Comment mener une vie qui plaît à Dieu ?

Sergine Clermont 17 novembre 2023 - 6 min
Comment mener une vie qui plaît à Dieu ?

Nous avons été créés pour glorifier Dieu. Malheureusement, ayant été corrompue par le péché, la nature humaine n’a pas pu atteindre cet objectif. Cependant, par la mort de Jésus-Christ sur la croix, nous avons été purifiés et lavés ; ainsi, nous sommes à présent capables de mener une vie qui plaît à Dieu avec l’aide de son Esprit en nous. Voilà une bonne nouvelle : nous pouvons vivre une vie qui glorifie Dieu parce que son Esprit vit en nous !

Pourtant, même si tous ceux qui sont nés de nouveau ont le Saint-Esprit, ils ne vivent pas nécessairement d’une façon qui lui est agréable. Comment est-ce possible ? Eh bien, il semble exister deux catégories de chrétiens : ceux qui souhaitent plaire à Dieu et ceux qui le désirent réellement. Voici quatre manières concrètes de mener une vie qui plaît à Dieu :

1. Donne les rennes de ta vie au Saint-Esprit

L’une des choses les plus surprenantes avec Dieu, c’est qu’il ne force personne à lui obéir. Il est vrai qu’il nous donne des ordres, mais il ne nous oblige pas à faire ce que nous ne voulons pas. Son Esprit vit en permanence en nous, pourtant il n’agit pas de la même manière dans la vie de tous les chrétiens. Certains essayent de le mettre dans une boîte, c’est-à-dire qu’ils vivent comme ils le désirent sans impliquer le Saint-Esprit. Alors que d’autres se laissent conduire par lui.

Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit.

Galates 5.25

Voilà pourquoi nous allons tous à l’église, mais certains portent du fruit, et d’autres non. Ceux qui portent du fruit se laissent diriger par le Saint-Esprit, alors que les autres sont dirigés par leurs passions charnelles. Une personne qui méprise l’Esprit de Dieu ne peut pas espérer vivre d’une façon qui lui est agréable. C’est impossible ! Sinon, Jésus ne nous aurait pas envoyé son Esprit. Désires-tu plaire à Dieu ? Si tu le souhaites réellement, tu dois donner les rennes de ta vie au Saint-Esprit.

Alors il reprit et me dit : C’est ici la parole que l’Éternel adresse à Zorobabel : Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Éternel des armées.

Zacharie 4.6

Invite Dieu dans ta vie afin qu’il prenne toute la place. Le pasteur Yvan Castanou disait : « Si tu ne lui donnes pas toute la place, il ne prendra aucune autre place. Dieu ne peut qu’être à la première place dans ta vie. » Plaire à Dieu c’est choisir de vivre par son Esprit, c’est renoncer à ses droits sur sa propre vie et faire de lui son maître.

2. Mets la Parole de Dieu en pratique

En plus de lire et de méditer la Parole, nous devons la mettre en pratique. Ne soyons pas de ceux qui écoutent, mais dont la vie ne reflète pas la Parole de Dieu. Lire la Bible de manière superficielle (et même l’étudier dans une perspective théologique) n’a jamais changé personne ; ce qui transforme l’homme, c’est la mise en application de cette Parole. Dieu ne nous appelle pas à être des érudits de la Bible, comme les pharisiens qui connaissaient les versets par cœur, mais nous devons en être des pratiquants.

Ta parole est une lampe qui éclaire mes pas, une lumière sur ma route.

Psaumes 119 105

On nous reconnaîtra en tant que lumière du monde parce que nous brillons, et non nous parce que nous prononçons de beaux discours. La vie chrétienne n’est pas de la philosophie, c’est une vie pratique où nous traduisons la Parole de Dieu en action. C’est une vie où tous peuvent voir que nous sommes différents du monde, que nos vies reflètent ce en quoi nous croyons. Comment mener une vie qui plaît à Dieu sans faire ce qu’il attend de nous ? C’est impossible ! On reconnaît un Américain par son accent, sa culture, le fait qu’il parle anglais. De même, on reconnaît une personne qui craint Dieu par sa manière de vivre, ses paroles, par le fait qu’elle mette la Parole de Dieu en pratique. Si tu veux plaire à Dieu, ne néglige pas sa Parole.

