Entre 2019 et 2021, j’ai croulé sous le poids de pensées accablantes.
Le Seigneur m’en a délivrée. J’utilise ce canal pour partager mon témoignage avec l’espoir qu’il aide une personne qui peut-être vit la même situation et ne comprend pas ce qui lui arrive.
Tout a commencé en fin d’année 2018 quand j’ai découvert que ma colocataire, qui était aussi mon amie et ma confidente, entretenait une relation avec mon copain. C’est après lui avoir confié beaucoup de mes secrets, et notamment les difficultés que je rencontrais dans mon couple, que j’ai vite réalisé qu’elle était la personne avec qui mon copain me trompait depuis plus de 6 mois.
Voici l’exemple d’une situation qui m’a mis la puce à l’oreille : une fois, mon copain m’a promis de m’emmener faire une balade en bateau ; je l’ai raconté à ma colocatrice et, 3 h plus tard, il a annulé notre sortie en disant qu’il avait trop de travail. Quelques heures après, j’ai vu ma coloc sur Instagram en train de faire une balade en bateau. Le soir, elle m’a dit que je lui avais donné envie de faire une sortie en bateau, c’est pourquoi elle y est allée avec certaines de ses amies, mais en réalité, elle l’avait faite avec mon copain.
À la découverte de leur tromperie, j’ai été extrêmement choquée.
Je me suis demandé si tout était réel dans mon entourage. J’ai commencé à entendre des voix qui ne m’adressaient que des paroles négatives. Elles me disaient que tout ce qui m’était arrivé était ma faute ; que j’étais un déchet ; que je ne méritais pas de vivre ; mais surtout que j’étais un poids et une charge inutile pour ma famille ; que des personnes comme moi méritent la mort. Cette oppression était tellement réelle (et pas seulement dans mes pensées) que je me retrouvais parfois à répondre à ces voix qui me parlaient.
Et ça n’a fait qu’empirer…
C’est arrivé au point où j’évitais de rester seule, car j’entendais ces voix quand j’étais seule ou alors il fallait en permanence que j’écoute quelque chose. Donc je m’arrangeais à toujours être en compagnie de quelqu’un, peu importe qui ; et ça a été ça durant toute l’année 2019. Mais quand la pandémie a frappé, c’était devenu compliqué de rencontrer des gens : les voix se sont donc accentuées. Parfois, j’avais l’impression qu’elles en avaient marre de me voir me réveiller le matin, et elles disaient : « celle-ci n’est pas encore morte ? Il lui faut même quoi pour libérer le plancher ? » D’autres fois, quand j’étais à un arrêt de train, elles me disaient : « saute, ça va te faire du bien ».
Dieu, mon libérateur !
À cause de la pandémie, ma cheffe avait décidé d’attribuer un bureau à chaque employé afin de respecter les consignes gouvernementales et éviter la transmission du virus. Là, je me trouvais à nouveau seule et je craignais que les voix deviennent encore plus présentes. Alors j’ai prié et j’ai demandé au Seigneur d’avoir pitié de moi et de me donner une solution. À la fin de la prière, je suis allée sur YouTube et j’ai commencé à écouter des prédications. C’était devenu mon quotidien : tous les jours j’écoutais des prédications et des musiques religieuses. J’arrêtais le téléphone ou l’ordinateur seulement quand j’allais me coucher. J’étais devenue dépendante de tout ce que j’écoutais, si bien que je ne pouvais pas passer 5 minutes sans avoir des écouteurs aux oreilles.
Un soir, je confiais à la youtubeuse chrétienne Sammantha Thom un autre défi auquel je faisais face et, dans la conversation, elle m’a rappelé ce passage d’Éphésiens 6.12-13 :
Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
J’ai décidé d’étudier ce passage biblique, car je voulais connaître toutes les armes de Dieu et me débarrasser de ce poids. Le Seigneur, dans son grand amour pour moi, m’a fait la grâce de remporter ce combat ! Je ne sais pas exactement quand ces voix m’ont enfin laissé en paix, mais je me suis rendu compte à un moment donné que je ne les entendais plus et que j’avais retrouvé le contrôle de mes pensées.
Si tu me lis aujourd’hui et passes par la situation par laquelle je suis passée, je voudrais t’encourager à te rapprocher de Dieu en lisant la Bible et en cherchant sa face au travers de la prière et de la méditation ; mais également de prendre conscience de ton autorité et de l’exercer. Le Seigneur t’aime, il veut t’aider à sortir de cette situation.
Témoignage de Crescence
Voici quelques ressources qui pourraient t’aider à obtenir la victoire sur les pensées accablantes :
- 8 Raisons de ne pas craindre le diable
- Comment rejeter les mensonges du diable
- Comment prier quand tu es spirituellement oppressé
- 3 Domaines d’autorité du chrétien selon la Bible
Si Dieu a été bon pour toi, crie-le sur les toits ! (Luc 8.39) N’hésite pas à nous écrire pour nous raconter comment Dieu a transformé ta vie ou changé ta situation. Nous publierons ton témoignage sur notre site et, assurément, il bénira un frère ou une sœur.