Comment vaincre la fornication ?

Grâce Kengoum 23 septembre 2022 - 5 min
Comment vaincre la fornication ?

Dieu ne fait pas de distinction entre les péchés, il ne les catégorise pas en fonction de leur gravité. Toutefois, la Bible nous enseigne que certains péchés ont des conséquences plus déplorables que d’autres : tel est le cas de la fornication, qui est le seul péché où l’homme pèche contre son propre corps.

Fuyez l’impudicité. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du corps ; mais celui qui se livre à l’impudicité pèche contre son propre corps.

1 Corinthiens 6.18

Le péché de la fornication

Le dictionnaire Larousse définit la fornication comme « des relations sexuelles entre deux personnes qui ne sont pas mariées ». Bien que le monde soit parvenu à normaliser la fornication comme un acte sain, naturel, essentiel, voire bénéfique pour tout individu en mesure de consentir à un rapport sexuel (peu importe son âge, ses tendances sexuelles ou son statut matrimonial), la Bible la qualifie d’immoralité sexuelle (1 Cor. 7.2) et exhorte tous les chrétiens à fuir ce péché que Dieu compare à de l’idolâtrie (Colossiens 3.6).

Du fait que la fornication ne va pas à l’encontre des valeurs corrompues de la société actuelle, qu’elle ne semble « faire de mal à personne » et qu’elle est une grande source de plaisir charnel, il est facile, même pour les enfants de Dieu les plus zélés, de succomber à ce péché destructeur et finir par s’en retrouver esclaves (Jean 8.34).

Comment abandonner le péché de la fornication

1. Refuse la condamnation

L’une des principales conséquences de l’impudicité dans la vie des chrétiens est la culpabilité. Non pas cette culpabilité qui résulte d’un cœur brisé et qui conduit à la repentance, mais une culpabilité qui te pousse à croire que tu es trop sale pour t’approcher de Dieu et obtenir son pardon. Une fois que tu t’es repentie, le premier pas vers ta restauration consiste à rejeter ce mensonge du diable, car cette culpabilité qui te condamne a en réalité pour but de te faire demeurer dans le péché.

Car sept fois le juste tombe, et il se relève.

Proverbes 24.16

2. Confesse ton péché

Il est important de confesser ta faute devant Dieu, peu importe le nombre de fois que tu pèches. La confession est importante, car c’est ainsi que nous obtenons le pardon de Dieu et que nous sommes dorénavant purifiés de nos péchés. Par ailleurs, il est impossible de maintenir une relation d’intimité avec Dieu si nous vivons dans le péché.

Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute iniquité.

1 Jean 1.9

3. Environne-toi de la présence de Dieu

En réalité, plus tu te remplis de Dieu par sa Parole, la prière et l’adoration, plus tu éloignes ton cœur et ton esprit des choses qui ne l’honorent pas. Ainsi, entretiens continuellement une relation d’intimité avec Dieu et fais-en un style de vie.

Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.

2 Corinthiens 7.1

4. Fuis l’impudicité !

Éloigne-toi de tout ce qui t’éloigne de Dieu, mais plus encore, éloigne-toi de tout ce qui te rapproche de l’impudicité. Cela peut être un homme ou une femme avec qui tu entretiens des rapports immoraux ; mais ça peut être également des conversations, des photos ou des films qui, de manière très subtile, t’entrainent inévitablement vers l’impudicité. Tant que cela est possible, évite de te mettre dans des situations dans lesquelles tu pourrais tomber dans une quelconque pratique sexuelle que Dieu condamne.

Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.

Matthieu 5.29

5. Ne combats pas seule

Que ce soit de manière anonyme ou en identité dévoilée, parle de ton combat à une personne fiable de ton entourage. Fais-lui part de ta lutte afin qu’elle puisse non seulement t’accompagner sur le plan spirituel, mais aussi vivre avec toi tes victoires et tes défaites. Choisis une personne sincère, attachée au Seigneur et qui t’aimera assez pour te dire la vérité et t’aider à honorer ton vœu de chasteté coûte que coûte.

Frères et sœurs, si quelqu’un s’est laissé surprendre par quelque faute, vous qui vivez selon l’Esprit, ramenez-le dans le droit chemin avec un esprit de douceur. Et toi qui interviens, fais attention de ne pas te laisser toi-même tenter. Aidez-vous les uns les autres à porter vos fardeaux. De cette manière, vous accomplirez la loi de Christ.

Galates 6.1-2

6. Résiste à la tentation

Il est important de savoir que lorsque tu es tentée, tu as toujours le moyen de t’en sortir sans commettre de péché ; il t’est toujours possible de résister aux pièges du diable. Afin de résister au diable, tu dois te revêtir de l’armure de Dieu décrite dans Éphésiens 6.

Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine. Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

2 Corinthiens 10.13

Bien que la culture du monde communique un message positif d’une sexualité libre sans conditions ni engagement, il est primordial de se souvenir que c’est Dieu qui a créé la sexualité et en a fait don à l’humanité ; et c’est tout à fait possible d’en jouir au moment et dans les conditions qu’il a lui-même établies. Et c’est seulement si nous respections le cadre que Dieu a défini que nous nous épanouissons totalement, et sans conséquence, sur le plan sexuel.

Et toi, es-tu sortie victorieuse de ce combat contre l’impudicité ?

Grâce Kengoum

Avez-vous aimé cet article ?

À lire aussi

Comment demander pardon à ceux que nous avons offensés ?

Comment demander pardon à ceux que nous avons offensés ?

8 min

Le pardon : une décision

Le pardon : une décision

11 min

L’agression sexuelle : Oser briser le tabou

L’agression sexuelle : Oser briser le tabou

11 min

Voir plus

Rejoignez la communauté

En vous inscrivant à notre lettre de nouvelles