L’étude des Écritures révèle que Dieu a créé l’homme pour être en relation avec lui, une relation d’amour et de confiance (1 Jean 4.19), si bien qu’il nous a donné le libre arbitre : le choix de l’aimer en retour ou non ; et l’instrument de mesure de cet amour que nous choisissons de lui démontrer est notre obéissance.
Si vous m’aimez, gardez mes commandements.
Jean 14.15
Le choix de la désobéissance
Le livre de la Genèse nous rapporte l’histoire de la création du monde : comment Dieu a créé les cieux et la terre, ainsi que tout ce qu’ils renferment ; et comment il a formé l’homme, puis la femme, à son image. Il a appelé l’homme Adam, et sa femme était nommée Ève. Parce qu’il les aimait et voulait leur bien, il les a placés dans le jardin d’Eden : un endroit où ils ne manquaient de rien, ne souffraient aucunement, et avaient reçu l’autorité et le mandat de dominer sur toute la création. Mais surtout, à Éden, ils pouvaient vivre en parfaite harmonie avec Dieu.
En effet, Dieu prenait plaisir à passer du temps avec les hommes, à bâtir avec eux cette relation d’amour et de confiance. Ces derniers n’étaient soumis qu’à une seule restriction : celle de ne pas manger du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal (Gen 2.16-17). Mais, Adam et Ève, séduits par le serpent, ont cédé à la tentation de devenir « comme Dieu » et lui ont désobéi en mangeant le fruit interdit.
Le choix de la désobéissance a eu pour Adam et Ève des conséquences désastreuses soit le péché (qui à son tour a entrainé les blessures émotionnelles, la maladie, l’oppression, etc.) et la mort tant physique que spirituelle. De surcroît, cette malédiction n’a malheureusement pas été enterrée avec eux : elle s’est étendue sur toute l’humanité. Ainsi, tous les hommes, peu importe l’époque à laquelle ils sont nés, ont été soumis à la loi du péché et de la mort à cause de la désobéissance d’un seul homme.
C’est pourquoi, comme par un seul homme, le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché Romains 5.12
Les conséquences du choix de la désobéissance sont donc radicales et finales. Et nous aurions tous été perdus si ça n’avait pas été pour l’obéissance d’un seul homme, celui que la Bible appelle « le second Adam » : Jésus Christ, le Messie.
Ainsi donc, comme une seule faute a entrainé la condamnation de tous les hommes, un seul acte satisfaisant [l’obéissance de Christ] à la justice a obtenu pour tous les hommes l’acquittement qui leur assure la vie
Romains 5.18
Le choix de l’obéissance
Dieu, dans son immense et éternel amour pour nous, avait préparé un plan pour notre salut avant même que le premier homme ne pèche contre lui. Or pour que ce projet se réalise, et que nous recevions tous le don de la grâce, que sont le salut et le bonheur d’être réconciliés avec Dieu au paradis pour l’éternité, il fallait que le Fils unique de Dieu choisisse l’obéissance. Jésus devait volontairement descendre du ciel pour vivre comme un homme au milieu des hommes ; il devait leur enseigner les voies qui plaisent à Dieu ; il devait subir les mêmes épreuves que nous, être soumis aux mêmes tentations, mais sans jamais pécher ; mais surtout, il devait accepter de donner sa vie pour les hommes, de mourir d’une mort atroce, injuste et déshonorante entre les mains de ceux-là mêmes qu’il était venu sauver. Sa croix était bien lourde à porter, et sa douleur (et bien souvent sa solitude) était sans doute insoutenable. Et pourtant, la Bible nous rapporte que Jésus a réussi sa mission : « il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix » (Ph 2.7-8). C’est pourquoi il demeure à jamais notre modèle par excellence.
Et quelle a été la récompense de Christ pour son obéissance ?
C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
Philippiens 2.9-11
Par l’obéissance de Christ, Dieu sauve, pardonne, rachète et déclare justes tous les hommes qui croient en lui. Par l’obéissance de Christ, le plan parfait de Dieu a été exécuté. Par l’obéissance de Christ, le diable et ses démons ont été vaincus. Par l’obéissance de Christ, tu as été libérée de l’esclavage du péché, tu n’as plus l’ADN d’Adam, mais celui de Dieu, car tu es à présent son enfant !
C’est cela qui tient sur la balance lorsque la Bible nous parle d’obéissance. Le choix d’obéir à Dieu est littéralement, dans bien des cas, un choix entre la vie et la mort. Choisis la vie afin que tu vives.
Obéir à Dieu chaque jour de sa vie
Avoir choisi d’accepter Jésus comme ton Seigneur et Sauveur est irrévocablement la décision la plus importante de toute ton existence, et nous sommes ravis que tu aies choisi la vie. Cependant, c’est loin d’être le seul choix que tu feras jusqu’à ce que le Seigneur te rappelle auprès de lui. De fait, nous faisons tous des choix chaque jour de notre vie, et même plusieurs fois par jour. Et chacun de ces choix de ton quotidien est une invitation à renoncer à ta volonté propre pour te soumettre à celle de Dieu.
Puis il dit à tous : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive.
Luc 9.23
L’importance de l’obéissance dans notre relation avec Dieu
En obéissant au Seigneur :
· Nous nous alignons dans son plan parfait pour nous (Rm 8.28) ; · Nous approfondissons notre intimité avec lui et il nous emmène à lui ressembler (Jn 14.21) ; · Nos voies lui plaisent et il nous accorde sa faveur (Jn 15.7) ; · Nous nous assurons d’être de bons et fidèles serviteurs, utiles pour l’Église et récompensés au ciel (Mt 25.23) ; · Nous restons couverts par grâce, sa miséricorde et sa protection (Pr 2.7-8).