3. Réponds à l’appel de Dieu

Dieu nous a tous créés pour un but. Avec lui, il n’y a pas de hasard. La Bible dit que nous avons été prédestinés pour manifester de bonnes œuvres en Jésus-Christ. Nous avons tous un appel, une mission que Dieu a conçue spécifiquement pour nous sur terre. Chacun est appelé dans un domaine précis, certains sont pasteurs, évangélistes, chantres, stylistes, entrepreneurs, docteurs, écrivains, etc. Nous ne pouvons pas faire ce que tout le monde fait, mais il faut chercher la volonté de Dieu afin de connaître ses plans pour nous.

Moïse dit : « Ah, Seigneur, excuse-moi ! Envoie quelqu’un d’autre ! »

Exode 4.13

En outre, une personne qui connaît son appel et qui refuse d’y répondre ne peut pas plaire à Dieu. Le fait de ne pas connaître son appel n’est pas un péché, cependant ne pas chercher à le découvrir ne nous rend pas agréables à Dieu. Le Seigneur s’est montré à Moïse et lui a demandé d’aller libérer son peuple en Égypte. C’était la mission de Moïse. Cependant, celui-ci a résisté pendant un moment avant de s’y soumettre. C’est le cas de plusieurs croyants qui connaissent leur appel, mais refusent d’y entrer parce qu’ils jugent que le prix à payer est trop grand.

Si nous regardons au prix à payer ou à ce à quoi nous devons renoncer, nous ne serons jamais utiles pour Dieu sur terre. Si tu désires plaire à Dieu, cherche à connaître ton appel ; si tu ne le connais pas encore, tourne-toi vers celui qui t’a créé. Même si le prix à payer peut sembler trop grand, il n’est rien comparé à la récompense que Dieu nous réserve dans les cieux.

4. Aime Dieu de tout ton cœur

Une personne qui aime le Seigneur le craint aussi nécessairement. Sans amour, la vie chrétienne semble si fade et difficile ; les commandements de Dieu semblent tellement durs. Alors que nous sommes venus à Christ grâce à son amour pour nous, nous avons besoin de l’aimer en retour pour développer notre relation avec lui. Nous avons besoin de l’aimer de tout notre cœur, de toute notre âme et de toutes nos pensées. Cela peut sembler difficile, voire impossible ; mais si Dieu le demande, alors c’est possible.

Mais comment aimer Dieu ? En apprenant à le connaître en profondeur, nous allons réaliser à quel point il nous aime. Ceux qui ont réellement expérimenté l’amour de Dieu ont fini par tomber fou amoureux de lui en retour.

Passe du temps avec lui, médite sa parole, développe ta relation personnelle avec le Saint-Esprit en plus d’aller à l’église. Et pour finir, fais de cela ton sujet de prière principal : demande à Dieu de t’accorder la grâce de l’aimer profondément. Soupire après cela, jeûne, prie ; et, petit à petit, cela deviendra une réalité pour toi.

Maître, dans la loi, quel est le commandement le plus important ? Jésus lui répond : « Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être et de toute ton intelligence. 

Matthieu 22.36-37

Pourrais-tu déclarer avec assurance que la vie que tu mènes en ce moment plait au Seigneur ?

Sergine Clermont

Avez-vous aimé cet article ?

À lire aussi

Changer son mindset, c'est changer sa vie

Changer son mindset, c'est changer sa vie

3 min

Comment se défaire des comportements qui nous nuisent

Comment se défaire des comportements qui nous nuisent

4 min

10 Versets sur des comportements autodestructeurs que Dieu veut que tu brises

10 Versets sur des comportements autodestructeurs que Dieu veut que tu brises

3 min

Voir plus

Rejoignez la communauté

En vous inscrivant à notre lettre de nouvelles