Comment utiliser la Bible comme un miroir

Rivanelle Koutia 16 février 2024 - 8 min
Comment utiliser la Bible comme un miroir

Le dictionnaire Larousse définit le miroir comme « un verre poli et métallisé (étain, argent, aluminium) qui réfléchit les rayons lumineux ». Il vient du verbe « mirer » qui signifie « voir se reproduire sur une surface l’image d’un être ». Ainsi, il permet de se voir comme on est, mais toujours sous un seul et même angle.

La Bible utilise souvent le miroir comme une métaphore pour nous aider à comprendre des vérités spirituelles. Ainsi, plusieurs livres de la Bible parlent du miroir. Pour cet article, nous le verrons dans le cadre de Jacques 1.22-25. En effet, Jacques nous dit que la Parole de Dieu est comme un miroir qui nous permet de voir notre vrai visage. Cela signifie que lorsque nous lisons la Bible, nous pouvons voir notre véritable nature et être confrontés à nos propres faiblesses et péchés. Aussi, le verset 22 nous rappelle que lire la Bible ne suffit pas, mais il est important de mettre en pratique ce que nous lisons.

En effet, si quelqu’un se contente d’écouter la Parole sans y conformer ses actes, il ressemble à un homme qui, en s’observant dans un miroir, découvre son vrai visage : après s’être ainsi observé, il s’en va et oublie ce qu’il est. Voici, au contraire, un homme qui scrute la loi parfaite qui donne la liberté : il lui demeure fidèlement attaché et, au lieu de l’oublier après l’avoir entendue, il y conforme ses actes ; cet homme sera heureux dans tout ce qu’il fait.

Jacques 1. 22-25

Comprendre le parallèle entre la Parole de Dieu et le miroir

Voici quelques éléments qui peuvent nous aider à comprendre pourquoi Jacques, frère de Jésus, compare la Parole de Dieu à un miroir.

La Parole de Dieu nous dévoile notre cœur

Jérémie 17.9 déclare que le cœur de l’homme est tortueux et méchant, Dieu seul peut le sonder et il nous le dévoile notamment au moyen de sa Parole. En effet, Hébreux 4.12 dit :

Car la Parole de Dieu est vivante et efficace. Elle est plus tranchante que toute épée à double tranchant et, pénétrant jusqu’à la division de l’âme ainsi que de l’esprit, et des jointures ainsi que de la moelle, elle juge les dispositions et les pensées du cœur ».

Hébreux 4.12

En utilisant la Bible comme un miroir, nous pouvons évaluer nos pensées, nos motivations et nos intentions. Elle nous révélera qui nous sommes vraiment et nous confrontera à nos imperfections et nos transgressions ; et si nous nous soumettons à elle, elle nous corrigera et nous apprendra à vivre une vie qui honore Dieu.

La Parole de Dieu nous fait réaliser notre faiblesse et notre besoin de dépendre de Dieu

Que ce soit par orgueil ou poussés par l’inquiétude, nous avons souvent tendance à vouloir régler nos problèmes nous-mêmes plutôt que de compter sur Dieu et nous attendre à lui. Non seulement la Parole de Dieu nous rappelle que nous ne sommes que poussière (Gen 3), mais elle nous pointe également vers l’immensité de Dieu, de qui nous devons totalement déprendre si nous voulons être victorieux. Le psalmiste disait : « Mon secours vient de l’Éternel qui a fait les cieux et la terre » (Ps 121.2).

La Parole de Dieu brosse l’image parfaite de ce à quoi Dieu nous appelle

C’est à travers sa Parole que Dieu nous révèle sa volonté, ses promesses et ses plans pour nous. Mais elle ne fait pas que nous dire ce que Dieu attend de nous, elle nous montre comment marcher dans ses voies et emmener son règne sur la terre. En effet, Psaumes 119.105 décrit la Parole comme étant une lampe à nos pieds et une lumière sur notre sentier. Elle nous guide dans la vérité et nous enseigne comment devenir semblable à Christ.

La Parole de Dieu nous renvoie notre image spirituelle

C'est-à-dire notre identité en Christ imperceptible par nos yeux physiques La Bible enseigne que celui qui est uni à Christ est une nouvelle créature (2 Cor 5.17). Lorsque nous sommes devenus ses enfants, Dieu nous a donné un nouveau statut, une nouvelle robe de justice. Il nous a sanctifiées et nous a donné un nouveau nom, une nouvelle identité. Et pourtant de nombreux chrétiens vivent dans la défaite parce qu’ils ne savent pas qui ils sont désormais en Christ. La Parole de Dieu reflète notre véritable identité en Christ ainsi que notre position dans les lieux célestes (Éph 2.6).

