Comment bâtir une amitié solide

Jacquard Bikoe 17 février 2023 - 10 min
Comment bâtir une amitié solide

Une amitié peut être définie comme étant l’attachement ou la familiarité qui unit une personne à une autre.

Les différents types d'amitié

Parfois, on se demande pourquoi certaines amitiés s’éteignent avec la distance ou au fil du temps. Selon le pasteur Elhadj Diallo, certaines amitiés sont occasionnelles ; autrement dit, ce sont des amitiés qui ne nécessitent pas qu’on ait besoin de se voir régulièrement ni de s’appeler, on se rencontre dans des circonstances qui nous rassemblent (tournoi sportif, réunion de parents d’élèves, rendez-vous de prière, culte du dimanche, soirée de jeunes, etc.). De plus, les responsabilités vis-à-vis de l’autre sont quasi inexistantes, car les échanges sont superficiels et il n’y a aucune obligation de porter les fardeaux l’un de l’autre. Lorsque l’occasion qui nous réunit n’est plus (interruption d’activité commune, déménagement, prise de vacances, etc.), ce type d’amitié disparaît généralement puisqu’elle ne résiste ni au temps ni à la distance.

Outre les amitiés d’occasion, on peut également citer les amitiés à intérêt commun. Il s’agit ici d’un projet ou d’une ambition qui nous unit à une ou plusieurs personnes. Le sujet de rencontre ou de discussion ne se limite qu’au projet que les deux amis ont en commun (devoir de classe, présentation d’un thème, projet d’évangélisation ponctuel, groupe de prière, groupe d’étude biblique, etc.) et le désir de se connaître plus en profondeur ne se fait pas nécessairement ressentir. Ce type d’amitié disparaît le plus souvent lorsque l’objectif commun est atteint. Dans le cadre d’un projet d’évangélisation par exemple, une fois que la campagne arrive à son terme, les deux partenaires pourraient arrêter de s’appeler, de s’écrire ou de se rencontrer parce qu’ils ne trouvent aucun autre sujet de conversation en dehors de la campagne qui les réunissait. D’ailleurs, ils ne pourraient pas ressentir le besoin de se connaître davantage.

Dieu peut également permettre que certaines amitiés prennent fin pour notre développement personnel ou notre croissance spirituelle. Nous sommes des êtres appelés à grandir et à évoluer. Il est donc normal que la distance ou le temps nous éloignent de certaines personnes, peut-être parce que nos valeurs ne sont plus les mêmes ou parce que nos priorités, nos perspectives et nos défis ont changé. Une femme qui quitte le statut de célibataire pour celui de femme mariée, puis devient maman, par exemple, va de plus en plus s’entourer de femmes qui rencontrent les mêmes défis qu’elles au quotidien, peut-être parce qu’elles peuvent mieux la comprendre.

Il faut donc arriver à comprendre que toutes les amitiés ne sont pas faites pour durer toute la vie. Puisque nous sommes appelés à croitre, il ne faudrait pas que les amitiés qui s’éteignent au fil du temps ou qui ne résistent pas à la distance suscitent en nous un sentiment de culpabilité ou d’amertume. Nous traversons différentes saisons au cours de notre vie, et il est tout à fait normal de faire de nouvelles rencontres à chaque nouvelle étape. Le plus important c’est de distinguer le type d’amitié ou de relation qui nous unit à quelqu’un, savourer les moments passés avec cette personne sans obligation de donner ou demander plus qu’il n’en faut, et rendre grâce au Seigneur pour l’impact positif que cette personne a eu dans notre vie.

Des exemples d’amitiés dans la Bible

Nous avons relevé deux exemples d’amitiés dans la Bible afin de faire un parallèle entre une bonne ou solide amitié et une mauvaise amitié.

Jésus et Pierre

Dans le cas de Jésus et Pierre, on peut relever des valeurs comme la loyauté, la disponibilité et le service. Jésus pouvait compter sur la disponibilité et la serviabilité de Pierre en tout temps (Mat 17.4). De plus, Pierre était parmi les trois disciples à qui Jésus pouvait confier ses secrets, et Pierre savait respecter les recommandations que leur donnait Jésus à propos de ces secrets-là (Mat 17.3-8). Pierre ne supportait pas qu’on fasse du mal à son ami Jésus. Lorsque les soldats sont venus pour arrêter Jésus, Pierre s’est senti profondément outré par cette injustice et était prêt à se battre pour défendre Jésus (Jn 18.10). Jésus et Pierre étaient disponibles l’un pour l’autre et portaient les fardeaux l’un de l’autre (Mc 1.29-31). Dans cette amitié, on relève aussi les valeurs de confiance et du pardon. Pierre avait confiance en Jésus (Mat 14.28-30) et, après avoir renié son ami devant la foule, il a obtenu son pardon (Jn 21.15-19). Enfin, on relève aussi le désintéressement dans cette amitié parce que Pierre a tout abandonné (famille, travail et autres) pour suivre Jésus (Lc 5.1-11).

