Un chrétien peut-il consulter un psychologue pour sa guérison ?

Tessa Kintoumba 02 juillet 2021 - 5 min
Un chrétien peut-il consulter un psychologue pour sa guérison ?

Psychologues, psychiatres, psychanalystes et psychothérapeutes sont autant de professionnels de la santé mentale. Certains, comme les psychologues ou psychiatres, ont une formation universitaire et une approche scientifique de la prise en charge des troubles et détresses psychologiques. D’autres s’orientent davantage dans une démarche subjective d’analyse des processus mentaux.

Dieu s’intéresse à ta santé mentale

Dans l’article Démystifions la maladie mentale et émotionnelle, nous avons établi que le chrétien aussi pouvait souffrir d’une maladie mentale ou au moins éprouver des difficultés émotionnelles. La Bible rappelle d’ailleurs à chaque enfant de Dieu qu’il doit prendre soin de son âme.

Ami très cher, je souhaite que tu te portes bien à tous points de vue. Ta vie chrétienne est bonne, je souhaite que ta santé soit aussi bonne.
3 Jean 1 : 2

Certaines écoles de pensée défendent que l’homme est composé de deux parties : le corps et l’âme, qui serait aussi l’esprit. D’autres en revanche pensent que l’homme est fait du corps, de l’âme et de l’esprit, les deux derniers étant des parties distinctes. Une chose est certaine, c’est que l’homme est une âme (un cœur) dans un corps et la Bible fait cette distinction dans plusieurs passages.

Ne craignez donc pas ceux qui peuvent tuer le corps, mais qui n’ont pas le pouvoir de faire mourir l’âme. Craignez plutôt celui qui peut vous faire périr corps et âme dans l’enfer.
Matthieu 10 : 28

L’âme (que l’on veuille la dissocier de l’esprit ou non) est le siège de la pensée, des émotions et de la volonté ; elle est donc un acteur principal des comportements et actions des hommes. Les Écritures nous enseignent que c’est du cœur que viennent les sources de la vie (Proverbes 4.23) et c’est là que se médite le bien et le mal (Matthieu 15.18). Par conséquent, il paraît essentiel pour le chrétien de s’occuper de l’état de son âme et de chercher à traiter les troubles et détresses dont il pourrait souffrir.

Par-dessus tout, surveille ton cœur, car il est la source de la vie.
Proverbes 4 : 23

La psychologie : science de la vie mentale

La psychologie est une discipline qui vise la connaissance des activités mentales et des comportements en fonction des conditions de l’environnement (Larousse). Le psychologue s’intéresse ainsi au fonctionnement psychologique (sentiments, idées, caractères, comportements humains face aux conditions de son environnement) d’une personne dans le but de l’aider à guérir de ses troubles ou difficultés mentales. La psychothérapie a donc pour but de rétablir la santé mentale de toute personne, chrétien ou non.

Dieu a donné l’intelligence et la connaissance aux femmes et aux hommes afin, entre autres, de les rendre capables de résoudre certains de leurs problèmes. De la même manière que Dieu peut utiliser un médecin pour soigner une maladie physique, il peut également utiliser un psychologue ou un thérapeute pour opérer une guérison au niveau de l’âme.

Jésus les a entendus et il dit : « Les gens en bonne santé n’ont pas besoin de médecin. Ce sont les ma-lades qui en ont besoin. »
Matthieu 9 :12

Ce qu’il faut savoir avant de consulter un psychologue

Il n’y a donc rien de mal à consulter un psychologue, un thérapeute ou un psychiatre, même s’il faut ajouter que ces derniers n’auront pas forcément réponse à tout, car comme les autres médecins, ils ne comprennent pas entièrement la complexité de l’être humain. Seul Dieu connait et comprend parfaitement comment fonctionne sa créature.

Ceci dit, le chrétien ne peut pas aveuglement se remettre entre les mains d’un professionnel de la santé mentale. Comme expliqué plus haut, l’un des objectifs de la thérapie psychologique vise à accompagner le patient à comprendre et modifier son comportement, mais pour adopter lequel en échange ?

En tant que science, la psychologie se base sur des hypothèses, théories et méthodes formées à partir d’observations empiriques. De plus, chaque professionnel a ses propres croyances et sa « boussole interne » qui juge le bien et le mal. Le patient chrétien se met donc en « danger » si le modèle qui lui est « prescrit » ne vient pas de la Parole de Dieu mais du monde.

En effet, Dieu appelle le chrétien à être transformé en renouvelant de sa manière de penser, de sorte qu’ultimement il ressemble à Christ et ne se conforme pas au monde. En ayant recours à l’aide d’un psychologue dont la formation se base sur des études préconisant des schémas de pensées qui font abstraction de Dieu et de sa volonté pour l’homme, le chrétien risque de s’exposer à l’influence d’un modèle dont la pensée sous-jacente n’a pas été renouvelée et n’est pas conforme avec celle présentée par la Bible.

De plus, les méthodes thérapeutiques utilisées par les psychologues sont nombreuses. Certaines sont assez controversées comme l’approche psychanalytique qui se caractérise par l’exploration de l’inconscient. Alors qu’elle était une forme de thérapie en plein développement à la fin du siècle dernier, aujourd’hui ses fondements scientifiques sont remis en cause. Le chrétien doit donc faire preuve de vigilance et s’assurer que tout ce qu’il reçoit s’aligne avec ce que Dieu veut et déclare sur sa vie.

Au contraire, examinez toutes choses, retenez ce qui est bon.
1 Thessaloniciens 5 : 21

Dieu demeure celui qui nous guérit

La santé passe inévitablement par une bonne santé mentale et donc par la santé de l’âme. Si un chrétien a besoin de guérison mentale, la consultation d’un psychologue thérapeute peut s’avérer efficace. Néanmoins, le chrétien doit choisir ce à quoi il expose son âme afin de le protéger de modèles et conceptions en désaccord avec la Bible ou de pratiques dont l’efficacité reste à démontrer.

L’une des possibilités s’offrant à un chrétien hésitant serait de consulter un psychologue chrétien ou de rejeter clairement toute pratique qui le rend mal à l’aise (le thérapeute est contraint de respecter le choix de traitement de son patient). Le Saint-Esprit est également à l’œuvre pour accompagner chaque enfant de Dieu et l’aider à prendre les décisions qui sauront honorer le Seigneur Jésus et être bénéfique pour son âme.

Enfin, la prière et la méditation des Écritures restent le premier moyen par lequel nous invitons Dieu à agir dans nos vies.

Lorsque des pensées en foule s’agitaient en moi, tes consolations m’ont rendu la joie.
Psaumes 94 : 19

Tessa Kintoumba

Avez-vous aimé cet article ?

À lire aussi

Ève : le portrait d’une intime de Dieu

Ève : le portrait d’une intime de Dieu

5 min

Veille sur ton corps

Veille sur ton corps

4 min

Démystifions la maladie mentale et émotionnelle

Démystifions la maladie mentale et émotionnelle

6 min

Voir plus

Rejoignez la communauté

En vous inscrivant à notre lettre de nouvelles