Comment étudier la Parole de Dieu

Jacquard Bikoe 20 octobre 2023 - 5 min
Comment étudier la Parole de Dieu

Étudier la Parole de Dieu c’est prendre le temps d’examiner ou d’analyser de manière approfondie des portions

Étudier la Parole de Dieu c’est prendre le temps d’examiner ou d’analyser de manière approfondie des portions de textes tirés de la Bible.

Pourquoi étudier la Bible ?

Toute l’Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre.

2 Timothée 3.16-17

On pourrait se limiter à lire la Bible. Cependant, elle n’est pas un livre comme les autres, elle est inspirée de Dieu. Elle est vivante et efficace pour nous transformer et nous guérir (Hébreux 4.12). Lorsque nous lisons la Bible ou l’écoutons (parfois pendant que nous effectuons nos tâches quotidiennes), nous n’avons pas toujours le temps de l’examiner de près. Pourtant, l’étude biblique est le seul moyen véritable de connaître le caractère de Dieu, sa nature et ses principes. Elle nous éclaire également sur la volonté de Dieu pour notre vie. Enfin, la Bible nous parle de nous, nous dit comment mener une vie victorieuse sur terre et combattre le bon combat de la foi jusqu’à ce que le Père nous rappelle ou que Jésus revienne.

Un autre avantage d’étudier la Bible est la mémorisation des versets bibliques. En effet, tu pourrais faire face à une situation qui nécessite que tu te souviennes de certains versets, que ce soit pour garder ton cœur, affermir ta foi, résister à la tentation ou même exhorter un frère par exemple. Mais tu ne peux te souvenir que de ce que tu as réellement étudié et retenu. La mémorisation des versets nous aide à nous remémorer les promesses de Dieu dans les moments difficiles et quand l’attente semble interminable ou que le Seigneur semble loin de nous ou absent.

Comment procéder ?

Voici quelques astuces qui pourront t’aider :

1. Choisis un livre

En réalité, les 66 livres de la Bible doivent être étudiés. Ne te limite donc pas à tes passages favoris (au cas où tu en aurais). Dieu peut te parler à travers toute sa Parole. Mais par quel livre commencer ?

Tu peux soit :

Commencer par les évangiles

Il est généralement conseillé de commencer par le Nouveau Testament, plus précisément par les évangiles. Pour ceux qui apprennent tout juste à marcher avec Christ, l’on recommande souvent de commencer par l’évangile de Jean, car celui-ci met l’accent sur l’amour de Dieu pour nous, manifesté en son Fils. Toutefois, tu es libre de commencer par n’importe quel évangile de.

Suivre simplement l’ordre des livres

Si tu le désires, tu peux plutôt commencer par le livre de la Genèse. Cette astuce te permettra d’avoir une approche structurée et cohérente.

Alterner les deux Testaments

Cette approche pourrait t’aider à comprendre la relation entre Dieu et l’humanité avant la venue de Jésus (Ancien Testament), puis le ministère de Jésus (Nouveau Testament).

Suivre un programme d’étude biblique

Tu peux suivre le programme de ton église locale ou des plans de lecture qu’on trouve en librairie ou sur internet ; ces programmes s’accompagnent souvent de thématiques précises. L’avantage c’est que tu pourras facilement partager tes questions ou tes zones d’ombre avec les autres membres de ton groupe.

2. Planifie ton temps

Choisis un moment spécialement dédié à ton étude biblique.

Le matin : tu peux choisir une heure en matinée avant de vaquer à tes tâches quotidiennes. Tu pourrais aussi arriver plus tôt au bureau et faire ton étude biblique pendant une heure où tu n’es pas sollicitée par tes collègues.

Au cours de la journée : tu peux choisir ta pause déjeuner ou une heure dans l’après-midi si tu as beaucoup de choses à gérer le matin et le soir. Cependant, en général, après le repas de midi on se sent très souvent fatigué. Ta productivité et ton énergie peuvent être mises à rude épreuve.

Le soir : si tu as plutôt du temps et de l’énergie dans la soirée, l’idéal serait de choisir une heure pas trop tardive et où tout est calme autour de toi. Si c’est possible, tu pourrais attendre que tout le monde dorme ou te lever au cours de la nuit pour avoir un moment seul à seul avec Dieu.

3. Choisis un endroit calme

C’est un rendez-vous avec Dieu, un moment d’intimité avec ton Créateur. Tu veux l’écouter, et il veut te parler. Alors, évite les distractions au maximum.

4. Opte pour une Bible papier plutôt qu’une Bible numérique

Avec les smartphones et autres appareils, tu peux être exposée à des distractions. L’avantage de la Bible papier est qu’il n’y aura ni publicité, ni messagerie, ni bug, etc. Tu peux te munir d’un surligneur pour marquer les passages à retenir et utiliser un garde page pour reprendre l’étude où tu t’es arrêtée. Cependant, si tu préfères la Bible audio parce que tu comprends peut-être mieux la Parole de Dieu lorsqu’elle est énoncée, je te conseille de couper tout moyen d’interagir avec des personnes, notamment ta connexion internet pour que tu ne sois pas distraite.