Pourquoi Dieu veut-il qu’on lui obéisse ?
1. Parce qu’il est notre Père, Seigneur et Maître.
Dieu veut que notre amour pour lui soit vrai, véritable et sincère. Lui obéir c’est lui montrer que nous avons confiance en lui et que nous savons qu’en tant que Père, il veut le meilleur pour nous ; en tant que Seigneur, il sait ce qui est mieux pour nous ; et en tant que Maître, il a le pouvoir d’accomplir ses projets pour nous.
2. Pour lui prouver notre amour
Chaque fois que nous obéissons à Dieu, il se sent aimé et cela prouve que nous sommes reconnaissants envers lui. En conséquence, notre aptitude à obéir détermine l’amour que nous avons pour Dieu.
3. Parce qu’il nous donnera la vie éternelle et nous bénira
Lorsque nous obéissons à Dieu, il est fier de nous, et nous bénit, ce qui nous garantit la vie éternelle avec lui. Il est important de considérer l’obéissance à Dieu comme une joie et non une contrainte.
Les dangers de la désobéissance
La désobéissance à Dieu comporte plusieurs dangers. En voici quelques-uns :
Elle nous empêche de recevoir les bénédictions de Dieu
Dieu est en désaccord avec ceux qui ne font pas sa volonté. Il interrompt sa relation avec ceux qui ne lui obéissent pas. Par conséquent, ils ratent les bénédictions. De plus, la désobéissance ralentit la manifestation des desseins de Dieu. C’est pourquoi Dieu reprochait au peuple d’Israël sa désobéissance dans Malachie 3.7.12, et il leur avait dit qu’ils se privent des bénédictions qu’il voulait leur accorder. Ainsi, lorsque tu désobéis, Dieu annule ou retarde tes bénédictions.
Elle nous éloigne de Dieu
La désobéissance entraine la séparation avec Dieu et conduit à de terribles conséquences puisque nous sommes laissés aux mains de l’ennemi. La Bible nous parle des Israélites qui ont désobéi à Dieu à plusieurs reprises, ce qui leur a valu la colère de Dieu (2 R 17 : 13-18). De plus, elle a un impact à long terme sur notre relation avec Dieu. Lorsque nous choisissons de désobéir à Dieu, nous exprimons notre incapacité à lui faire confiance et à réaliser son plan parfait pour nos vies. Cela crée une distance spirituelle entre lui et nous.
Elle nous culpabilise, et vole notre joie et notre paix
Dieu n’exauce pas les pécheurs. Souvent, lorsque nous péchons, nous sommes honteux et confus ; par conséquent, nous culpabilisons au point même de passer un long moment sans aller dans la présence de Dieu. C’est peut-être ton cas en ce moment ; en plus de te culpabiliser, tu peux perdre ta joie et même ta paix. Cala t’enfonce de plus belle (1 S 15.23).
Elle ouvre les portes à Satan et lui donne l’opportunité de nous nuire.
Quand tu désobéis à Dieu, tu tues ta destinée et te détruis toi-même, car tu donnes accès à l’ennemi qui ne vient que pour voler, égorger et détruire (Jn 10.10).
En quoi consiste l’obéissance ?
À se soumettre à la volonté de Dieu en suivant ses commandements
Nous avons reçu des commandements de la part de Dieu, non pas parce qu’il nous punit ou parce qu’il nous maltraite, mais parce qu’il nous aime et qu’il sait ce qui est bon pour nous. Quand nous nous soumettons à lui, il nous change, rend nos vies meilleures et nous protège du mal (Jc 4.7).
À aimer Dieu de tout notre cœur
On n’obéit pas à Dieu par peur de l’enfer ou par quête d’une quelconque récompense, mais on le fait par amour pour Dieu. La Bible affirme que celui qui aime Dieu, garde ses commandements. Tu peux tout donner à Dieu, y compris ton argent et ton temps ; toutefois, ce que Dieu veut, c’est ton obéissance, car l’obéissance favorise une relation saine avec Dieu (Deut 6.5).
À aimer notre prochain comme nous-mêmes
Lorsque les disciples ont demandé à Jésus de résumer la Loi, il leur a répondu qu’elle tenait en deux commandements : celui d’aimer Dieu de toute notre force, notre âme et notre cœur ; et d’aimer notre prochain comme nous-mêmes. Aimer notre prochain est donc un choix et un acte d’obéissance par lequel nous démontrons à Dieu que nous l’aimons sincèrement (Mc 12.31).
À faire entièrement confiance à Dieu et à sa Parole
Faire confiance à Dieu, c’est continuer de croire en sa Parole même si les situations nous disent le contraire. Jérémie 29.11 nous fait part de la promesse de Dieu. Cette promesse nous encourage à obéir à Dieu à tout moment, même dans les moments les plus sombres de la vie, en raison de son plan merveilleux pour nous (Ps 119).
L’obéissance est essentielle pour approfondir ta relation avec Dieu. Quelquefois, nous avons tendance à nous concentrer sur nos propres désirs, mais lorsque nous nous soumettons au plan de Dieu, nous nous ouvrons à ses bénédictions et devenons des instruments de son merveilleux plan. Apprends à obéir à Dieu par amour et par confiance, en recherchant sa volonté dans ta vie, cela sera bénéfique autant dans ta relation avec lui que dans ta relation avec les autres.
Souhaites-tu prendre la décision d’obéir à Dieu dès aujourd’hui ?