Jésus et Judas

Contrairement à la relation qui existait entre Jésus et Pierre, on relève l’incrédulité, l’égoïsme et la trahison dans la relation entre Jésus et Judas. Jésus ne faisait pas vraiment confiance à Judas pour le soutenir ou le servir, notamment parce que le cœur de Judas était rempli de cupidité et d’égoïsme (Jn 12.4-6), des traits de caractère contraires aux valeurs de Jésus (Jn 15.13). De plus, Judas n’a pas hésité à trahir son ami, quelqu’un avec qui il a marché pendant 3 ans. Sans scrupule, il l’a livré pour de l’argent (Mat 26.14-16). Et même lorsqu’il s’est rendu compte qu’il avait mal agi en le trahissant, plutôt que de se repentir, il s’est donné la mort, peut-être parce qu’il ne croyait pas que son ami pouvait lui pardonner (incrédulité), alors il ne pouvait compter que sur lui pour se défaire de sa culpabilité (Mat 27.3-5).

Signes d’une amitié solide

Au regard des exemples précédents, nous pouvons dire qu’on reconnaît une amitié solide aux valeurs que les deux amis partagent, comme la loyauté, la confiance (1 Cor 13.7), le sentiment de sécurité, l’assistance et l’authenticité, le désintéressement (1 Cor13.5), et le pardon (1 Cori 13.7).

L’ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère.

Proverbes 17.17

BFF

Comment bâtir une amitié solide

1. Être intentionnel

La confiance se construit avec le temps. On ne peut faire confiance qu’à une personne qu’on connaît vraiment. Alors bâtir une amitié nécessite que tu poses des actes intentionnels dans le but d’apprendre à connaître davantage l’autre, et même de nourrir votre relation. Il ne faut pas laisser la distance se créer entre vous. Vous pourriez, par exemple, vous appeler régulièrement, pratiquer une activité commune (sport, bénévolat, lecture, shopping, etc.), vous amuser ensemble (promenades, excursions, jeux ludiques, pique-nique, etc.) vous rendre visite de temps en temps, aller manger ensemble en ville, etc.

Dieu nous a donné un Esprit qui, loin de faire de nous des lâches, nous rend forts, aimants et réfléchis.

2 Timothée 1.7

2. S’accepter

Choisis quelqu’un avec qui tu es vraie, avec qui tu es toi-même, et avec qui tu as les mêmes valeurs. Il est important que ton ami soit une personne devant qui tu n’as pas besoin de porter un masque ou de jouer un rôle. Cet ami doit également être capable de te dire la vérité, de te réprimander avec sincérité et amour à la lumière de la Parole de Dieu. Il ne doit y avoir aucune rivalité entre vous. Tu dois te sentir libre d’accepter les victoires de l’autre, ses prouesses, et t’en réjouir sincèrement. Dans une amitié, on doit être capable de se réjouir de l’épanouissement de l’autre, même si tu as l’impression que les choses n’avancent pas de ton côté.

Enfin, visez tous le même but, partagez vos peines, aimez-vous comme des frères et des sœurs, soyez bons, soyez humbles.

1 Pierre 3.8

3. S’encourager et s’apprécier

En amitié, il est important d’être là pour l’autre, de se réjouir dans ses moments de victoire, lui faire des compliments, savoir reconnaître son talent, ses accomplissements, ses efforts, etc. Mais aussi savoir se soutenir dans les moments difficiles, c’est-à-dire être disponible pour l’autre quand il va mal, prier pour lui, lui téléphoner, prendre de ses nouvelles, l’assister dans la maladie ou l’épreuve.

Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent.

Éphésiens 4.29

4. Connaître le langage d’amour de l’autre

Il est très important de savoir de quelle manière son ami a besoin d’être aimé, car cela permet de mieux communiquer avec lui, de lui faire plaisir et de se rapprocher davantage. Quand vous savez ce que chacun d’entre vous apprécie (cadeaux, temps de qualité, services, etc.), vous pouvez mieux comprendre les agissements de l’autre et même mieux gérer les conflits. C’est également un moyen de causer de la joie à son ami.

