te trouver belle, corriger tes défauts et valoriser tes qualités.

[Jésus répondit] Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là.

Marc 12.31

7. Accepte-toi

La Bible dit en Ecclésiaste 7.20 qu’il n’y a sur la terre aucun « homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais ». Nous avons tous nos forces et nos faiblesses, nos qualités et nos défauts, des domaines dans lesquels nous excellons et d’autres dans lesquels nous ne sommes pas très doués. Dieu les connait tous parfaitement, et cependant il nous choisit quand même et trouve sa joie en nous. Tout ce qu’il nous demande c’est notre cœur et notre obéissance, il fera le reste. Apprends à te connaitre et accepte qui tu es, sans leurrer ni comparaison. Prie que Dieu crée en toi un cœur pur et un esprit bien disposé à se laisser transformer à la ressemblance de Christ.

Mais [Dieu] m’a répondu : « Ma grâce te suffit, c’est dans la faiblesse que ma puissance se manifeste pleinement. » C’est pourquoi je me vanterai plutôt de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.

2 Corinthiens 12.9

8. Vis ce que tu déclares

La vie chrétienne est une vie de foi qui se traduit par des actes, sinon elle est morte. N’attends pas de ressentir que tu es assez « bien » ou « digne » de répondre à l’appel de Dieu, d’ouvrir ton entreprise ou de prier pour la guérison d’un inconnu dans la rue. Premièrement, tu ne seras jamais digne d’aucune des grâces de Dieu ; deuxièmement, la foi n’a rien à voir avec tes sentiments. Les verbes que la Parole emploie pour s’adresser à toi, enfant de Dieu, sont des verbes d’action : prie, fuis l’impudicité, approche-toi de Dieu, fais des nations des disciples, chasse les démons. Tu dois te dépasser et poser des actes concrets qui souvent iront à l’encontre de ce que tu ressens, mais seront parfaitement ce que ton Père céleste attend de toi. C’est dans cette expression de ta foi que Dieu se manifestera. Et plus tu le verras agir au travers de toi, plus tu saisiras ta valeur aux yeux du Créateur de l’univers.

Tu vois que la foi [d’Abraham] agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite.

Jacques 2.22

Rien n’est perdu, tu peux encore remonter ton estime de toi. Fais confiance à Dieu, accepte-toi, ne mendie pas l’amour des autres, tout ira bien.

Lequel de ces conseils pour reconstruire son estime de soi trouves-tu difficile à appliquer ?

Rivanelle Koutia et Sammantha Thom

Avez-vous aimé cet article ?

À lire aussi

9 Versets sur les bienfaits du pardon

9 Versets sur les bienfaits du pardon

3 min

L’agression sexuelle : Surmonter la honte et la culpabilité

L’agression sexuelle : Surmonter la honte et la culpabilité

12 min

11 Versets sur la restauration après une agression sexuelle

11 Versets sur la restauration après une agression sexuelle

4 min

Voir plus

Rejoignez la communauté

En vous inscrivant à notre lettre de nouvelles