Le célibat peut être défini comme l’état d’une personne qui est en âge de se marier, mais ne l’est pas. Le célibat peut être choisi (on peut décider volontairement de se consacrer exclusivement à ses études, sa carrière, son appel, etc.) ou être le résultat de certaines circonstances (déceptions amoureuses, divorce, veuvage, etc.). Cela dit, qu’il soit intentionnel ou non, le célibat n’est pas une malédiction, encore moins une punition que Dieu inflige à certaines personnes. Le célibat n’est pas non plus un stop ou une salle d’attente où l’on se tourne les pouces attendant que le cours de la vie reprenne une fois que le train de la prochaine saison (le mariage) sera arrivé. C’est une saison de la vie qui a été voulue par Dieu.
Dans le deuxième chapitre de la Genèse, remarquons qu’Adam a commencé la mission que Dieu lui a confiée avant de s’unir à Ève. Sa mission sur la terre n’a pas débuté au moment où Ève est devenue sa femme. Dieu les a unis alors même qu’Adam était à pied d’œuvre. Ta vie non plus ne commence pas après le mariage. Avant que tu ne naisses, Dieu a planifié tous les jours de ta vie (Jérémie 29.11), le célibat fait partie de ces jours-là. Alors, tu n’as pas à avoir honte de cette période ou tout faire pour t’en échapper. Tu dois en être reconnaissante et l’apprécier. De plus, la Bible mentionne des exemples de célibataires qui ont eu un grand impact dans leur temps et qui sont encore des modèles de foi pour nous aujourd’hui, à l’instar de Jésus, du prophète Jérémie, de Daniel, de la servante Anne et de l’apôtre Paul.
Ce qui fait problème…
L’une des plus grosses difficultés que rencontrent beaucoup de célibataires, dont peut-être toi, est la pression qu’ils subissent constamment. Celle-ci peut être interne (désir sexuel, désir d’enfanter, solitude, etc.) ; mais elle est aussi, et la plupart du temps, externe (pressions familiales ou sociales, statistiques sur les grossesses à risque et l’infertilité, comparaisons, tentations sexuelles dans la rue, à la télé, etc.). Ces différents types de pressions sont si intenses que l’on a l’impression qu’il est impossible de mener une vie de pureté morale et sexuelle épanouie en étant célibataire. Jésus était le Fils de Dieu, me diras-tu ; Daniel était un eunuque donc il ne vivait pas forcément certaines pressions ; et Paul alors, il disait avoir reçu de Dieu un « don particulier » (1 Corinthiens 7.7).
La Bible n’a jamais dit que les tentations sexuelles ne se présentent qu’aux célibataires. La sexualité devrait être bien gérée aussi bien pendant le célibat que dans le mariage. Par ailleurs, certains célibataires pensent qu’ils sont incomplets et ne seront heureux que lorsqu’ils rencontreront leur âme-sœur. D’autres pensent qu’ils n’ont pas de valeur et qu’ils sont moins importants pour la société tant qu’ils ne sont pas mariés.
Pourtant, les célibataires jouent un rôle primordial dans la réussite des projets de nos communautés. On fait habituellement appel à eux dans l’organisation des activités de vacances par exemple, on les mobilise plus facilement lors d’événements, pour du bénévolat, lors de campagnes d’évangélisation et autres parce qu’ils sont plus disponibles et ont moins de charges que les personnes mariées. Ils sont une très grande aide. Nous nous appuyons la plupart du temps sur eux dans la garde de nos enfants quand nous sommes occupés au boulot. D’ailleurs, pendant la pandémie de Covid 19, plusieurs jeunes célibataires proposaient leur aide aux personnes âgées (pour le ménage, les livraisons de repas, les courses, etc.). En somme, les célibataires sont des trésors pour notre société.
Le célibat est une grâce
Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi ; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l’un d’une manière, l’autre d’une autre.
1 Corinthiens 7.7
Selon certains théologiens, le mot « don » dans ce verset (en grec charisma : capacité surnaturelle ou d’origine divine) est le même mot employé dans la Bible pour parler des habiletés surnaturelles que Dieu nous donne, en vue de l’édification du corps de Christ, lorsque nous recevons le Saint-Esprit : ce sont les dons spirituels. Ainsi, tous les célibataires chrétiens ont en eux cette aptitude extraordinaire de mener une vie de sainteté. En effet, si nous sommes nés de nouveau, et si l’Esprit de Dieu habite en nous, nous sommes équipés pour nous garder purs et pour tenir fermes face aux tentations. Nous sommes victorieux sur le péché parce que Jésus-Christ a payé le prix de cette victoire à la croix. Il arme nos bras et nos cœurs dans nos différents combats. Dieu est tout ce qu’il y a de plus précieux. Alors si nous l’avons, nous avons tout pour être heureux.
Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu’on le prenne avec actions de grâces,
1 Timothée 4.4
Le célibat est un cadeau de Dieu. La Bible nous enseigne que Dieu est notre père et, qu’en tant que tel, il veut notre bien (Matthieu 7.11). Alors, dis-toi qu’il y a dans le célibat quelque chose de bon à tirer. Malgré les difficultés de la vie et les pressions diverses, accepte ton célibat et remercie le Seigneur pour cette saison parce qu’il donne à ses enfants ce qui est bon. Il fait toute chose excellente en son temps (Ecclésiaste 3.11). Tant qu’on le vit, le célibat est un don de Dieu pour nous. Ce n’est pas un choix par défaut.
Au lieu de te concentrer sur les contraintes et les défis liés à cette phase, il vaudrait mieux que tu tires les avantages de ce don merveilleux. C’est une excellente opportunité pour mieux te connaître, te découvrir. Tu pourrais en profiter pour écouter ce que Dieu pense de ta vie, rechercher sa volonté pour tes projets. C’est une superbe occasion d’investir en toi : tu pourrais par exemple te former pour renforcer tes capacités sur le plan professionnel, prendre soin de ta santé en faisant du sport ou en surveillant ton alimentation, lire des livres, apprendre cet art que tu as toujours voulu apprendre, essayer ces recettes qui t’intéressent, assister à des conférences, voyager, etc. Tu pourrais également développer des relations saines. Bref, réjouis-toi de tes journées. En y réfléchissant bien, tu verras que chaque jour tu as au moins une raison d’être reconnaissant. On aime bien se projeter, mais on ne peut pas passer son temps à se projeter dans les prochaines saisons. La Bible dit qu’à chaque jour suffit sa peine. On gagnerait donc plus à savourer le pain que Dieu nous offre aujourd’hui et à lui laisser le soin de préparer celui de demain (Matthieu 6.34).
Fais de Dieu le roi de ton célibat
Celui qui n’est pas marié s’inquiète des choses du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur.
1 Corinthiens 7. 32
Autant que possible, mets Dieu au centre de tes préoccupations. Lis sa Parole ; inscris-toi dans un programme biblique s’il le faut, bref donne-toi des moyens de centrer tes regards sur Dieu. Réfléchis sur sa nature, ses promesses sur ta vie, ce qu’il dit sur ton identité. Prie pour les gens autour de toi, parle-leur de Jésus, intéresse-toi à l’actualité de ton église. En gros, nourris tes pensées de ce qui édifie ton âme. Entoure-toi de personnes qui, comme toi, aspirent à plaire à Dieu. Les gens ne cesseront jamais de pointer du doigt ton statut de célibataire, mais en t’intéressant beaucoup plus aux choses de Dieu, tu apprendras à réagir à leurs commentaires avec amour et patience. Tu ne te sentiras plus rabaissée ou honteuse. Ce sera d’ailleurs l’occasion d’apprendre à ces personnes, peut-être ignorantes, ce que Dieu pense du célibat. Repasse dans ton cœur des messages d’espoir (Proverbes 17.22).
Par ailleurs, fais du Saint-Esprit ton allié. Il va t’aider à sceller les promesses de Dieu dans ton cœur. Laisse-le te guider, car il veut t’orienter vers les plans de Dieu pour ta saison. Il te montrera la volonté de Dieu pour chaque aspect de ta vie et il te donnera la force de gérer les défis auxquels tu fais face.
En somme, le célibat n’est pas une malédiction. C’est une saison voulue par Dieu, car tous les jours de ta vie sont prévus par lui. C’est un cadeau de Dieu. Tu peux en être épanouie et le vivre de façon saine, car tu as en toi le don du célibat, c’est-à-dire la capacité surnaturelle de résister aux tentations sexuelles et de surmonter les pressions sociales par le Saint-Esprit qui vit en toi. Ne regarde pas uniquement tes souffrances, mais choisis plutôt de dire merci à Dieu pour cette saison, parce que ce qu’il t’offre est excellent.