Un des disciples, celui que Jésus aimait, était couché sur le sein de Jésus.

Jean 13.23

5. Répondre aux besoins émotionnels de l’autre

La Bible dit qu’un ami est plus qu’un frère. Alors, il est important de se rendre disponible pour l’autre dans la mesure du possible, encore plus quand il a besoin d’attention et de soutien. Il faudrait chercher d’abord l’intérêt et le bien-être de l’autre, comprendre son besoin réel : l’écouter quand il en a besoin, lui apporter de l’aide quand il est débordé ou sous pression, etc.

Or, trois amis de Job apprirent que tous ces malheurs venaient de fondre sur lui. Ils vinrent chacun de son pays. C’était Eliphaz de Témân [b], Bildad de Shouah, et Tsophar de Naama [d]. En effet, ils décidèrent ensemble d’aller lui témoigner leur sympathie et le consoler. Lorsqu’ils l’aperçurent de loin, ils ne le reconnurent pas, et ils se mirent à pleurer à grand bruit. Ils déchirèrent leur manteau et jetèrent de la poussière en l’air, au-dessus de leur tête. Puis ils restèrent là, assis par terre, à ses côtés, sept jours et sept nuits. Aucun d’eux ne lui dit un mot car ils voyaient bien combien sa souffrance était grande.

Job 2.11-13

6. Respecter la saison de l’autre

Étant donné que nous sommes appelés à grandir et à évoluer, nous devons respecter et accepter que notre ami change. Ce dernier doit se sentir libre de mettre un terme à certains projets pour en poursuivre d’autres, sans craindre de nous froisser. Nous devrions même être prêts à participer à son évolution et à l’encourager. Supposons, par exemple, que ton ami éprouve le désir d’habiter dans une autre ville ; tu devrais premièrement penser au bienfait que ce déménagement lui apportera, et non rester centrée sur tes propres sentiments ou sur ce que tu perdrais s’il s’en allait.

Après son départ, David sortit de sa cachette du côté du sud et se prosterna trois fois devant Jonathan, le visage contre terre, puis ils s’embrassèrent longuement en pleurant, David encore plus que Jonathan. Alors Jonathan lui dit : Va en paix, puisque nous nous sommes engagés l’un envers l’autre par serment au nom de l’Éternel en disant : Que l’Éternel soit garant entre toi et moi, entre tes descendants et les miens, à tout jamais.

1 Samuel 20.41-42

7. Savoir se pardonner mutuellement

Nous sommes des êtres humains faillibles, alors nous pouvons commettre des erreurs. Donc il faudrait qu’en amitié tu sois capable de reconnaître ton erreur, de demander pardon à l’autre quand tu l’as offensée. De même, toi aussi tu devrais pardonner à l’autre son offense à ton égard et essayer de comprendre la raison de son action par la suite. L’idéal serait de privilégier le dialogue sincère avec promptitude, afin de ne pas laisser plus d’incompréhension ou de jugement vous diviser.

Soyez bons et compréhensifs les uns envers les autres. Pardonnez-vous réciproquement comme Dieu vous a pardonné en Christ.

Éphésiens 4.32

8. Comprendre que l’amitié a un prix

Pour bâtir une amitié solide, il faut être prêt à s’y investir. Ton amitié va te coûter ton temps (disponibilité), elle peut te coûter ton argent (tu peux être amenée à soutenir l’autre financièrement), elle peut t’amener à sacrifier un désir personnel ou des projets pour répondre au besoin émotionnel de ton ami, et bien plus. Tu dois être disposée à faire de tels sacrifices par amour.

Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

Jean 15.13

En conclusion, bâtir une amitié solide ne se fait pas de façon hasardeuse. Il est important de poser des actions qui permettent d’entretenir nos rapports avec notre ami, tout en comptant sur l’aide de Dieu, car c’est lui le véritable bâtisseur et sans lui on ne peut pas avoir des relations de qualité (Ps 127.1).

Jacquard Bikoe

Avez-vous aimé cet article ?

À lire aussi

Obéir à Dieu : pourquoi et comment ?

Obéir à Dieu : pourquoi et comment ?

10 min

Elizabeth : L’exemple d’une sœur et d’une coéquipière de destinée

Elizabeth : L’exemple d’une sœur et d’une coéquipière de destinée

5 min

Comment demander pardon à ceux que nous avons offensés ?

Comment demander pardon à ceux que nous avons offensés ?

8 min

Voir plus

Rejoignez la communauté

En vous inscrivant à notre lettre de nouvelles