5. Prie avant de commencer

La Bible n’étant pas un livre comme les autres, tu as besoin de l’aide du Saint-Esprit pour comprendre ce que Dieu veut t’enseigner. Alors, prie le Seigneur afin que, par lui, tu puisses comprendre son message (Jean 16.23).

6. Choisis une traduction

Il existe diverses traductions de la Bible. L’idéal est d’en choisir une qui correspond à ton langage, qui utilise des mots et expressions que tu comprends. Tu pourrais, pour ce faire, comparer les différentes traductions dont tu disposes (ou auxquelles tu as accès) et choisir celle que tu comprends mieux.

7. Sois régulière dans l’étude

Développe une routine. Pour un début, tu n’es pas obligée de faire une étude biblique chaque jour. Tu pourrais opter pour une fréquence simple et réaliste. Par exemple, commence avec un jour par semaine et reste fidèle à ce programme. Mais cela ne te dispense pas de lire la Bible les autres jours.

8. Commence par un ou deux versets par séance d’étude biblique

Il n’est pas intéressant d’étudier un long texte pendant de longues heures si tu n’es pas habituée à lire la Parole. Cela pourrait à la longue te décourager. Commencer petit permet de ne pas avoir à analyser plusieurs informations à la fois. Ne cherche pas à tout comprendre en un jour.

9. Utilise un dictionnaire au besoin

Tu pourrais également lire le texte choisi dans plusieurs traductions de la Bible pour mieux comprendre l’idée de l’auteur du texte. Bien que les commentaires bibliques soient utiles, il n’est généralement pas conseillé de les lire au début de sa marche chrétienne parce qu’il est préférable de se concentrer sur le message que Dieu aimerait te communiquer à toi spécifiquement.

10. Prends des notes

Il est important que tu prennes des notes pendant tes temps d’étude. Tu peux le faire dans un carnet qui te servira aussi de journal, ou directement dans ta Bible si un espace y est prévu à cet effet. Ces notes te seront utiles dans l’avenir.

Exemple de technique d’étude : la méthode inductive

La méthode inductive consiste à mettre de côté tes connaissances et tes idées préconçues. Il s’agit de comprendre le message que l’auteur, par l’inspiration du Saint-Esprit, veut te communiquer, tout en tenant compte de son contexte. Trois étapes sont essentielles :

1. L’observation :

Cela consiste à analyser les mots et expressions donnés par l’auteur. Tu dois également prendre en compte les adjectifs, les adverbes, et les temps verbaux employés par l’auteur. Les questions à se poser sont :

· Qui écrit le texte ? À qui s’adresse l’auteur ?

· De quoi parle-t-on ? Que se passe-t-il dans ce passage ?

· Où se déroulent les événements ? Quand ? Comment ?

· Quelle est la forme du texte : est-ce un poème, une histoire, une parabole ?

· Y a-t-il des comparaisons, un commandement, ou une promesse ?

2. L’interprétation :

Ici, tu dois chercher à comprendre ce que l’auteur voulait dire aux destinataires d’origine. Il est question de :

· Rechercher simplement le sens littéral des phrases (attention aux paraboles et aux livres poétiques)

· Essayer de comprendre la pensée de l’auteur lorsqu’il parlait aux destinataires d’origine

· Saisir le message de l’auteur sans y mêler ses convictions personnelles.

· Éviter de chercher un message caché, mais plutôt se limiter au sens clair et précis du message véhiculé

Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez.

Jean 13.17

3. L’application :

Il s’agit ici de te poser la question suivante : comment puis-je appliquer ce que j’ai compris de ce texte aujourd’hui ? Je te suggère d’avoir à poser une seule action à la fois afin qu’elle soit efficace, réaliste et mesurable dans le temps ; une action que tu peux poser 24 à 48 heures après ton étude biblique. Il vaut mieux commencer par de petites actions pour être sûre d’atteindre les objectifs que tu t’es fixés.

En somme, étudier la Parole de Dieu est nécessaire pour connaître Dieu et pour garder ses lois. Mettre en pratique ce qu’il te dit est crucial pour ta croissance spirituelle, car l’absence d’application risquerait de faire de toi une savante dont les connaissances sont stériles, autrement dit, elles ne portent aucun fruit.

Dis-nous en commentaires quel est ton plus gros défi quand il en vient à l’étude biblique.

Pour obtenir notre guide d’étude biblique gratuit, abonne-toi à notre infolettre.

Jacquard Bikoe

Avez-vous aimé cet article ?

À lire aussi

Mon hypersensibilité n’est pas une faiblesse, mais un don de Dieu

Mon hypersensibilité n’est pas une faiblesse, mais un don de Dieu

2 min

Comment utiliser la Bible comme un miroir

Comment utiliser la Bible comme un miroir

8 min

12 Versets sur le caractère de Christ que nous devons acquérir

12 Versets sur le caractère de Christ que nous devons acquérir

4 min

Voir plus

Rejoignez la communauté

En vous inscrivant à notre lettre de nouvelles