Comment utiliser la Bible comme un miroir

1. Prier avant de lire la Bible

Avant de lire la Bible, il est important de reconnaître notre besoin de suivre la direction de Dieu. Par la prière, nous devons demander à Dieu de nous éclairer et d’ouvrir nos yeux afin que nous puissions comprendre sa Parole qui est vérité et vie. Parfois, nous sommes aveuglés par la poutre qu’il y a dans nos yeux, ce qui nous empêche de nous examiner, et la Bible ne devient qu’un outil pour condamner les autres. Ou alors nous passons à côté de ce qu’elle veut nous enseigner et nous déclarons que Dieu ne nous parle pas. Il est donc primordial de prier afin de ne pas se retrouver à lire la Bible comme un livre de contes.

Car toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à ce qui est juste.

2 Timothée 3.16

La prière nous permet également d’être sensibles au cœur de Dieu et d’aligner notre volonté à la sienne. Pour ce faire, nous devons reconnaître sa souveraineté (Ps 37.5), chercher sa volonté (Ps 119.10), demander sa sagesse (Jc 1.5), nous laisser conduire par l’Esprit Saint (Gal 5.16), et être disposés à lui obéir (Jn 14.15).

2. Confesser la Parole de Dieu

La Parole de Dieu ne pourra être efficace que si nous croyons qu’elle vient véritablement de Dieu, qu’elle est revêtue d’autorité. Si nous nous trouvons des excuses pour diminuer sa puissance ou sont autorité, nous ne nous fierons pas à l’image qu’elle nous renvoit de nous, et conséquemment nous ne la laisserons pas nous transformer. Nous devons confesser que la Parole de Dieu est vérité, c’est ce qu’elle dit qui est !

Consacre-les par la vérité. Ta Parole est la vérité.

Jean 17.17

3. Sonder son cœur en méditant les Écritures

Lire simplement la Bible ne nous permettra pas de nous y voir comme dans un miroir, il faut la méditer. Quand nous l’étudions, nous pouvons demander à Dieu de nous montrer l’état réel de notre cœur et nos voies. Continuons-nous de pratiquer un péché, d’arborer une attitude ou de garder une habitude qui ne le glorifie pas ? Utiliser la Bible comme un miroir c’est voir les zones de notre vie qui nécessitent notre repentance et notre changement.

Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! Éprouve-moi, et connais mes pensées ! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduis-moi sur la voie de l’éternité !

Psaume 139:23. 24

Nous pouvons prendre un temps de silence pendant notre étude de la Parole de Dieu et demander au Saint-Esprit de nous révéler comment un passage s’applique à nous. Il fera remonter dans notre esprit une situation, un comportement ou un sentiment qui ne l’honore pas, qui relève du vieil homme, et qui doit être brisé.

4. Vivre les Écritures

Dans son analogie avec le miroir, Jacques nous dit que celui qui n’applique pas ce qu’il lit dans la Parole ressemble à un homme qui se mire et oublie aussitôt son vrai visage. Imagine avoir un bout de légumes coincé entre les dents, t’en rendre compte, mais tout de même sortir de chez toi dans cet état. Te mirer aura été bien inutile puisque ça ne t’aura pas sauvé de l’embarras de te présenter comme tel au travail ou à l’école. Il en est de même pour celui qui lit la Parole, s’y mire, sans la mettre en pratique. Il garde alors sa vieille naturet et se mirer ne lui a rien apporté. Il est donc essentiel de mettre en pratique ce que nous lisons dans le but de contribuer à l’œuvre transformatrice que Dieu fait en nous.

Seulement, ne vous contentez pas de l’écouter, traduisez-la en actes, sans quoi vous vous tromperiez vous-mêmes.

Jacques 1.22

En fin de compte, Dieu veut notre sincérité et notre humilité. Nous avons cependant une part de responsabilité, soit prendre des décisions et des actions fermes pour changer.

Pour finir, nous t’encourageons à persévérer dans la lecture et l’application de la Parole de Dieu quotidiennement afin tu sois transformée à l’image de Christ, mais que tu cultives également une relation plus profonde avec Dieu. Dès aujourd’hui tu peux résoudre d’utiliser ta Bible comme un miroir, c’est garanti : tu ne seras plus jamais la même !

Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.

1 Corinthiens 11.1

Rivanelle Koutia

Avez-vous aimé cet article ?

À lire aussi

Qu'est-ce que la féminité selon Dieu

Qu'est-ce que la féminité selon Dieu

10 min

Mon hypersensibilité n’est pas une faiblesse, mais un don de Dieu

Mon hypersensibilité n’est pas une faiblesse, mais un don de Dieu

2 min

12 Versets sur le caractère de Christ que nous devons acquérir

12 Versets sur le caractère de Christ que nous devons acquérir

4 min

Voir plus

Rejoignez la communauté

En vous inscrivant à notre lettre de nouvelles